Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

La formation CAP Pâtissier en CFA

L’amour des français envers ses boulangeries et ses petits gâteaux n’est plus un secret. La pâtisserie est en plein essor et de nombreux jeunes cherchent à rejoindre ce secteur. La pâtisserie fait partie des formations qu’il est possible d’effectuer en CFA ; elle est même particulièrement demandée !

 

 

 

  • Qu’est-ce que l’apprentissage en CFA ?
  • Qu’est-ce que le CAP Pâtissier ? 
  • Les métiers du CAP Pâtissier : où effectuer son apprentissage ?

 

Qu’est-ce que l’apprentissage en CFA ?

L’apprentissage est un type de formation qui favorise une insertion professionnelle très rapide, puisqu’il se caractérise par l’alternance. En plus de suivre une formation classique dans ce qu’on appelle des Centres de Formation d’Apprentis (CFA), l’apprenant est invité à intégrer une entreprise dans le secteur qui lui souhaite rejoindre plus tard.

Il partage alors son temps entre des cours plus théoriques et techniques, dispensés dans les centres, et une expérience directe sur le terrain en entreprise. L’apprenti signe un véritable contrat de travail avec cette dernière, ce qui lui permet de recevoir un salaire et d’avoir le même statut qu’un employé aux yeux de l’Etat.

A terme, l’apprenti est invité à passer des examens nationaux auprès de son CFA qui lui permettront de décrocher un diplôme d’Etat certifiant ses capacités professionnelles, tels qu’un CAP ou un BEP.

L’apprentissage permet ainsi de se catapulter rapidement sur le monde du travail puisqu’il vous permet d’exercer le métier directement en vous formant. Avec l’expérience acquise en entreprise, l’assimilation des cours est d’autant plus facile et vous posséderez déjà un salaire ainsi que plusieurs années d’expérience dès le début de votre recherche d’emploi.

 

Qu’est-ce que le CAP Pâtissier ?

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) est un diplôme d’état certifiant qui s’effectue en un, deux ou trois ans. Le CAP Pâtissier entre dans la grande famille des métiers de bouche se concentre sur les métiers de bouche (la restauration), en s’intéressant particulièrement aux sucreries : desserts, pièces-montées, glaces, chocolats…

Si ce secteur d’activité peut sembler étroit, il n’en est rien : la valeur d’un pâtissier est principalement déterminée en fonction de l’étendue son livre de recette. L’exploration et la formation à de nouveaux plats et pratiques sont alors essentielles pour pouvoir se démarquer parmi les très nombreux concurrents du secteur.

Le CAP Pâtisserie est ainsi presque exclusivement concentré sur cet exercice pratique. Voici en quelque points les fondamentaux acquis tout au long de cette formation :

  • Etude des techniques de production et de transformation (réaliser des recettes spécifiques, apprendre à sculpter des gâteaux, conseils de préparation…)
  • Etude théorique des processus plus complexes tels que la cuisson, la fermentation, les réactions chimiques entre les ingrédients…
  • Travail sur l’importance de la présentation : comment déguiser un gâteau, donner une forme spécifique et l’esthétique générale du milieu pâtissier.
  • Gestion de l’approvisionnement au quotidien et de l’organisation du lieu de travail.
  • La hiérarchie des différents postes en cuisine et comment une équipe se répartit les tâches à effectuer pour produire de tels volumes.
  • L’aspect sanitaire de la pâtisserie et la démarche qualité.

 

 

Les métiers du CAP Pâtissier : où effectuer son apprentissage ?

Le métier de pâtissier nécessite presque exclusivement un exercice pratique. Tout repose en effet dans l’étendue livre de recettes que possède le pâtissier, mais également dans sa capacité à préparer de grosses quantités de desserts sans compromettre leur qualité. Bien qu’une formation théorique aide, cela demande immanquablement de l’entrainement et beaucoup de pratique.

L’apprentissage permet de jouer sur deux tableaux alors : les structures qui accueillent des apprentis sont en effet capable de fournir tous les ingrédients nécessaires à ces expérimentations et elles ne sont pas en manque de clients non plus. Travailler régulièrement dans ces domaines vous permettra également de glaner quelques astuces et recettes au fil de votre apprentissage qu’il vous sera possible d’exporter dans vos futurs emplois.

Voici pour vous aider une liste d’endroits où il vous est possible d’effectuer un apprentissage :

 

Pâtissier en boulangerie

Il s’agit du poste le plus évident mais également du plus demandé. La France est particulièrement réputée pour son grand nombre de boulangerie et vous ne serez pas en manque de clients. Le rythme de ce métier est principalement nocturne : les pâtissiers ont comme objectif de créer un maximum de produits au cours de la nuit pour pouvoir répondre aux demandes de toute une journée. Vous vous occuperez principalement de gâteaux ici.

L’avantage pour trouver une place ici est que les pâtisseries sont extrêmement nombreuses, et qu’il est sans doute facile de trouver votre bonheur très près de chez vous.

 

Pâtissier chez un traiteur

Très similaire à son équivalent en boulangerie, il existe néanmoins quelques différences entre ces deux professions. Les traiteurs répondent en effet à des commandes, et bien qu’il existe des desserts plus génériques, ce métier réalise bien plus souvent des pâtisseries plus élaborées. Les traiteurs ont de plus tendance à travailler autour des heures du repas.

 

Pâtissier chocolatier

Professionnel du chocolat, ces pâtissiers exercent plus un travail de sculpteur, élaborant différentes formes à partir de ce mélange fondu. Bien que plus spécifique, il s’agit néanmoins d’un secteur dont les compétences sont très demandées : effectuer un apprentissage dans une chocolaterie vous apportera une expérience plutôt rare dans le domaine qui permettra de vous démarquer.

 

Découvrez aussi :

 

 

Dernières actualités

Petite Enfance : Doit-on laisser les enfants gagner aux jeux ?

30 octobre 2020 Petite enfance
Le jeu a un grand impact sur l’éveil et le développement d’un enfant. Il participe grandement à son éducation mais aussi à forger son futur caractère. Il est... Lire la suite

Récupérez votre DIF sur votre Compte Personnel de Formation avant le 31 décembre 2020 !

29 octobre 2020 Petite enfance
Nombreux sont les actifs qui ne sont pas au courant qu’une certaine somme d’argent est cumulée dans le but d’être utilisée pour réaliser une éventuelle... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h