Une formation accessible et tout commence...

Travailler en tant qu’indépendant, à domicile

Une fois la formation de coiffeur barbier passée, il est possible de lancer son activité à son compte. Le barbier peut alors travailler à domicile ce qui lui donnera une plus grande liberté dans son activité. Un coiffeur barbier à domicile décide lui-même de ses horaires et de ses jours de travail. Il doit toutefois avoir suffisamment de clients pour pouvoir vivre de son activité. Après une formation de coiffeur barbier, ce débouché a des avantages et des inconvénients.

 

Le barbier indépendant est flexible et disponible  

Comme dit plus haut, un coiffeur barbier organise lui-même ses journées. Il n’a pas de contraintes horaires comme il pourrait avoir dans une entreprise classique. Il est donc fondamental de faire preuve d’organisation quand on exerce ce métier en indépendant. Un professionnel doit savoir s’accommoder aux horaires et aux disponibilités de sa clientèle. En tant que travailleur indépendant, le coiffeur barbier dépend directement du nombre de prestations qu’il effectue chaque mois. Pour avoir un salaire correct, il doit savoir s’organiser et fixer des prix qui lui permettront de subvenir aux besoins de son entreprise.

Mêlant rapidité, adaptabilité et bien-être, les services du coiffeur barbier à domicile sont très demandés par les actifs aux emplois du temps surchargés et les personnes à mobilité réduite. Le coiffeur barbier devra alors être flexible sur ses horaires qui devront correspondre à l’ensemble de sa clientèle. Il est parfois obligé de travailler jusqu’à tard le soir ou pendant les weekends. Il est également essentiel d’être flexible sur ses déplacements : le professionnel se rend auprès des particuliers à leur domicile, sur leur lieu de travail ou de vacances ou même dans les établissements collectifs de type centres de rééducation, maisons de retraite, etc.

 

La confiance et la reconnaissance : les bases de la fidélisation des clients  

Un coiffeur barbier doit lui-même construire son carnet client. Il se fera connaître avec l’aide des réseaux sociaux et du bouche à oreille. La qualité de ces prestations est très importante mais la gestion de son image de marque l’est tout autant ! Les avis sur sa page rassureront ses potentiels clients. De même, le diplôme et l’expérience sont un gage de qualité qui amèneront sa cible à avoir confiance et l’amènera à faire appel à ses services. Savoir se présenter et avoir une bonne communication autour de son expérience de coiffeur barbier fait partie du travail du professionnel indépendant.

Poster ses créations en taille de barbe et moustache permet de montrer son talent pour ses futurs clients mais aussi de se faire reconnaître par ses pairs. Travailler en tant qu’indépendant peut être très dur lorsque l’on est seul, faire partie d’une communauté de coiffeur barbier est l’occasion d’échanger sur les dernières tendances de rasage ou de taille de barbe. Comme pour un salon de coiffure ou un barber shop, le coiffeur barbier indépendant devra prendre connaissance des nouveautés concernant les produits de beauté pour la barbe et la moustache, mais aussi des soins pour hommes en général.

 

En savoir plus :