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CAP AEPE : comment bien préparer son arrivée en stage ?

métier auxiliaire puériculture

Vous allez bientôt débuter vos stages dans le cadre du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) ? Que vous soyez en formation à distance ou en alternance, la période de stage est une étape essentielle pour mettre en pratique vos apprentissages et gagner en confiance.

  • Pourquoi les stages sont indispensables au CAP AEPE ?
  • Bien choisir ses structures de stage
  • S’adapter à la structure d’accueil
  • Le rôle du maître du stage

Pourquoi faire des stages en CAP AEPE ?

Pour valider le CAP AEPE, vous devez réaliser 14 semaines de stage obligatoires, réparties comme suit :

  • 7 semaines en accueil collectif (crèche, école maternelle, centre de loisirs, etc.)
  • 7 semaines en accueil individuel (chez une assistante maternelle, en MAM ou à domicile)

 

Les stages sont essentiels pour :

  • Mettre en pratique les connaissances théoriques acquises dans les cours EP1, EP2 et EP3,
  • Comprendre le fonctionnement des structures de la petite enfance,
  • Préparer vos fiches techniques pour l’examen (soin et activité d’éveil),
  • Gagner en aisance professionnelle et en confiance.

Bien choisir ses structures de stage

Avant même de candidater, il est important de réfléchir à votre projet professionnel. Souhaitez-vous travailler en crèche ? En école maternelle ? À domicile ? Ces choix influenceront les types de structures que vous devez cibler pour vos stages.

Il est recommandé de faire au moins trois semaines consécutives dans une même structure. Une durée trop courte ne vous permettra pas de vous adapter, d’observer, ni de comprendre les routines et les attentes professionnelles. Pour maximiser vos chances d’être accepté, identifiez les structures proches de chez vous, contactez votre mairie pour des stages en école, et multipliez les candidatures.

N’hésitez pas à demander une convention de stage à Espace Concours avant vos démarches. Cela rassure les structures et accélère le processus d’intégration.

S’adapter à la structure d’accueil

Une fois votre stage trouvé, prévoyez un temps d’adaptation.

Dès votre arrivée, demandez les documents de référence : livret d’accueil, règlement intérieur, projet pédagogique… Cela vous aidera à comprendre l’organisation de la structure et les valeurs qui la guident.

 

Votre temps de présence ne doit pas dépasser 35 heures par semaine. Pour connaître le minimum d’heures exigées dans votre académie, référez-vous aux « notes aux candidats » publiées sur les sites des rectorats.

Le rôle du maître de stage

Vous devez être encadré(e) par un professionnel référent, qui devient votre maître de stage. Ce tuteur vous guide, vous confie des missions, et vous donne des retours réguliers. Il est conseillé de planifier une heure d’échange hebdomadaire pour faire le point sur vos réussites, vos axes d’amélioration, et vos ressentis.

 

Ces retours sont précieux. Ils ne doivent pas être vus comme des critiques, mais comme des leviers pour progresser. Tenez un carnet de bord tout au long du stage : notez vos missions, vos observations, vos émotions. Ce document vous aidera à rédiger vos deux fiches EP1, sans avoir besoin de produire un rapport de stage.

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