Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Le métier de gardien brigadier de police municipale

Le gardien brigadier de police municipal, c’est le policier en uniforme que l’on voit circuler souvent à vélo (un moyen de transport écologique, qui facilite la proximité), par groupe de deux ou trois, dans sa ville.

Il est recruté par le maire, à l’issue d’un concours de catégorie C de la fonction publique territoriale. On compte environ 22 000 gardiens brigadiers en France, un chiffre qui ne cesse d’augmenter.

Nous allons voir dans cet article quelles sont ses missions, quelles sont les qualités requises pour la fonction, et comment devient-on gardien de brigadier de police municipale.

 

Les missions du gardien brigadier de police municipale

 

Il est chargé de faire appliquer les pouvoirs de police du maire, c’est-à-dire tout ce qui relève de la sécurité, de la salubrité publique, et de faire respecter les arrêtés municipaux. Son objectif est de prévenir tout incident en assurant une surveillance concrète de la voie publique, de jour comme de nuit.

 

Ses champs d’intervention sont multiples :

 

  • Police des écoles : il est chargé de la surveillance aux abords des écoles, collèges et lycées. Il veille à ce que les voitures ralentissent bien pour laisser passer les enfants, surveille les éventuels petits trafics…

 

  • Police de la tranquillité publique : il patrouille et immobilise les chiens dangereux, cherche à éviter les conflits de voisinage, et a un rôle de médiateur. Il est appelé pour du tapage nocturne, des conflits familiaux…

 

  • Police de la salubrité publique : c’est la lutte contre les infractions à l’environnement et pour la propreté des rues, comme les décharges sauvages, les déjections canines, les graffitis, la détérioration du domaine public…

 

  • Police de la route : il procède à des contrôles routiers en appui des radars (vitesse, alcoolémie, usage de stupéfiants…).

 

En plus de l’aspect sécurité, le gardien brigadier de police municipale a un rôle de médiation, d’écoute et d’information. C’est à lui que l’on fait appel lorsqu’on est perdu, ou pour déposer une main courante. 

 

Il travaille main dans la main avec les policiers nationaux et les gendarmes; lorsqu’il arrête une personne en flagrant délit (par exemple, de vol), il doit s’en référer à ses collègues qui décideront des suites à donner. Il peut dresser des procès-verbaux, participer à des interpellations, mais, à la différence de ses collègues gardien de la paix et gendarme, ne peut pas entamer de poursuites judiciaires.

 

Le gardien brigadier de police municipale n’est traditionnellement pas équipé d’une arme à feu, mais de plus en plus de mairies contreviennent à la règle.

 

Les qualités requises pour être un bon gardien brigadier de police municipale

 

Bien sûr ce métier requiert une grande disponibilité: on doit travailler de jour comme de nuit (avec des jours de récupération et des primes), les week-ends et jours fériés.


Apprécier le contact avec le public est indispensable pour exercer le métier de gardien brigadier de police municipale.


C’est un métier qui requiert une excellente condition physique (notamment une bonne vue) : il faut être capable de courir derrière les malfaiteurs en fuite, et de rester debout longtemps.

 

Les autres qualités demandées pour faire un bon policier municipal sont les mêmes que dans la police nationale, à savoir :

 

  • Le sens de l’observation
  • La droiture, le sens de l’honneur
  • La rigueur, l’intégrité
  • Le courage
  • La curiosité
  • L’esprit d’équipe
  • Le tact et la diplomatie
  • Le sang froid
  • Une bonne gestion du stress et de la fatigue
  • Une excellente stabilité émotionnelle et psychologique

Comment devient-on gardien brigadier de police municipale ?

Pour devenir gardien brigadier de police municipale, il faut passer un concours de catégorie C (niveau CAP ou brevet).

 

Pour s’inscrire au concours, il faut remplir les conditions suivantes :

 

  • être âgé de 18 ans au moins
  • être de nationalité française ou être ressortissant d’un pays de l’Union Européenne
  • ne pas avoir été condamné pour des faits non conciliables avec l’exercice du métier
  • jouir de l’intégralité de ses droits civiques
  • être physiquement apte. Certains postes sont cependant adaptables aux personnes en situation de handicap.

Il n’existe  pas de plateforme nationale centralisant les inscriptions au concours. Les dossiers de candidature sont gérés par le Centre de gestion organisateur de votre département. Pour retirer un dossier, il faut se rendre à l’accueil de votre Centre de gestion, ou sur leur site www.cdg??.fr en remplaçant ?? par le numéro du département (par exemple www.cdg35.fr pour l’Ille-et-Vilaine). Si aucun concours n’est organisé dans votre département ou votre région, vous pouvez le passer dans une autre région; il restera valable dans toute la France.

Le concours externe de gardien brigadier

Nous allons vous dérouler le détail des épreuves du concours externe, en suivant l’Arrêté du 25 octobre 1994 relatif à ces modalités.

 

Le concours comprend des épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admission.

Les épreuves d’admissibilité

 

Elles sont au nombre de deux.

La première épreuve d’admissibilité est la rédaction d’un rapport (coefficient 3).

Le candidat dispose d’ 1h30 pour étudier un dossier de 5 à 10 pages de documents (extrait de code pénal, du code des communes, etc.). Il doit par la suite rédiger un rapport de police relatif à un événement survenu dans un lieu public, en utilisant certains éléments du dossier.

Le rapport doit mentionner la description objective des faits, leur qualification juridique (les infractions constatées) et les mesures prises par le gardien brigadier municipal. L’épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à réaliser un rapport circonstancié en respectant les règles de présentation et les mentions obligatoires exigées.

La deuxième épreuve d’admissibilité est l’épreuve de compréhension de texte (coefficient 2)

Le candidat dispose d’1 heure  pour lire un article de 500 à 800 mots maximum en lien avec son futur métier. Il doit ensuite répondre à plusieurs questions sur le sens du texte, et doit également en expliquer une ou plusieurs expressions.

Exemples de questions :

  • Que signifie l’auteur lorsqu’il dit que… ?
  • Donner deux autres exemples pour appuyer l’argument de l’auteur…

Une fois les deux épreuves terminées, le jury décide du nombre de points nécessaires pour être admissible et déclare les candidats ayant obtenu au moins cette note admissibles,.

 

Les candidats retenus sont invités à passer des épreuves psychotechniques (non notées), dont les résultats seront fournis aux membres du jury pour l’entretien oral. Toute note inférieure à 5/20 à l’une des épreuves d’admissibilité entraîne l’élimination du candidat de la liste d’admissibilité.

Les épreuves d’admission

 

La seconde phase de recrutement est également composée de deux épreuves.

L’entretien avec le jury (coefficient 3)

 

Le jury pose des questions au candidat pendant 20 minutes, afin d’évaluer sa personnalité et  ses motivations à devenir policier municipal, et d’estimer ses connaissances sur l’organisation  de l’Etat, les institutions de la République, les forces de police…

 

Exemples de questions :

  • Pour combien d’années le maire est-il élu ?
  • Qu’est-ce que le GIR ?

L’épreuve physique (coefficient 1)

Elle consiste en :

 

  • une épreuve de course à pied : 100 m 
  • une autre épreuve physique choisie par le candidat au moment de son inscription au concours parmi les disciplines suivantes :  soit saut en hauteur ; saut en longueur ;  soit lancer de poids (6 kg pour les hommes ; 4 kg pour les femmes);  soit natation (50 m nage libre, départ plongé).

 

Nous vous recommandons de bien vous exercer pour cette épreuve sportive, qui peut vous rapporter des points, mais aussi être éliminatoire si vous n’obtenez pas 5/20. Espace Concours vous a préparé un programme d’entraînement spécial “gardien brigadier de police municipale”. 

 

Après le concours 

 

Le lauréat du concours doit trouver lui-même son poste. Il dispose de 4 ans pour se faire embaucher par une commune, faute de quoi il perd le bénéfice du concours.

Il part ensuite en formation, une fois qu’il a trouvé son poste.

 

Il n’existe pas d’école de police municipale, sa formation s’effectue donc dans un Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT.).

La formation commence dès que le CNFPT reçoit l’arrêté de nomination du policier en tant que stagiaire. Elle s’effectue en alternance sur une période de 120 jours divisés entre enseignements théoriques (76 jours) et stages pratiques (44 jours). 

 

Quel est le salaire d’un gardien brigadier de police municipale ?

 

Le salaire brut d’un gardien brigadier de police municipal débute à 1741 euros. Plus vous grimpez les échelons, plus il augmente (jusqu’à 2323 euros pour un Brigadier-chef principal  au dernier échelon).

 

Les évolutions de carrière pour un gardien brigadier

 

Le gardien brigadier devient brigadier après 4 ans d’exercice. Il peut également, après quelques années de pratique, passer les concours de catégorie B et devenir chef de service de la police municipale, puis se diriger vers le concours de directeur (catégorie A).

 

En savoir plus sur :

 

Les métiers de la fonction publique

 

Le métier d’agent de constatation des douanes

 

Le métier de policier adjoint

 

Le métier de gardien de la paix

 

Le métier d’adjoint volontaire de gendarmerie

 

Le métier de sous-officier de gendarmerie