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Demande de documentation

Comment obtenir l’agrément en tant qu’assistante maternelle ?

Une assistante maternelle avec un enfant en bas âge.

La demande d’agrément est une étape nécessaire puisqu’elle va lancer le processus pour devenir assistant ou assistante maternelle. Vous souhaitez en savoir plus sur comment devenir assistante maternelle ? La candidate doit passer par différentes démarches administratives et remplir le formulaire administratif de demande d’agrément auquel elle devra joindre un certificat médical et un extrait de casier judiciaire. Tous les documents du dossier devront être envoyés par lettre recommandée avec accusé de réception et le tout sera examiné par le Conseil départemental.

  • La visite d’évaluation à son domicile
  • Deux types d’aide financière en cas d’agrément

La visite d’évaluation à son domicile

Une fois la formation réalisée, la demande d’agrément est une étape essentielle dans le processus pour travailler avec les enfants en tant qu’Assistante ou Assistant Maternel(le). À terme, cette formation vous donnera les clés pour maîtriser les compétences et connaissances nécessaires à l’obtention de l’agrément d’Assistant ou Assistante Maternelle.

La visite d’évaluation à domicile est une étape importante pour la/le candidat(e) souhaitant travailler dans le domaine de la Petite Enfance en tant qu’assistant(e) maternel(le). C’est une puéricultrice qui évalue les conditions matérielles du logement et la sécurité de l’environnement pour accueillir des enfants. Par ailleurs, la candidate aura un entretien avec la professionnelle de la petite enfance afin de répondre à des questions portant sur l’enfant et sa vision de la profession d’assistant(e) maternel(le) puisqu’elle doit démontrer sa capacité à communiquer avec l’enfant, son sens de l’organisation et ses aptitudes éducatives auprès d’enfants.

C’est à l’issue de cette visite d’évaluation que sera alors déterminé l’accord ou le refus de l’agrément à l’AssMat, ainsi que le nombre de places attribuées.

Le service a trois mois pour instruire la demande. L’instruction porte sur les étapes suivantes : étude du dossier du ou de la candidat(e), un ou plusieurs entretiens et une ou plusieurs visites au domicile du ou de la candidat(e). Le service utilise notamment une grille de critères pour vérifier que la future assistante maternelle remplit les conditions d’agrément pour travailler avec les enfants. Il peut lui être demandé également des documents concernant son logement.

Le Conseil départemental peut donc accorder ou refuser de manière totale ou partielle l’agrément aux futurs assistants maternels. L’agrément des assistants maternels est valable pour une durée de 5 ans. Afin de continuer l’exercice de son métier, l’assistant ou assistante maternelle devra faire une demande de renouvellement au service.

En cas de refus, la candidate pourra faire des recours soit auprès du Président du Conseil départemental, soit auprès du Tribunal administratif.

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Deux types d’aide financière en cas d’agrément

Une attestation sera délivrée si l’agrément est accordé. Les assistants maternels pourront bénéficier de deux types d’aide financière allouée par les caisses d’allocations familiales pour aménager son logement. La prime d’installation destinée aux personnes nouvellement agréées et le prêt d’amélioration de l’habitat à taux zéro, sous réserve de remplir les conditions.

Dans l’année qui précède la fin de l’agrément, et ce au moins 4 ans avant son échéance, les services du Département envoient un courrier avec un formulaire de demande de renouvellement. Afin que la demande de renouvellement soit accordée, celle-ci doit être accompagnée des documents suivants :

 

  • Attestation de validation des heures de formation, obtenue à l’occasion de la demande initiale d’agrément 
  • Attestation d’accueil d’au moins un enfant au cours de la période initiale d’agrément
  • Documents justifiant une démarche d’amélioration continue de la pratique professionnelle
  • Documents justifiant la participation à des épreuves évaluant l’acquisition de compétences en matière d’accueil d’enfant.

 

Si l’assistant ou assistante maternelle n’a pas reçu de réponse dans un délai de 2 mois, alors le renouvellement de l’agrément est considéré comme acquis et ce pour une durée de 10 ans.

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation à distance d’Espace Concours pour devenir assistante maternelle ?

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