Une formation accessible et tout commence...

Travailler dans un barber shop en tant que barbier

Se rendre dans un barber shop n’est pas la même chose que d’aller dans un salon de coiffure pour hommes. C’est un lieu spécialement conçu pour les hommes par des hommes. Parmi les débouchés après une formation barbier, beaucoup se dirigent vers les barber shops pour exercer le métier de coiffeur barbier. Quels sont les avantages pour le professionnel à travailler dans ce type d’établissement pour hommes ?

 

Le cadre et le matériel du barbier en barber shop 

Lorsque le client se rend dans un barber shop, ce n’est pas seulement pour une simple coupe de cheveux ou un rasage de la barbe, mais également pour s’offrir un moment de détente. Et c’est souvent le cadre du salon qui attire ! Plus d’espace, des fauteuils plus grands et plus confortables, de la musique d’ambiance, même du café ou d’autres boissons proposées… Tous les ingrédients sont là pour mettre le client à l’aise. De plus, le côté vintage des techniques de rasage et des soins proposés ajoute du cachet à l’expérience dans le salon de coiffure.

Une prestation chez un barbier est généralement plus complète que chez un salon de coiffure pour hommes classique. Si cela est dû aux qualifications professionnelles du barbier, c’est également grâce au matériel de qualité présent dans les barber shop.  Des tondeuses de coupe et de finition, des ciseaux à barbe, du matériel de rasage vintage comme un coupe-chou ou une shavette, un blaireau… Un matériel et des produits spécifiquement conçus pour que les barbiers soient en mesure de fournir des prestations de qualité !

 

Une prestation de rasage et de soin plus personnalisée

C’est sans doute le principal atout du barber shop. Dans ce type d’établissement pour hommes et contrairement aux salons de coiffure, les prestations de rasage, soin et coupe sont entièrement personnalisées pour chaque client. Le métier de barbier est un métier technique mais aussi d’écoute. Les clients se rendent dans un barber shop pour être conseillés en fonction de leur pilosité et de leur morphologie. Les soins seront également adaptés en fonction du type de peau de chaque client. En effet, les produits ou accessoires utilisés ne seront pas les mêmes selon le soin.

Le temps de la prestation chez un barbier sera donc plus long et la session de rasage sera plus complète. Dans un salon de coiffure classique, le client passe entre 10 à 15 minutes sur le fauteuil. Dans un barber shop, ce sera souvent le double. Le barbier s’attarde sur les détails, il passera de l’huile sur la barbe, utilisera une brosse pour la lisser, appliquera toute une gamme de produits de soin… Ce n’est pas un simple coup de ciseaux et quelques passages à la tondeuse ! Le barbier va aussi conseiller le client sur quels produits et accessoires utilisés pour entretenir sa barbe ou sa moustache. De plus, certains des produits et soins utilisés pendant la séance de rasage seront en vente directement au barber shop. Cela permet de garder une relation privilégiée avec sa clientèle mais aussi de la fidéliser grâce à la qualité de l’accueil et du service.

 

En savoir plus :