Une formation accessible et tout commence...

Le maquillage vegan

Pour le respect de certaines sensibilités, on retrouve depuis peu des versions vegan de produits cosmétiques. Cette tendance du maquillage a su rassembler quelques adeptes, soucieux de montrer leur soutien contre la cruauté envers les animaux.

  • Qu’est-ce que le maquillage vegan ?
  • Des produits contre la cruauté animale
  • Pourquoi utiliser des produits vegans ?

Qu’est-ce que le maquillage vegan ?

Le mouvement vegan (qu’on peut aussi écrire végan ou végane) provient à l’origine du domaine de l’alimentation. Un régime « vegan » signifie qu’il ne comprend aucun produit issu de l’exploitation animale. Au niveau de la nourriture, cela implique bien évidemment la viande, mais aussi les œufs, le miel, le lait…

L’idée fondamentale est la même pour le cas du maquillage. Les produits cosmétiques dits « vegan » ne comptent aucun produit extrait d’animaux. Cela implique à la fois des substances provenant à la fois d’animaux vivants et morts.

On y retrouve bien plus d’éléments qu’on ne pourrait le penser, tels que :

  • le collagène utilisé dans les gloss et rouges à lèvres,
  •  la gélatine trouvée dans de nombreuses crèmes,
  • la guanine présente dans les mascaras ou les rouges à lèvres ,
  • les teintures provenant d’insectes, comme les cochenilles,
  • le suif, qui sert de base grasse pour des eyeliner ou des crèmes,
  • l’ambre gris, présent dans de nombreux produits et parfums de luxe.

Des produits contre la cruauté animale

Les produits cosmétiques vegan présentent également une autre caractéristique. Pour des raisons sanitaires, tous les produits cosmétiques doivent être testés en laboratoire avant d’être lancés sur le marché.

Or, la plupart du temps, ces tests s’effectuent sur des animaux, la plupart du temps sur des rongeurs comme des lapins ou des souris. Ces batteries intensives visent notamment à tester des réactions allergiques ou irritantes. Cette pratique est donc vue par beaucoup comme une forme de cruauté animale.

Les produits vegans, dans leur logique de protection des animaux, interdisent ces tests, privilégiant d’autres alternatives. Ces produits, qu’on appelle souvent « cruelty-free », comportent d’ailleurs la plupart du temps des labels visant à montrer cet engagement, comme Leaping Bunny ou One Voice.

Pourquoi utiliser des produits vegans

L’objectif du maquillage vegan est d’éviter autant que possible l’exploitation animale, que ce soit au cours de la récolte et de l’utilisation de produits issus d’animaux ou de la souffrance animale lors des tests.

A un niveau pratique, il n’y a pas cependant aucune différence entre un maquillage classique et un maquillage vegan. La plupart des maquillages vegan étant aussi bio, on retrouve quelques bénéfices similaires, comme moins de réactions irritantes sur la peau.

Être vegan est simplement un style de vie, qui, pour certaines personnes, s’étend également dans la question du maquillage. Mais de plus en plus de personnes « non-véganes » décident aussi de faire attention à la consommation de ce genre de produits.

Certains professionnels peuvent construire une image de marque autour de cette idéologie, attirant alors plus facilement des clients eux aussi sensibles à ces principes.

Découvrez aussi :