Une formation accessible et tout commence...

Le maquillage bio : pour une beauté éco-responsable

La notion de « bio » s’est invitée dans bien des domaines au cours de ces dernières années. Le maquillage ne fait pas figure d’exception, faisant partie des grandes tendances récentes du secteur.

 

  • Qu’est-ce que le maquillage bio ?
  • Quels labels pour le reconnaître ?
  • Pourquoi utiliser le maquillage bio ?

Qu’est-ce que le maquillage bio ?

Le terme « bio » pour biologique (aussi dit « organic » en anglais) provient à l’origine du milieu alimentaire. On y dit qu’un produit est bio lorsqu’il a été cultivé sans l’utilisation de produits chimiques de synthèse, d’une agriculture intensive ou d’Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).

Dans le monde du maquillage, cette appellation possède évidemment une dimension un peu différente. Pour pouvoir se dire bios, les produits cosmétiques doivent présenter les caractéristiques suivantes :

  • Ne pas utiliser de produits issus de la pétrochimie (solvants, résines, silicone, polymère…)
  •  Utiliser exclusivement des composants naturels
  • Ne pas tester les produits sur les animaux

Contrairement au maquillage vegan, les produits de maquillages bio autorisent toutefois l’utilisation d’extraits provenant de substances animales.

Presque tous les produits cosmétiques présents sur le marché aujourd’hui possèdent un équivalent bio : rouges à lèvres, mascaras, fards à paupières, fonds de teint…

Quels labels pour le reconnaître ?

En France, ces produits bios portent un label qui les reconnaît et les certifie en tant que tel. Ces derniers sont attribués par des organismes spécialisés.

On retrouve de très nombreux labels qui viennent décorer les bouteilles des produits cosmétiques. Certains sont plus généraux, comme AB ou Ecocert, tandis que d’autres sont plus spécifiques aux produits de beauté, comme NATRUE ou Cosmebio.

Des entreprises comme Lavera se sont particulièrement démarquées voire spécialisées dans ce domaine, puisque la majorité de leurs produits arbore fièrement différents labels bio.

Pourquoi utiliser le maquillage bio ?

Le maquillage biologique est une tendance qui commence à gagner de plus en plus de salons, de plus en plus demandée par la clientèle.

Purement du point de vue de l’acte du maquillage, il n’existe dans l’absolu que très peu de différences entre des produits cosmétiques biologiques ou non. Ils sont conçus pour une application similaire et le bio parvient sans problème à reproduire les effets de produits plus classiques.

On remarque toutefois quelques particularités. Les produits biologiques sont plus chers, mais tendent aussi à déclencher moins de réactions, plus facilement tolérés par des peaux sensibles.

Toutefois, la volonté de consommer bio repose principalement dans une question environnementale. La plupart des produits de beauté utilisent en effet des produits dérivés de la pétrochimie, un procédé particulièrement polluant issu de l’exploitation d’énergies fossiles, comme le gaz et le pétrole.

Ces produits se démarquent également par le fait qu’ils ne sont pas testés sur des animaux (lapins, souris…). Ces tests ont pour objectif de tester les réactions allergiques ou irritantes de ces substances, et sont régulièrement condamnés comme une forme de cruauté envers ces animaux.

Découvrez aussi :