Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Le métier d’agent de constatation des douanes

L’agent de constatation des douanes est un fonctionnaire (catégorie C) qui travaille pour la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (DGDDI).

 

Il assure la protection du territoire national et européen. Ses missions diffèrent selon qu’il exerce son métier dans la branche administrative et des opérations commerciales ou dans la branche surveillance. On choisit sa branche dès le concours, accessible avec le brevet ou un CAP.

 

Beaucoup de candidats ont un niveau plus élevé, et cherchent à rentrer dans la fonction publique par la catégorie C. Mais pas d’inquiétude : avec la formation d’Espace Concours, vous aurez toutes les clés en main pour vous classer parmi les meilleurs, et ainsi réussir le concours d’agent de constatation des douanes.

Agent de constatation des douanes : la branche administrative

L’agent de la branche administrative de la DGDDI (également appelé agent administratif des Ministères Économiques et Financiers) travaille dans un bureau, avec des horaires classiques, souvent en équipe et au contact du public.

 

Il est chargé :

  • d’enquêter sur certaines sociétés, pour vérifier qu’elles ont les bonnes pratiques par rapport aux marchandises délicates comme les métaux précieux, le pétrole, le tabac, l’alcool, etc. ;

 

  • de surveiller toutes les transactions relevant des transactions internationales, et garantir le paiement des taxes douanières et la perception des taxes sectorielles (poids lourds, navires de plaisance…) ;
  • de conseiller des sociétés exportatrices ou préparer des dossiers à présenter devant les tribunaux.

 

On peut devenir agent de constatation des douanes dans la branche administrative sans limite d’âge. Il n’y a pas d’épreuve sportive dans le concours, alors qu’il y en a une pour exercer dans la branche surveillance.

 

Agent de constatation des douanes : la branche surveillance

C’est le douanier tel qu’on se le représente. En uniforme et équipé d’une arme de service, il effectue des contrôles aux frontières sur les personnes et les marchandises.

 

Il lutte principalement contre la fraude (trafics de contrefaçons, d’espèces animales ou végétales protégées, de marchandises prohibées comme les drogues ou fortement taxées…).

 

Ses prérogatives peuvent rappeler celles de la police aux frontières, mais ce ne sont pas exactement les mêmes. Rappelons que les policiers dépendent du ministère de l’Intérieur, alors que les douaniers sont rattachés au ministère de l’Économie et des Finances.

 

L’agent de constatation des douanes est habilité à contrôler les identités, et à dresser des procès-verbaux.  Il peut exercer dans deux secteurs :

  • En brigade de surveillance extérieure (BSE) : il patrouille aux postes frontières extérieurs de l’Union européenne (gares, ports, aéroports et gares) et des départements et collectivités d’outre-mer.
  • En brigade de surveillance intérieure (BSI) : il surveille le territoire national par des contrôles routiers et autoroutiers et des missions de contrôle dans les zones de flux (aéroports, ports, gares…).

 

Pour travailler dans la branche surveillance de la DGDDI, une bonne condition physique est requise (station debout, courses-poursuites…). Alors qu’il n’y a pas de limite d’âge pour entrer dans la branche administrative, l’âge légal pour s’inscrire au concours dans la branche surveillance est fixé à 60 ans.

Les spécialisations de la branche surveillance

Les agents des douanes peuvent se spécialiser dans de nombreux métiers, tous plus passionnants les uns que les autres. Quelques spécialisations impliquent d’être déjà passé contrôleur ou inspecteur (catégories B et A), d’autres sont accessibles avec le statut d’agent de constatation des douanes (catégorie C).

 

À titre d’exemple, voici les métiers auxquels vous pouvez accéder :

  • Contrôleur de maintenance aéronautique / navale (sur concours, catégorie B) ;
  • Marin des douanes (sur concours, catégories A, B et C) ;
  • Motocycliste des douanes (spécialité accessible par enquête interne annuelle pour les catégories B et les catégories C) ;
  • Mécanicien des douanes, automobile, naval ou aéronautique, (sur concours, catégories A, B et C) ;
  • Maître de chien / spécialiste cynophile (spécialité accessible par enquête interne annuelle pour les catégories B et les catégories C)…

Qui peut devenir agent de constatation des douanes ?

Pour devenir agent de constatation des douanes, il faut respecter les conditions suivantes :

 

  • Être titulaire du Diplôme national du brevet ou d’un CAP ;
  • Être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
  • Être apte physiquement ;
  • Être en situation régulière au regard des obligations du service national. Pour les candidats français nés après le 31 décembre 1978 et pour les candidates françaises nées après le 31 décembre 1982, il vous sera demandé de fournir l’attestation de recensement et l’attestation de participation à la journée d’appel à la préparation à la défense.

 

Il n’y a pas de limite d’âge, sauf pour la branche surveillance (60 ans).

Agent de constatation des douanes : savoir-être et savoir-faire

Les savoir-faire seront acquis tout au long de votre formation de 4 mois à l’école de la Rochelle. Avant de vous présenter au concours, assurez-vous de disposer des qualités suivantes :

 

  • Appétence pour les chiffres ;
  • Rigueur ;
  • Intégrité ;
  • Goût du public et sociabilité ;
  • Tact et diplomatie ;
  • Sang-froid ;
  • Curiosité ;
  • Bonne gestion du stress et de la fatigue (station debout, travail en horaires décalés…) ;
  • Goût pour le travail d’équipe ;
  • Bonne condition physique (pour la branche surveillance) ;
  • Maîtrise d’une langue étrangère (optionnelle, mais un plus certain).

Comment devient-on agent de constatation des douanes ?

Pour devenir agent de constatation des douanes à la DGDDI, il faut passer un concours de catégorie C.

 

Ce concours est organisé simultanément par les ministères économiques et financiers (ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi et ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique). Il permet de recruter des fonctionnaires pour exercer :

  • à la Direction générale des douanes et droits indirects ;
  • à la Direction générale des finances publiques ;
  • à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

C’est au moment de l’inscription au concours qu’il faut faire ses vœux. Ces vœux peuvent être modifiés jusqu’à la clôture des inscriptions. Vous choisirez ainsi si vous souhaitez travailler dans la branche administrative ou dans la branche surveillance. Si vous passez le concours avec succès, vous serez affecté selon vos vœux, les places disponibles ainsi que votre position dans le classement.

Le concours d’agent de constatation des douanes

Le concours se découpe en 3 phases : pré-admissibilité, admissibilité et admission.

 

Pour connaître la nature des épreuves, nous nous référerons aux articles 4 et 5 de l’arrêté du 12 avril 2016 relatif à l’organisation, à la nature et au programme des épreuves des concours pour le recrutement de personnels de catégorie C des ministères économiques et financiers (modifié par Arrêté du 20 avril 2022).

La phase de pré-admissibilité

Il s’agit d’un « questionnaire à choix multiple destiné à vérifier les connaissances de base en matière d’orthographe, de vocabulaire et grammaire, de connaissances générales et de calcul ainsi que les capacités de raisonnement du candidat » (durée : 1 h 30 ; coefficient 1).

La phase d’admissibilité

Il s’agit d’une « résolution de cas pratiques permettant de vérifier l’aptitude du candidat à présenter les éléments d’un dossier et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d’un document, la mise au point d’un tableau de chiffres » (durée : 3 heures ; coefficient 2).

 

L’épreuve de cas pratique comporte généralement un dossier regroupant 4 à 6 documents (documents administratifs, articles de journaux, extraits de livres, textes de loi…). Ce dossier de 15 pages maximum sert de socle aux exercices qui vous sont proposés et qui consistent en plusieurs parties distinctes :

  • Une série de 2 à 6 questions relatives aux documents issus du dossier. La plupart du temps, ces questions portent sur la compréhension générale des textes du dossier ;
  • L’explication d’une ou plusieurs expressions issues des textes du dossier ;
  • Une mise en application des éléments du dossier pouvant notamment prendre la forme d’un tableau chiffré ;
  • Pour finir, une rédaction sur la problématique posée dans le dossier.

La phase d’admission

Il s’agit d’une épreuve orale. Voici ce qu’en dit l’arrêté susnommé :

 

« Entretien du candidat avec les membres du jury permettant d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les fonctions postulées au sein des ministères chargés de l’économie, des finances et du budget (durée : 20 minutes ; coefficient 2).

L’entretien comprend une présentation par le candidat de son parcours pendant une durée de 2 minutes au plus.

Les candidats ayant opté pour la branche de la surveillance sont convoqués, préalablement à l’entretien avec le jury, à une évaluation psychologique qui consiste en la passation d’un inventaire de personnalité suivie d’un entretien individuel avec un psychologue.

Cette évaluation a pour objet d’évaluer la personnalité et les capacités d’adaptation des candidats aux spécificités des missions et des conditions d’exercice d’agent de constatation des douanes de la branche de la surveillance.

L’évaluation psychologique n’est pas notée, elle constitue une aide à la décision pour le jury.

Les durées moyennes sont de 35 minutes pour l’inventaire de personnalité et de 30 minutes pour l’entretien avec le psychologue. Aucune préparation n’est nécessaire.

L’évaluation psychologique est un préalable à l’entretien avec les membres du jury : toute absence partielle ou totale entraîne l’élimination de l’entretien.

Les connaissances et aptitudes attendues des candidats sont celles requises à la fin du premier cycle de l’enseignement secondaire. »

L’épreuve sportive du concours d’agent de constatation des douanes (branche surveillance)

En plus de ces épreuves, les candidats pour la branche surveillance doivent passer une épreuve sportive (un test de pompes, un test de gainage, une course de sprint sur 60 mètres et une course d’endurance sur 2 000 mètres).

Elle ne compte que pour coefficient 1, mais toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire. Nous vous recommandons de bien vous entraîner pour cette épreuve, qui peut malgré son faible coefficient vous rapporter des points décisifs dans la note finale.

En voici le détail :

  • Le test de pompes :  le test est noté sur 10 points. Un minimum de pompes est requis pour marquer des points, dans le respect d’un temps imparti. Les candidats masculins ont une minute 40 secondes pour réaliser 22 pompes. S’ils en réalisent moins, la note à l’exercice est de 0. Idem pour les candidates féminines, qui doivent effectuer 11 pompes.
  • Le test de gainage : le test est noté sur 10 points. Les candidats doivent,  en appui facial, en appui sur les avant-bras, corps tendu (alignement épaules-hanches-chevilles), conserver la position le plus longtemps possible sans bouger (corps rectiligne).

  • Le sprint sur 60 mètres : le test est noté sur 20 points. Le candidat n’a qu’un seul essai pour effectuer une course de sprint individuelle de 60 mètres.

  • La course d’endurance : le test est noté sur 20 points. Le candidat réalise une course d’endurance sur une distance de 2 000 mètres. Il s’agit d’une course en ligne par série de cinq candidats maximum.

J’ai réussi le concours

Une fois le concours en poche, vous rejoindrez l’École des Douanes de La Rochelle pour une durée de 4 mois. Cette formation théorique sera suivie de 8 mois de stage en immersion. À l’issue de cette formation, si vous validez bien vos acquis, vous serez nommé Agent de constatation des Douanes titulaire. Vous serez payé environ 2 000 euros brut.