Une formation accessible et tout commence...

Comment trouver un stage en pâtisserie ?

Pour obtenir le CAP Pâtissier, la meilleure préparation est la pratique sur le terrain. Entraînez-vous donc et réalisez le maximum de stages en pâtisserie au cours de votre formation. Découvrez nos conseils pour vous aider à trouver un stage en pâtisserie :

 

  • Bien préparer ses candidatures ;
  • Favoriser le contact humain.

 

Bien préparer ses candidatures de stages en pâtisserie

La clé pour trouver un stage en pâtisserie est de bien préparer ses candidatures afin de multiplier ses chances dès le premier contact avec un potentiel maître de stage pâtissier. Pour rappel, 14 semaines de stages sont obligatoires afin de se présenter à l’examen final du CAP Pâtissier. Ces 14 semaines sont réparties en deux périodes de 7 semaines consécutives. Les stages peuvent être effectués dans une boulangerie-pâtisserie, auprès d’un traiteur, en grande surface ou dans un hôtel-restaurant, par exemple.

Avant toute chose, vous devez bien définir votre projet d’étude et professionnel afin d’avoir une idée claire dans votre tête de pourquoi vous souhaitez effectuer un stage dans telle ou telle structure. En définissant bien vos motivations, il vous sera alors plus facile de préparer vos candidatures et d’être sûr de vous lors des entretiens à un stage.

Une fois votre projet bien établi, vient l’étape des documents à rédiger : le CV et la lettre de motivation. Pour la forme de votre CV, vous pouvez rechercher parmi les nombreux modèles qui existent sur Internet. Dans votre CV, doivent apparaître vos expériences professionnelles passées ainsi que les formations que vous avez suivies ou que vous suivez. Si vos expériences professionnelles sont trop nombreuses, sélectionnez uniquement celles qui peuvent avoir un sens avec le stage en pâtisserie que vous souhaitez effectuer (pâtisserie, cuisine, service, relation client…). Essayez de personnaliser votre CV en fonction du destinataire autant que vous le pouvez.

Arrive ensuite le moment tant redouté par certains : la rédaction de la lettre de motivation. En organisant bien vos idées, cela peut être beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Pour rédiger votre lettre vous devez dans un premier temps vous informer sur le destinataire afin de gagner en efficacité.

La majorité des lettres de motivations se présentent en 3 paragraphes :

 

  • 1er paragraphe : présentez l’entreprise à laquelle vous écrivez votre lettre et démontrez en quoi votre stage en son sein aurait du sens pour votre projet professionnel.
  • 2e paragraphe : présentez-vous, votre expérience et exposez à l’entreprise ce que vous pouvez lui apporter.
  • 3e paragraphe : démontrez à l’entreprise ce que vous pouvez faire ensemble, en quoi ce stage en pâtisserie peut être bénéfique pour les deux parties.

En ce qui concerne la forme, n’oubliez aucun détail : adresse mandataire, adresse destinataire, lieu et date, objet, formules de politesse et de remerciement en fin de lettre.

 

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Favoriser le contact humain

Une fois votre candidature prête, vous pouvez alors la présenter à l’entreprise. Si vous en avez la possibilité, il est préférable de déposer votre candidature en mains propres en vous rendant directement sur votre potentiel lieu de stage. Cela vous permet d’avoir un premier contact avec votre futur responsable et vos futurs collègues. En rencontrant votre potentiel maître de stage vous multipliez vos chances d’être accepté car vous lui permettez de mettre un visage et une personnalité sur votre candidature. Tâchez donc d’être aimable et souriant afin de lui laisser la meilleure impression qu’il pourrait avoir de vous.

Si vous êtes sélectionné pour passer un entretien, tâchez une fois de plus de laisser votre marque. Soyez poli et honnête, n’hésitez pas à accepter le fait que vous soyez peu expérimenté, sachant que vous êtes actuellement en formation. Un pâtissier n’attendra pas d’un stagiaire qu’il sache tout sur tout, il sait que vous êtes dans une phase d’apprentissage de sa profession.

Dans votre recherche d’emploi à l’issue de votre obtention du CAP Pâtissier, vous pourrez bien évidemment appliquer ces conseils. N’hésitez pas, ainsi, à mettre votre expérience acquise au cours de vos stages.

Pour en apprendre davantage sur ce thème, découvrez aussi les différents lieux où vous pouvez effectuer vos stages en pâtisserie.