Une formation accessible et tout commence...
Publié le 29/11/2017 -
1 min de lecture

Vers une redéfinition des missions de l’Atsem ?

Partager sur

Les 52 000 Atsem en France se battent depuis la fin 2016 pour une meilleure reconnaissance de leurs fonctions. Ils semblent être parvenus à se faire entendre. Le décret du 28 août 1992 qui pose le cadre règlementaire de l’Atsem en matière de recrutement, rémunération, statut, les horaires … va se voir compléter ou modifier par l’élaboration d’une charte sur lequel travaille le ministre de l’intérieur et l’Association des maires de France (AMF).

Atsem : plus de missions en rapport avec la sécurité et l’éducation ?

L’élaboration de cette charte procède d’un objectif clair, celui d’améliorer le quotidien de travail de ces agents qui sont pour l’essentiel des femmes. Cette charte entend préciser l’organisation et les conditions de travail des Atsem. Ce travail a été initié dès le mois de juillet par le ministère de l’intérieur. Il porte notamment sur la définition des missions et la formation des Atsem ainsi que sur les relations entre le directeur de l’établissement, les enseignants et la collectivité qui emploie les Atsem. C’est ce genre d’informations que vous devez connaître avant de vous inscrire au concours d’Atsem 2018. Devenir Atsem va en effet vous demander une préparation afin de réussir de la meilleure des manières le concours Atsem.

Les experts qui ont participé et qui participent à l’élaboration de cette charte proposent que les fiches de postes soient plus précises et préconisent la réécriture de la liste des missions de l’Atsem que l’on retrouve dans le décret de 1992. Il s’agirait notamment de reconnaître aux Atsem des missions, des compétences en matière de sécurité des enfants des classes maternelles ou infantiles même si cela ne fait pas encore l’unanimité. D’autres souhaitent mentionner parmi les missions des Atsem, qu’ils concourent à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. Une mention logique compte tenu du fait que les enseignants ont intégré l’Atsem dans l’organisation de leur travail. Les Atsem se sont ainsi rendus indispensables au fonctionnement des écoles maternelles.

Une préparation à distance au concours Atsem avec Espace Concours

Devenir Atsem va vous demander un travail régulier, pour se donner toutes les chances de réussite, il est recommandé de suivre une formation au concours Atsem. Saviez-vous qu’Espace Concours est le n°1 de la préparation pas chère à distance au concours Atsem en candidat libre.