Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

L’attestation Hygiène & Salubrité pour exercer en maquillage permanent

Bien que la législation autour du maquillage permanent soit encore en construction, il existe tout de même quelques structures à garder à l’esprit. Si vous comptez vous lancer professionnellement en institut sur ces techniques, il vous faudra par exemple recevoir une attestation Hygiène et Salubrité.

  • Les prérequis pour devenir dermographiste
  • L’exception à la règle : l’attestation Hygiène et Salubrité
  • Contenu de la formation

 

Les prérequis pour devenir dermographiste

Le maquillage permanent désigne un ensemble de pratiques encore considérées relativement nouvelles. Situé entre le maquillage et le tatouage, il ne rentre pour le moment en vérité dans aucune de ces deux catégories et le cadre législatif qui l’entoure est encore en pleine construction.

Si vous cherchez à devenir expert en maquillage permanent ou à travailler dans un institut qui propose ces services, vous n’avez ainsi en théorie besoin d’aucune qualification. Une formation au maquillage permanent pour en assimiler les techniques fondamentales reste toutefois fortement recommandé.

Néanmoins, cette pratique présente toutefois des possibilités de complications médicales. Ainsi, il est nécessaire pour tous les professionnels de prendre des mesures afin de pouvoir protéger leurs clients.

L’exception à la règle : l’attestation Hygiène et Salubrité

Afin de pouvoir pratiquer le métier de dermographiste, il existe une obligation à laquelle vous devrez vous plier : une formation aux normes d’hygiène et de salubrité qui vous accordera par la suite une attestation spécifique.

Il s’agit d’un garde-fou de l’Etat, une assurance qui veille au respect des bonnes pratiques sanitaires dans les métiers affiliés au tatouage ou au piercing. En effet, ces pratiques visant à percer la peau ont tendance, si mal exercées, à produire des infections et autres risques sanitaires potentiellement graves.

Chaque personne travaillant dans un institut qui propose des maquillages permanents n’a pas forcément besoin de posséder cette attestation. Néanmoins, tout professionnel maniant le dermographe se doit d’être passé par cette formation.

Rappel : cette formation est la même qu’il vous faut effectuer dans les métiers du tatouage et du piercing. Si vous avez déjà travaillé dans ces domaines, il est possible que vous l’ayez déjà acquise.

 

Contenu de la formation

La formation Hygiène et Salubrité s’effectue auprès d’un centre spécialisé reconnu par l’Etat comme étant en mesure de la prodiguer à un niveau professionnel.

Les conditions et les contenus exacts de chacune de ces formations varient en fonction de chaque centre. De manière générale, elles s’étendent néanmoins sur le cours de 21 heures réparties sur 3 jours.

En accord avec un arrêté de l’Etat français, ces formations se composent de 9 modules : 7 théoriques et 2 pratiques. Ces derniers placent les apprenants en situation, ayant à leur disposition un matériel qu’il leur faudra nettoyer, préparer et stériliser.

 

  1. Rappel des réglementations relatives au tatouage, au perçage et au matériel qui leurs sont associés (encres, pigments, dermographes, bijoux de perçage…).
  2. Généralités d’anatomie et de physiologie de la peau, notamment la cicatrisation.
  3. Règles d’hygiène générales et développement microbien : étude des flores microbiennes, précautions universelles des règles d’hygiène, utilisation de désinfectants et antiseptiques…
  4. Généralités sur les risques allergiques et infectieux : agents infectieux liés au monde du tatouage et du maquillage permanent, mécanisme et développement de l’infection, facteurs à risques, mode de transmission, précautions et contre-indications liées à la réalisation de l’acte.
  5. Stérilisation et désinfection : désinfection du matériel réutilisable thermosensible, stérilisation et conditionnement du matériel, traçabilité des procédures et des dispositifs.
  6. Règles de protection du travailleur (accidents infectieux par transmission sanguine, obligations et recommandations vaccinales).
  7. Elimination des déchets.
  8. Epreuve pratique sur la gestion des espaces de travail (nettoyage et désinfection).
  9. Epreuve pratique sur la maîtrise des procédures d’asepsie pour un maquillage permanent (règles d’hygiène concernant les mains, savoir utiliser et préparer un matériel stérile, organisation du poste de travail…).

 

Réception de l’attestation

Il n’y a pas d’épreuve ou d’examen à proprement parler à la fin de cette formation ; on vous délivrera une attestation qui fera preuve de document officiel. Vous serez par la suite en mesure d’intégrer un institut proposant du maquillage permanent, ou même d’ouvrir votre propre entreprise dédiée à cette profession.

 

Découvrez aussi :

Dernières actualités

Que faire avec mon attestation de fin de formation en beauté ?

20 avril 2021 Beauté
Vous y êtes, vous avez enfin fini votre formation et vous êtes diplômée ! Si vous avez reçu votre attestation de formation en Prothésiste Ongulaire, Beauté... Lire la suite

Le baby boomer à paillettes pour des ongles en fête !

12 avril 2021 Beauté
Vous connaissez déjà certainement la technique du baby boomer qui consiste à revisiter la french manucure. Pour rappel, ce nail art consiste à créer un effet... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h