Métier
Le gardien de la paix est membre à part entière de la police nationale. Son quotidien est rythmé par des missions de protection et de surveillance des citoyens. Il maintient l’ordre et fait en sorte que la loi soit respectée.
Pour devenir gardien de la paix :
Préparez votre concours avec le spécialiste des concours depuis 2007 !
Les missions du gardien de la paix
La principale mission du gardien de la paix est d’assurer la protection et la sécurité des citoyens. Il est placé sous l’autorité d’un commissaire ou d’un officier de police. Au sein des rangs de la police nationale et en fonction du service ou de la brigade dans lequel il exerce, le gardien de la paix peut être appelé sur de multiples lieux d’intervention afin de maintenir l’ordre et faire respecter la loi :
- Il peut intervenir pour des infractions à la loi comme des vols, des cambriolages ou des actes de violence ou de trafic ;
- Il peut être appelé pour mettre fin à des situations conflictuelles, notamment du tapage nocturne ;
- Le gardien de la paix peut être mobilisé pour faire respecter le Code de la route et verbaliser les contrevenants.
En plus de ces missions propres au terrain, le gardien de la paix est en contact régulier avec la population. Ainsi, il peut avoir à faire de la prévention au cours d’événements particuliers ou au quotidien ou bien remplir des fonctions administratives comme la prise de dépôt de plainte ou la rédaction de procès-verbaux.
Les qualités et compétences du gardien de la paix
Afin de mener à bien ses diverses missions quotidiennes, le gardien de la paix doit pouvoir compter sur de nombreuses qualités humaines mais également physiques.
Le gardien de la paix est un interlocuteur privilégié des citoyens pour veiller à leur sécurité et leur protection. Dès lors, son métier exige un sens aiguisé du contact et de la diplomatie pour dialoguer avec les personnes impliquées dans des délits ou pour rassurer. Le gardien de la paix intervient dans des situations diverses. Du sang-froid et une bonne résistance psychologique sont nécessaires pour prendre les meilleures décisions et réagir en conséquence.
Le gardien de la paix doit compter sur des capacités physiques élevées. Une situation peut lui demander d’interpeller ou de prendre en chasse un individu. Enfin, un goût pour le travail d’équipe est nécessaire.
-
Où travailler comme gardien de la paix ?
En France, la police nationale comporte de nombreux services et brigades. Ainsi, la carrière d’un gardien de la paix est rythmée au gré de ses différentes affectations. À l’issue de sa formation de policier, le gardien de la paix peut exercer dans une unité ou un service précis :
- Direction Centrale de la Sécurité Publique (DCSP). La DCSP représente l’un des services de police les plus importants. Elle assure les missions courantes de protection et de surveillance des citoyens.
- Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). La DCPJ a pour mission de prévenir et réprimer les activités de délinquance et de criminalité sur tout le territoire français.
- Direction Centrale de la Police Aux Frontières (DCPAF). La DCPAF assure le bon respect des textes en matière de circulation transfrontalière, lutte contre l’immigration, assure la sécurité des moyens de transport internationaux, assure la sécurité des ports et aéroports.
- Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN), la « police des polices ». Ce service assure le bon respect des règles au sein de la police nationale.
- Brigade anti-criminalité (BAC). Comme son nom l’indique, la BAC intervient dans des situations de délinquance. Ses membres interviennent le plus généralement en civil, sans porter l’uniforme de policier, afin de plus facilement se fondre dans la foule pour faciliter leur intervention.
- Recherche assistance intervention dissuasion (RAID). C’est une unité d’élite d’intervention de la police nationale. Ses membres interviennent dans des opérations sensibles comme de l’anti-terrorisme, de l’anti-criminalité ou des prises d’otages. Afin de pouvoir prétendre intégrer le RAID, il faut d’abord compter 3 ans de service au sein de la police nationale.
-
Quelle évolution de carrière pour le gardien de la paix ?
Comme de nombreux métiers de la fonction publique, celui de policier/gardien de la paix est rythmé par les évolutions en matière de grades et d’échelons. Ainsi, au fur et à mesure de sa carrière, le gardien de la paix peut occuper différents statuts :
- Gardien de la paix ;
- Officier de police judiciaire ;
- Brigadier de police nationale ;
- Brigadier-chef de police nationale ;
- Major de police nationale.
De plus, le gardien de la paix peut se spécialiser comme :
- maître-chien ;
- négociateur ;
- plongeur ;
- sauveteur de haute montagne ;
- démineur ;
- moniteur de tir.
-
Le salaire du gardien de la paix
Le salaire du policier/gardien de la paix évolue en fonction de ses années de service, de son grade et de son statut au sein de la police nationale.
En début de carrière, on estime le salaire du gardien de la paix à environ 2 000 € nets par mois. En fin de carrière, un policier peut espérer un salaire avoisinant les 3 500 € nets.
-
Comment devenir gardien de la paix ?
Il existe plusieurs voies pour devenir gardien de la paix. La plus répandue d’entre elles est la voie de concours.
Le concours externe est la voie privilégiée par le grand public pour exercer le métier de gardien de la paix. Le concours externe est accessible aux personnes détentrices d’un diplôme de niveau bac ou équivalent (niveau IV).
L’autre voie possible est le concours interne, ouvert :
- aux fonctionnaires ;
- aux militaires ;
- aux agents d’une organisation intergouvernementale âgés de moins de 45 ans lors de l’année de passage du concours et justifiant de 4 ans de service ;
- aux policiers adjoints en activité et âgés de moins de 37 ans lors de l’année de passage de concours ;
- aux cadets de la République en fin de formation ;
- aux Gendarmes Adjoints Volontaires (GAV) et Agents de Police Judiciaire Adjoints (APJA).
Les concours comportent deux types d’épreuves différents :
- Les épreuves d’admissibilité, qui sont des épreuves écrites entre culture générale, cas pratiques et tests psychotechniques.
- Les épreuves d’admission, qui sont des épreuves physiques et sportives et un entretien avec un jury.
À l’issue des concours, le gardien de la paix entre en école de police sous le statut de stagiaire pour suivre sa formation durant deux ans (12 mois en école de gardien de la paix, 12 mois en stage).
Afin de réussir les épreuves du concours d’entrée en école de police, il est nécessaire de bien se préparer. Espace Concours vous propose une formation complète et efficace aux concours d’entrées en école de police.
Découvrir la formation gardien de la paix
Comment se former ?
Ma préparation au concours Gardien de la paixL'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète