Une formation accessible et tout commence...

Quel est le quotidien du second de cuisine ?

Second de cuisine - Quel est le quotidien ?Votre chemin jusqu’au métier de chef cuisinier commence à réellement se concrétiser lorsque vous atteignez le poste de second de cuisine. Bras droit du chef cuisinier, il se voit confier un grand nombre de responsabilités et doit s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble de la cuisine.

  • Le second de cuisine : cuisinier, gestionnaire et manager ;
  • Un poste aux nombreuses responsabilités.

 

Les tâches quotidienne du second de cuisine

Le second de cuisine est un employé polyvalent qui possède une grande expérience professionnelle dans le secteur de la cuisine. Plus un cuisinier grimpe dans la hiérarchie, plus il voit ses tâches augmenter et se diversifier. Le poste de second de cuisine étant la dernière étape avant de devenir chef, ses missions et ses responsabilités sont donc d’autant plus importantes.

Les tâches du second de cuisine relèvent de plusieurs disciplines. Il est à la fois cuisinier, gestionnaire mais aussi manager. Voyons ses tâches quotidiennes par discipline :

  • Cuisinier : le second de cuisine se charge de la confection des plats. Il est présent tout au long du processus, de la sélection des denrées jusqu’au dressage et à l’envoi des assiettes. Grâce à son expérience il est capable de participer à l’élaboration de la carte avec le chef cuisinier et le directeur de restaurant.
  • Gestionnaire : il est en charge de l’approvisionnement du magasin du restaurant. Un budget lui est accordé pour gérer le magasin. Chaque jour il doit donc avoir un suivi des produits utilisés pour ensuite passer commande. Il doit aussi prendre en considération l’affluence du restaurant, ainsi que les plats qui sont le plus commandés par les clients. En tant que gestionnaire de la cuisine il a pour mission de surveiller le bon fonctionnement du matériel et de le renouveler si besoin. En tant que cuisinier expérimenté il connaît parfaitement les règles d’hygiène et de sécurité et il prend soin à ce qu’elles soient respectées chaque jour.
  • Manager : le second de cuisine est en quelque sorte le sous-chef dans la cuisine. Il est donc amené chaque jour à commander le reste de la brigade pour produire les plats. Il est chargé de s’assurer du bon travail à chaque étape de la production.

Au quotidien, le second de cuisine est donc amené à effectuer des tâches de tout genre pour s’assurer du bon fonctionnement de la cuisine et du bon déroulement du service. Vous apprendrez à réaliser ces tâches lors de votre formation au CAP Cuisine.                                                                      

 

Un métier de cuisine à responsabilités

Le second de cuisinier est le bras droit du chef cuisinier et il est placé directement sous ses ordres. Il doit donc effectuer tout ce que lui demande le chef.

La particularité du métier de second de cuisine est qu’à la fois il reçoit des ordres, et en donne. En effet, en tant que sous-chef il est aussi responsable de l’ensemble de la brigade avec le chef cuisiner. Il a donc chaque jour pour mission de les diriger pour s’assurer que la production des plats soit effectuée comme il se doit. S’il y a un problème, il peut être considéré responsable pour ne pas avoir suffisamment contrôlé son équipe

Pour être second de cuisine il est donc important d’avoir une grande maîtrise du stress et de la pression, afin de pouvoir encaisser les remarques que peut faire le chef cuisinier et continuer à encadrer l’équipe en s’assurant que tout soit bien réalisé. C’est une profession polyvalente qui exige donc de grandes qualités.

 

Découvrez également :