Une formation accessible et tout commence...

Devenir Coiffeur Barbier avec un double diplôme : CAP coiffure + formation barbier

L’univers de la coiffure est vaste. Avant de vous lancer, vous devriez vous renseigner également sur comment devenir coiffeur. Si l’on souhaite devenir coiffeur barbier et travailler au sein d’un barber shop ou un salon de coiffure, il est indispensable d’avoir un CAP Coiffure et d’avoir une certaine connaissance du milieu de la coiffure et de la beauté.

Les qualités à avoir pour devenir coiffeur barbier

Devenir barbier ou expert barber, c’est d’abord comprendre les principes d’un savoir-faire traditionnel. Vous devez apprendre à maîtriser les tondeuses et les rasoirs à l’ancienne appelés coupe-chou et montrer certaines compétences, comme une bonne dextérité pour raser les clients de près sans les couper.

Outre la technique, nous ne devons pas ignorer toutes les composantes de l’industrie, telles que l’hygiène et la propreté. Il faut aussi être passionné et avoir un sens de l’esthétisme pour assurer la qualité des prestations en tant que barbier. Vous devez imaginer une taille et coupe de barbe ou de moustache pour chacun de vos clients. Il faut aussi chercher à créer un environnement de détente et de bien-être. Aller chez le barbier est l’occasion pour chaque homme de prendre soin de lui.

Mais avec le développement de l’industrie, les barbiers d’aujourd’hui doivent également se moderniser et être en mesure de fournir d’autres services. En plus de la classique taille de la barbe, des soins du visage sont proposés en plus. Des épilations des poils du visage, y compris les sourcils, le nez et les oreilles sont également proposées pour être en adéquation avec les attentes de la clientèle.

Enfin, le barbier doit suivre les tendances, que ce soit pour s’adapter aux besoins des clients (coloration, coupe, rasage, etc.) ou pour leur fournir les meilleurs produits disponibles sur le marché de la beauté pour homme (huile à barbe, crème de rasage, shampoing etc.).

Travailler dans le secteur de la coiffure

L’industrie de la coiffure est l’une des plus importantes en France. Il s’agit de plus de 85 000 entreprises avec un chiffre d’affaires d’environ 6 milliards d’euros. C’est donc un secteur professionnel conséquent, représentant de nombreux emplois (environ 185 000). Après avoir reçu une formation en coiffeur barbier, vous n’aurez pas de difficultés à trouver un emploi et à faire perdurer votre carrière dans l’univers de la coiffure.

Les barber shop et les salons de coiffure font partie de la grande famille des activités de l’artisanat. C’est une industrie dont un grand nombre de clients fait appel chaque jour, juste derrière l’industrie de la maçonnerie dans l’industrie du bâtiment.

La plupart des entreprises de coiffure sont des PME. En 2017, le nombre de salons de coiffure est estimé à 86 492. De plus, 53% des établissements n’ont pas d’employés, ce qui signifie que la plupart des salons de coiffure sont gérés par des professionnels indépendants.

Si l’industrie de la coiffure à domicile a toujours existé, elle a fait des progrès considérables depuis le début des années 2000. Avec la mise en place du statut d’auto-entrepreneur en 2009, la coiffure à domicile gagne toujours plus de terrain. Désormais, près de 25% des activités de coiffure sont réalisées à domicile. La simplicité du processus, les faibles coûts financiers et l’autonomie du travail à domicile sont les principaux facteurs qui incitent de nouveaux professionnels à devenir indépendants.

 

En savoir plus :