Une formation accessible et tout commence...

L’explosion du marché des palettes de maquillage

Depuis quelques années, les palettes de maquillage ont envahi les rayons des produits de beauté et font partie de l’équipement indispensable pour les maquilleur·ses professionnel·les. Malgré un principe très simple, elles se révèlent étonnamment pratiques, pour les amateurs comme pour les professionnel·les.

  • Qu’est-ce qu’une palette de maquillage ?
  • Différents produits, différentes gammes, différentes formes
  • Réaliser ses propres palettes
     

Le maquillage est une question de couleurs, ce pourquoi les créations plus complexes vont souvent demander des teintes bien précises. Les professionnels doivent régulièrement réaliser eux-mêmes des mélanges de pigments et de produits afin d’obtenir la couleur parfaite pour s’adapter au teint naturel de leurs clients.

Dans certaines conditions, cela peut se montrer difficile. Pour les experts enchaînant les contrats, les acteurs ou les invités de plateaux télévisés, il est nécessaire d’improviser chaque jour sur de nouveaux visages. Il leur faut aussi souvent être mobiles, vaquant d’un poste à l’autre.

Il existe toutefois une alternative qui s’est récemment popularisée dans le monde du maquillage : les palettes.

 

 

Qu’est-ce qu’une palette de maquillage ?

Cet outil est très simple : il s’agit d’une petite planche sur laquelle sont entreposés des produits cosmétiques de toutes les couleurs.

On retrouve généralement dans ces palettes des palettes des fonds de teint, poudres matifiantes, fards à paupières ou crèmes.

Bien que ces palettes ne soient pas nécessaires pour exercer en tant que make-up artist, elles se montrent extrêmement utiles et pratiques à intégrer dans la panoplie de matériel de l’expert·e. Grâce à la manière dont les couleurs sont exposées, il est très facile de visualiser rapidement les différentes teintes de couleurs qui s’adapteraient au mieux à la situation.

Nul besoin de préciser qu’il s’agit aussi d’un gain de temps considérable, car tout est déjà prêt, il suffit de trouver la bonne teinte dans cet éventail pré-créé. Une vraie bénédiction dans un métier qui demande souvent d’enchaîner ces prestations très rapidement.

 

 

Différents produits, différentes gammes, différentes formes

Les palettes font partie des objets les plus populaires vendus sur le marché des produits cosmétiques. En plus de leur aspect pratique, les maquilleurs ont en effet régulièrement besoin de se ravitailler en poudres de différentes couleurs.

On peut dire qu’ils ont l’embarras du choix ; avec une telle demande, les offres se sont grandement diversifiées.

Il existe de grandes palettes, qui accueilleront de nombreuses nuances de couleur, mais aussi des gammes plus restreintes, privilégiant la quantité à la diversité. Ces dernières suivent généralement un thème : couleurs froides, chaudes, maquillage nude, fonds de teint…

Afin de suivre les déplacements fréquents de ces maquilleuses, ces palettes existent sous la forme de planches, mais aussi de mallettes ou de coffrets.

 

Réaliser ses propres palettes

Avoir des produits prêts et à disposition dès l’achat est toujours une alternative intéressante. Cependant, dans le cadre de certains contrats, on ne trouve pas toujours les couleurs exactes dont on aurait besoin.

Pour pallier à ce problème, il est également assez facile de générer ses propres palettes. Vous trouverez d’ailleurs facilement des kits de rangement vides spécialement prévus à cet effet.

Réaliser ses propres gammes de couleurs peut s’avérer particulièrement utile lorsque le makeup artist devra régulièrement s’occuper d’une même personne. On pensera par exemple à un acteur ou un présentateur spécifique, qui devra souvent recevoir le même maquillage, parfois même plusieurs fois par jour.

Il n’est donc pas déraisonnable pour les maquilleurs avec de tels contrats stables de créer des palettes spécialement dédiées pour une personne, encore une fois dans un souci de gain de temps.

 

Découvrez aussi :