Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Votre projet

Formation au Concours d'Animateur territorial depuis chez vous

  • Une carrière de fonctionnaire au plus près des habitants vous intéresse ?
  • Vous souhaitez vous former depuis chez vous ?

Lancez-vous dans le concours d’animateur territorial, un cadre d’emploi de la filière « animation » de la fonction publique territoriale. Suivez notre formation à distance, pour le concours interne ou externe !

Animateur territorial est un grade de la fonction publique territoriale, appartenant à la catégorie B dans la filière Animation. Ses champs d’action et les possibilités d’embauche sont variés : secteur périscolaire, médiation entre habitants, culture ou loisirs, auprès de différents publics en fonction de votre profil et de votre parcours.

Quelques exemples : animer les quartiers, organiser des activités de loisirs, participer à la cohésion sociale, résoudre les conflits dans les espaces publics ou ouverts au public, etc. Des métiers comme agent de médiation et de prévention, animateur périscolaire, chargé de mission ou directeur de maison de quartier sont accessibles avec ce concours.

Modalités de la formation Concours Animateur territorial

Prérequis

  • Être âgé de + de 18 ans
  • Public visé : tout type de public
  • Conditions d’admission : être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen
  • Inscription au concours : le candidat se tient informé des dates d’inscription auprès de son académie

 

Externe : BAC ou titre/diplôme équivalent (niveau 4)
Interne : 4 ans expérience professionnelle dans la fonction publique ou 4 ans de services auprès d’une administration, un organisme, ou un établissement mentionnés dans la loi du 26 janvier 1984

Objectifs

Préparation aux différentes épreuves des concours

Durée

200 heures

Modalités d'accès

Tous les supports et accès pédagogiques vous seront transmis après signature du contrat de formation.

Espace Concours rend accessible ses formations aux personnes en situation de handicap auditif

La communauté malentendante n’a pas toujours accès à des formations professionnelles de qualité, ce qui les met à l’écart du monde du travail. Avec les dispositifs garantissant une plus grande accessibilité des cours, Espace Concours a pour objectif de permettre à tous d’accéder à une formation professionnelle pour se former ou se reconvertir.

Méthodes mobilisées

  • Accès à l’espace e-learning (Parcours, modules )
  • Méthodologie à télécharger
  • Série de questions dans les modules
  • Devoirs à réaliser (dans les modules à la fin du parcours)
  • Préparation à l’épreuve de l’oral (deux à trois entretiens téléphoniques d’une vingtaine de minutes)

Modalités d'évaluation

  • Devoirs à réaliser (sujets des sessions précédentes, ou sujets proposés sur des fichiers Word)
  • Note sur 20 et renvoi des devoirs avec les corrections
  • Rendez-vous téléphonique pour les entraînements à l’oral (présentation du candidat et série de questions)
Pédagogie

Une formation clé en main

Notre approche pédagogique

picto manuels digitaux

Plateforme e-learning

disponible sur tous vos appareils

forum d'échanges

Forum d'entraide

entre apprenants et équipe pédagogique

Un planning de formation

Devoirs en ligne

autocorrigés

Plus d'informations

Notre pédagogie

Avec Espace Concours, vos projets sont accompagnés depuis votre inscription sur notre plateforme e-learning jusqu’à votre réussite au concours. Devenez animateur territorial et intégrez la fonction publique territoriale grâce à nos modules de formation à distance ! Nos outils en ligne vous permettent de progresser de chez vous, à votre rythme, pour une somme très modique. Le contenu de cette formation comprend :

Concours externe

  • Le fonctionnement des Collectivités territoriales
  • Méthodologie détaillée de l’épreuve écrite de réponses à une série de questions.

Concours interne

  • Méthodologie détaillée en ligne de la note : explication détaillée de l’épreuve, les différents types de plans, les techniques de lecture rapide et active…
  • 5 notes à renvoyer à la correction, correction personnalisée de chaque devoir.
Contenu commun en interne et en externe
  • Méthodologie détaillée de la préparation à l’épreuve orale : apprenez les techniques d’entretien avec le jury, travaillez 20 questions de mises en situations orales (dont 10 à retourner à la correction), bénéficiez de trois entretiens téléphoniques avec un expert, membre de jury sur les concours de la fonction publique territoriale.

Les épreuves

Espace Concours vous permet de suivre une formation par correspondance pour vous préparer au concours interne ou au concours externe du grade d’animateur territorial.

Concours externe

  1. L’épreuve écrite d’admissibilité. L’objectif est de répondre à plusieurs questions en lien avec l’animation sociale, socio-éducative ou culturelle dans les collectivités territoriales, en faisant preuve d’un sens de l’analyse et de l’organisation (3 heures).
  2. L’épreuve orale d’admission, qui prend la forme d’un entretien. Le candidat ou la candidate expose son projet, sa motivation, son aptitude à exercer ses missions (20 minutes).

Concours interne

Le concours interne est ouvert aux agents ayant déjà travaillé au moins quatre années dans la fonction publique.

  1. L’épreuve écrite d’admissibilité consiste en la rédaction d’une note à partir des éléments d’un dossier portant sur l’animation sociale, socio-éducative ou culturelle, dans les collectivités territoriales (3 heures ; coefficient 1).
  2. L’épreuve d’admission consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle (20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé ; coefficient 1).

Quel doit être mon parcours scolaire et universitaire pour accéder au concours externe d’animateur territorial ?

Le concours externe est ouvert aux titulaires d’un titre ou d’un diplôme professionnel de niveau IV (baccalauréat ou équivalent) dans les domaines correspondant aux missions confiées aux animateurs territoriaux. Les conditions d’équivalences sont fixées par le décret du 13 février 2007.

À partir de quel âge puis-je passer le concours externe ?

Pour participer au concours d’animateur territorial, le candidat ou la candidate doit être âgé(e) d’au moins 16 ans. Aucune limite d’âge maximale n’est prévue pour se présenter aux concours d’accès à la fonction publique territoriale.

Qui peut passer le concours interne d’animateur territorial ?

Le concours interne d’animateur territorial ouvert aux fonctionnaires, contractuels et agents publics des collectivités territoriales, de l’Etat, des établissements publics qui en dépendent, comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.

Je ne suis pas français(e) mais je suis issu(e) d’un pays membre de l’Union européenne, ai-je le droit de passer le concours d’adjoint administratif ?

Oui, comme pour tous les concours de la fonction publique territoriale, il faut posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de la Communauté Européenne ou ayant signé un accord avec l’espace économique européen.

Quelles sont les autres conditions pour intégrer la fonction publique ?

Vous devez jouir de vos droits civiques, ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles vous prétendez, être en position régulière au regard des obligations du service national, et remplir les conditions d’aptitude physique requises pour l’exercice de la fonction (compte tenu des possibilités de compensation du handicap).

Comment faut-il s’inscrire au concours d’animateur territorial ?

Prenez contact avec le Centre de gestion (CDG) de votre département en faisant une recherche en ligne : CDG + votre numéro de département. Les concours de la fonction publique territoriale nécessitent une inscription qui peut avoir lieu uniquement durant une période définie par votre Centre de gestion, souvent plusieurs mois avant les épreuves d’admissibilité.

Comment puis-je m’inscrire chez Espace concours ?

Par téléphone au 02 52 56 06 21 (gratuit depuis un poste fixe), sur notre site espace-concours.fr ou en renvoyant un bulletin d’inscription avec un règlement par chèque bancaire.

Puis-je m’inscrire tout moment chez Espace Concours ?

Oui, tout au long de l’année, et vous pourrez vous présenter au prochain concours d’animateur territorial de votre choix.

Combien de temps après l’inscription pourrai-je accéder aux cours en ligne ?

Vous recevrez vos accès à notre plateforme d’apprentissage et d’échanges « e-learning » quinze jours après l’inscription si vous avez bien rempli et retourné le contrat de formation, et une fois le règlement effectué.

Est-ce que je peux vous contacter à tout moment en cas de problème ou de question ?

Oui surtout n’hésitez pas, nos conseillères vous répondent au 02 52 56 06 21 gratuitement (depuis un poste fixe), en continu tous les jours de l’année du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h. Vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : documentation@espace-concours.fr

Les autres formations Concours Administratifs

formation cpe

Conseiller principal d'éducation

formation rédacteur territorial

Rédacteur territorial

formation saenes

Secrétaire administratif SAENES

formation gendarme adjoint volontaire

Gendarme adjoint volontaire (GAV)

Notre équipe est à votre service

cap-esthetique-cours

Votre satisfaction est notre priorité

+ 30

formations disponibles

+ 150

salariés à votre service