Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 20/04/2018 -
1 min de lecture

Comment bien lisser ses cheveux ?

Partager sur
Lancez-vous dans un CAP Coiffure à distance avec Espace Concours !

Vous avez les cheveux bouclés, frisés, ou tout simplement indisciplinés, avec des frisottis et vous souhaitez vous lisser les cheveux en prenant toujours soins de ne pas les abîmer ? Voici quelques conseils des professeurs d’Espace Concours spécialistes en coiffure qui accompagnent les apprenants de notre organisme de formations dans leur préparation au CAP Coiffure à distance. Ils vous aideront à y voir plus clair et réussir un lissage impeccable.

Le bon choix de fer à lisser

Pour bien lisser ses cheveux, il est essentiel de bien choisir son fer à lisser. Il faut acheter un fer à lisser d’une largeur adaptée à votre chevelure, à choisir en fonction de la nature de vos cheveux, de votre longueur, de votre épaisseur et de la sensibilité de vos cheveux. L’idéal est de prendre un revêtement en céramique qui produit une chaleur homogène et va permettre de polir les écailles. Il ne sert à rien de se procurer un fer à lisser avec de très fortes températures, car au-delà de 180°C, la fibre capillaire va s’abîmer et le cheveu va finir par se casser. De même qu’il ne sert à rien de se lisser les cheveux avec un fer à lisser régler à température trop basse car il va falloir passer plusieurs fois sur chaque mèche et cela va causer la déshydratation des cheveux.

Des soins hydratants et réparateurs pour les cheveux.

Il faut toujours garder à l’esprit que plus les cheveux sont entretenus et en bonne santé plus le lissage sera beau et durable. Préparez donc bien vos cheveux avant en utilisant un shampooing et un masque hydratant pour bien refermer les écailles ou utiliser des shampooings et soins spéciaux lissage. Après le shampooing et le masque, protégez vos cheveux et pointes de la chaleur avec une crème de brushing à appliquer sur cheveux essorés et à ne pas rincer. Celui-ci aura une action thermo protectrice contre la chaleur du fer. (En évitant les racines et en insistant bien sur les pointes.)

Une fois vos cheveux préparés, il faut bien les sécher car il ne faut pas d’humidité quand on utilise un fer à lisser. Un brushing n’est pas nécessaire mais il est possible de sécher vos cheveux au doigt ou bien avec une brosse en poil de sanglier. Pour celles qui ont du temps, il est possible de mettre des bigoudis très large afin de les détendre naturellement.

Le lissage

Quand vos cheveux sont bien secs, vous allez pouvoir procéder au lissage en commençant par la nuque. Faites des séparations de 2-3 cm (veillez à ne jamais prendre des mèches plus larges que la largeur de votre fer), en exerçant une tension sur la mèche faites glisser votre fer à lisser doucement jusqu’à la pointe, sans marquer d’arrêt pour ne pas brûler les cheveux. Lisser ainsi l’ensemble de votre chevelure en progressant mèche par mèche jusqu’au-dessus de votre tête.

Embellir son lissage

Quand votre lissage est fait, vous pouvez appliquer un sérum hydratant sur vos pointes et pour celles qui souhaitent plus de brillance, utiliser un spray brillance à vaporiser sur l’ensemble de la chevelure. Surtout ne dépassez pas 3 lissages par semaine pour ne pas casser vos cheveux. Enfin, nos professeurs, spécialistes en coiffure vous conseillent de vous rincer les cheveux à l’eau froide. Cela permet d’enlever toute l’électricité statique des cheveux. Selon eux, cela va refermer les écailles afin d’apporter de la brillance.

Votre CAP Coiffure à distance avec Espace Concours 

Vous voulez devenir coiffeuse ou coiffeur ? Lancez-vous avec Espace Concours dans un CAP Coiffure par correspondance.