Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Les concours de coiffure

Travailler dans le secteur de la coiffure c’est servir chaque jour les clients qui passent les portes de son salon de coiffure. Certains professionnels peuvent souhaiter sortir de la routine, pour cela, il existe en France de nombreux concours de coiffure auxquels peuvent participer tous les coiffeurs :

  • Présentation des concours de coiffure ;
  • Les avantages à y participer.

 

Que sont les concours de coiffure ?

Un concours de coiffure est un évènement organisé par une association de professionnels de la coiffure ou par une grande marque du secteur de la coiffure. En France, chaque année, de nombreux concours sont organisés, des concours nationaux ainsi que des concours internationaux, auxquels participe l’équipe de France de coiffure.

Selon le concours, les inscriptions sont ouvertes à tous les professionnels, ou bien certains critères sont fixés à l’avance afin de limiter le nombre de participants (limite d’âge par exemple). Si certains concours sont ouverts à tous, il est toutefois conseillé d’avoir au moins quelques années d’expérience professionnelle, d’avoir suivi une formation coiffure et d’être au moins titulaire du CAP Coiffure pour y participer. Le niveau est souvent très élevé, et rares sont donc les débutants qui atteignent les premières places d’un concours de coiffure.

Chaque concours de coiffure possède ses propres règles et épreuves. Certains ne comportent qu’une seule épreuve éliminatoire au fil de laquelle une note est attribuée à chaque candidat, et un gagnant est directement sélectionné par un jury professionnel. Les thématiques de chaque concours sont différentes. Certaines épreuves peuvent être plutôt techniques et d’autres plus artistiques. Voici quelques exemples de sujets d’épreuves :

  • Attaches artistiques ;
  • Coiffage homme ;
  • Coupe de soirée ;
  • Relooking homme ;
  • Mis en plis technique.

Comme vous pouvez le voir, les candidats peuvent être évalués sur toutes sortes de techniques de coiffure. La principale difficulté de ces épreuves est le temps qui est accordé aux candidats pour effectuer leur production capillaire. Chaque coiffeur dispose de très peu de temps pour réaliser des coupes qu’ils effectuent normalement en deux fois plus de temps dans leur salon. S’ils ne se préparent pas suffisamment, de nombreux candidats n’arrivent pas à terminer leur travail dans le temps imparti. Une formation coiffure prépare ses apprenants à exercer le métier de coiffeur mais n’est pas suffisante pour se préparer à un concours de coiffure. Une fois le CAP Coiffure obtenu il est donc recommandé d’accumuler de l’expérience professionnelle en travaillant dans un salon afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir les épreuves.

 

Pourquoi s’inscrire dans un concours de coiffure ?

Vous êtes coiffeur mais vous ne vous sentez pas de vous inscrire dans un concours de coiffure ? N’hésitez plus une seule seconde et lancez-vous car les avantages sont multiples. Il n’est pas nécessaire de gagner pour tirer parti d’un concours de coiffure. Il s’agit d’une expérience extrêmement enrichissante que tout coiffeur devrait vivre au moins une fois dans sa vie.

Participer à un concours de coiffure permet de sortir de la routine du salon et de se rendre vraiment compte de son niveau technique. C’est l’occasion de se surpasser afin de savoir de quoi l’on est capable et découvrir ce qu’il nous reste à apprendre. La simple participation est donc déjà un énorme bénéfice pour un coiffeur professionnel.

Vous imaginez donc que gagner un concours de coiffure c’est donner un grand envol à sa carrière professionnelle. En France, selon les concours, les prix sont extrêmement variables. Cela dépend principalement des moyens financiers de l’organisateur et de la réputation du concours. Dans certains cas, en atteignant la première place, un professionnel reçoit tout d’abord une somme d’argent puis des avantages en nature. Les concours de plus petite taille offrent simplement aux gagnants les avantages en nature. Ces derniers sont toutefois très bénéfiques pour la carrière d’un professionnel car ils lui donnent accès à un certain nombre de formations et à des shootings professionnels par exemple. De plus, si vous êtes propriétaire d’un salon de coiffure, gagner un concours est alors une excellente publicité pour votre activité et votre entreprise.

 

Pour en savoir plus sur le secteur actuel de la coiffure, découvrez aussi :

Dernières actualités

Black Friday Français chez Espace Concours le 4 décembre 2020 !

04 décembre 2020 Petite enfance
Vous pensiez avoir manqué le Black Friday d'Espace Concours ? Et bien non !... Lire la suite

Obtenez un diplôme reconnu par l’État en Maquillage Professionnel avec Espace Concours

02 décembre 2020 Beauté
Exercer le métier de maquilleuse professionnelle pour travailler en institut de beauté, pour le théâtre, la télévision ou encore le cinéma vous intéresse ?... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h