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Les normes d’hygiène et de sécurité à respecter dans son institut

Dans tout travail, que ce soit dans le secteur alimentaire, de la restauration, le secteur de la santé ou encore le secteur de l’esthétique, les entreprises doivent respecter des normes d’hygiène et de sécurité. C’est donc également le cas pour les instituts de massage et pour les masseurs bien-être qui doivent suivre un protocole avec des règles bien précises.

Le travail d’un(e) praticien(ne) massage bien-être ne se résume pas seulement à la pratique de soins et massages. Le respect de mesures d’hygiène et de sécurité n’est pas seulement réservé aux métiers de la restauration ou au domaine alimentaire. Lorsqu’il s’agit d’un travail en contact avec la clientèle, les règles d’hygiène et de sécurité sont très strictes. Leur respect est indispensable pour garantir à la fois la sécurité des professionnels et des clients et la qualité des prestations, c’est pour cette raison que ces normes sont enseignées durant la formation massage bien-être. Ainsi les praticien(ne)s des massages bien-être en institut doivent se plier à un protocole préétabli et respecter certaines normes sanitaires :

Les mesures d’hygiène des mains au travail :

  • Se laver les mains très régulièrement est fortement recommandé
  • Se laver les mains entre chaque client est obligatoire
  • Avoir les ongles bien tenus et coupés courts

Les mesures d’hygiène et sécurité des locaux :

  • Entretenir la propreté des locaux

Les mesures d’hygiène et sécurité du matériel :

  • Nettoyage du matériel et équipement utilisé entre chaque client
  • Utiliser des protections adaptées pour la table de massage
  • Vérification régulière de l’usure du matériel utilisé

Les mesures d’hygiène corporelle :

  • De la part du/de la praticien(ne)
  • De la part du/de la patient(e)

Les obligations de l’employeur en matière d’hygiène et de sécurité

Au sein des établissements, les obligations en termes de prévention, d’hygiène et de sécurité sont partagées entre les salariés qui forment le personnel et l’employeur qui les supervise. Ces obligations sont inscrites dans le Code du Travail :

Concernant la prévention et les protocoles d’hygiène et sécurité, le professionnel a des obligations à titre individuel. Mais l’employeur est également responsable vis-à-vis des salariés au sein de son établissement. Ainsi, il a pour obligations d’assurer un contrôle régulier des installations et des équipements pour en assurer le bon état. Le nettoyage et la restauration de ceux-ci doivent également être assurés par l’employeur. Les produits utilisés dans le lieu de travail, surtout s’ils sont chimiques, doivent faire l’objet d’un contrôle en vue de vérifier s’ils sont dans les normes établies par les pouvoirs publics. L’activité des professionnels doit pouvoir se dérouler dans des conditions sanitaires adéquates : une bonne ventilation, une bonne gestion des déchets, des installations électriques en bon état etc. Des locaux spécifiques comme des espaces de restauration et des vestiaires doivent être mis à disposition des salariés. Des espaces de stockage adaptés permettent de réduire l’encombrement du plan de travail et d’éviter le risque de chute par exemple.

Toutes ces mesures de prévention vont garantir non seulement la sécurité des salariés mais aussi la qualité de leur prestation.

La prévention des risques au sein du personnel passe enfin par des campagnes de conscientisation, des fiches d’information et par la formation des salariés aux mesures de protection et d’hygiène dans leur activité de travail.

Le renforcement des règles d’hygiène et de sécurité face à la Covid

Depuis la crise de la Covid-19, les risques sanitaires ont augmenté. Face à la crise sanitaire de grande ampleur qui s’est répandue dans le monde, l’hygiène et la sécurité font plus que jamais l’objet d’une attention renforcée. Le but est d‘endiguer le risque de propagation du virus grâce à des mesures de prévention simples mais efficaces.

Que ce soit dans le cadre du travail ou dans le cadre personnel, il est important de se tenir informé(e) de l’évolution des règles d’hygiène et de sécurité. Dans un souci de prévention des risques de transmission du virus, voici les nouvelles règles et recommandations à appliquer dans le travail de praticien(ne) massage bien-être :

  • une désinfection systématique et aération des locaux et des zones communes présentant des risques de contamination (salles de massage, poignées de portes, etc.) entre chaque client et à la fin de la journée de travail
  • une mise à disposition obligatoire de matériel de désinfection (gel hydroalcoolique, savon, etc.)
  • une utilisation d’équipements de protection
  • une utilisation unique des équipements ou une désinfection/nettoyage après chaque utilisation
  • la clientèle et les praticiens doivent être masqués. Les clients doivent arriver à l’heure précise du rendez-vous pour éviter les salles d’attente
  • effectuer un recueil des coordonnées de chaque client afin de pouvoir réaliser un potentiel suivi en cas de contamination

Les normes d’hygiène et de sécurité évoluent rapidement, prenez soin de vous renseigner régulièrement sur les nouvelles mesures à appliquer afin d’assurer la protection et la bonne santé du personnel et de la clientèle.

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