Une formation accessible et tout commence...

Où faire son stage en pâtisserie ?

Pour bien vous préparer aux épreuves du CAP Pâtisserie et à la vie professionnelle, il n’y a rien de mieux que d’effectuer des stages en pâtisserie. Ils permettent aux candidats de découvrir les réalités du métier de pâtissier. Voici quelques indications au sujet des lieux de stage :

 

  • Les différents établissements d’accueil pour un stage en pâtisserie ;
  • Multiplier les stages pour une meilleure préparation au CAP Pâtisserie.

Les différents établissements d’accueil pour un stage en pâtisserie

Pour effectuer vos stages en pâtisserie, les lieux d’accueil sont nombreux. Il s’agit d’un secteur professionnel avec une offre d’emploi toujours florissante en France ou même à l’étranger. Le métier de pâtissier est une profession qui vous assure, normalement, un emploi tout au long de votre carrière. Les différents lieux dans lesquels cette profession peut être exercée permettent aux pâtissiers de varier leur activité. Par ailleurs, de nombreux établissements ouvrent leurs portes aux stagiaires. La forme du stage convient aussi aux employeurs car il s’agit là d’une main-d’œuvre certes peu qualifiée, mais aussi très bon marché ! Voici les principales structures d’accueils de stagiaires en CAP Pâtisserie :

 

  • Boulangeries-pâtisseries artisanales : ce type d’entreprise permet aux candidats au CAP Pâtissier de perfectionner leurs techniques auprès d’un chef dans un atelier. Ces établissements ne vendent que des pâtisseries, l’attention portée aux techniques de fabrication est donc extrêmement importante.
  • Restaurants et Hôtels : dans ces établissements, en plus d’améliorer ses compétences de fabrication, un candidat découvre aussi le rythme de travail d’un restaurant. La pression est beaucoup plus forte que dans une pâtisserie et cela peut être très formateur.
  • Grandes surfaces : en supermarché, le travail du pâtissier est de réaliser un ensemble de fabrications le matin dans l’atelier. Elles sont ensuite vendues tout au long de la journée. Cette expérience permet de s’entraîner à produire des pâtisseries pour un public très nombreux.
  • Traiteurs : en effectuant son stage auprès d’un traiteur, le futur maître pâtissier réalisation des produits de pâtisserie (macarons, petits gâteaux, tartes, etc.) pour des événements. Il est ainsi amené à produire de nombreuses pâtisseries qui seront dégustées dans un salon, un mariage ou une réception. Ce type de stage permet également d’emmagasiner de l’expérience professionnelle.

 

Ici, sont présentés les principaux types d’entreprises dans lesquels un candidat au CAP Pâtissier peut réaliser un stage. D’autres structures peuvent accueillir ces stagiaires telles que les chocolatiers par exemple.

 

Varier ses lieux de stages pour améliorer sa préparation au CAP Pâtisserie

Au cours des formations pâtisseries de CAP (à distance ou en école), les apprenants peuvent acquérir un grand nombre de connaissances et de compétences techniques et théoriques pour être plus que prêts à se lancer dans l’univers de la pâtisserie une fois diplômés. Il est conseillé aux apprenants de profiter des conventions dont ils bénéficient durant la formation pour effectuer le plus de stages possibles. Le stage permet de découvrir les réalités quotidiennes d’une profession et de savoir réellement si c’est un métier dans lequel on souhaite faire carrière. La formation pâtisserie est donc l’occasion de multiplier les stages et de diversifier les établissements d’accueil afin de pouvoir avoir un panorama général du secteur et décider ensuite vers quelle profession s’orienter.

DOCUMENTATION GRATUITE

Avec un total de 14 semaines de stage en milieu professionnel à effectuer, réparties sur deux périodes de 7 semaines, l’apprenant doit axer ces deux phases sur les deux épreuves professionnelles du CAP Pâtissier : 

  • Pour l’EP1 : pôle 1 (tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage).
  • Pour l’EP2 : pôle 2 (entremets et petits gâteaux).

Même si certains candidats sont déjà sûrs de leur vocation, il n’y a rien de mal à réaliser un stage dans un autre type d’établissement, cela permet d’avoir une vision plus globale de sa future profession.

Une fois diplômé, il est beaucoup plus difficile de passer d’une profession à une autre, profitez donc des stages pour connaître un maximum d’établissements d’accueil de pâtissier au cours de votre formation pâtisserie et trouver l’emploi qui vous conviendra le mieux.

Vous désirez en savoir davantage sur les stages en pâtisserie ? Découvrez aussi nos conseils pour préparer votre candidature et trouver un stage dans le cadre du CAP Pâtisserie.