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Les enfants se rassurent dans les routines et les rituels. Pour créer des repères chez les tout-petits, les journées doivent être organisées et ponctuées par des activités, en fonction de leurs capacités et de leur rythme physiologique. Découvrez le déroulement d’une journée type chez l’assistante maternelle.
- L’importance de créer des routines pour l’enfant
- Comment se passe une journée type chez l’assistante maternelle ?
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L’importance de créer des routines pour l’enfant
La notion de « temps qui passe » n’est pas maîtrisée par les tout-petits. Le rôle de l’adulte est donc de mettre en place des rituels et des routines afin de créer des repères chez l’enfant. Il pourra alors savoir où il est en est dans sa journée et saura mieux appréhender et anticiper son déroulement.
Mais comment créer ces repères ? En tant qu’assistante maternelle, vous pouvez favoriser les actions répétitives, aux mêmes heures, tous les jours. D’où l’importance d’une journée type chez l’assistante maternelle. Le petit que vous accueillez réussira à mieux comprendre le temps qui passe. Vous développez chez lui un sentiment de sécurité affective, nécessaire à son développement et à son épanouissement.
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Comment se passe une journée type chez l’assistante maternelle ?
Chaque assistante maternelle a sa propre organisation, selon ses habitudes, les activités proposées au Relais d’Assistantes Maternelles, les horaires de présence des enfants, les éventuels accueils périscolaires. Les horaires que nous proposons sont généraux et vous permettront de vous donner une idée d’une journée type chez l’assistante maternelle.
- De 7h à 9h30 : l’accueil des enfants
La journée de l’assistante maternelle commence par l’accueil des enfants. Selon les contrats, ils arrivent à des heures différentes. L’assistante maternelle se rend disponible pour faciliter la séparation et réaliser les transmissions avec les parents. Cet échange permet de savoir comment va l’enfant, comment s’est passée la nuit et s’il y a des informations à connaître pour assurer le bon déroulement de la journée.
Si l’enfant a besoin de terminer sa nuit ou de prendre son petit-déjeuner, l’assistante maternelle s’adapte pour répondre aux besoins de l’enfant.
- À 9h30 : le rituel du matin
Les enfants et l’assistante maternelle prennent un temps pour lancer la journée, autour d’un rituel. Il peut s’agir d’une comptine, d’une histoire, d’une musique, qui indique aux enfants que la journée peut commencer. Ce temps permet également de créer des repères chez l’enfant, indispensables pour qu’il puisse savoir où il en est dans sa journée.
- De 9h45 à 11h45 : les activités
Les activités débutent vers 9h45 : puzzle, chansons, comptines, bricolage, jeux de construction, motricité, etc. Elles sont proposées à l’enfant mais jamais imposées ! Elles favorisent le développement psychomoteur de l’enfant et renforcent ses capacités, sous le regard de l’adulte. Au cours de la matinée, l’assistante maternelle veille au respect des besoins physiologiques des enfants (temps de sieste, biberons, change, etc.).
Les promenades ou les sorties au Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) sont l’occasion pour les enfants de rencontrer leurs pairs et de participer à des ateliers à l’extérieur. Du côté de l’assistante maternelle, ces moments en dehors de la maison leur permettent de rencontrer des collègues, d’échanger sur leurs pratiques et de rompre l’isolement.
- À partir de 11h
Le moment du repas est très important dans la journée type de l’assistante maternelle. Il favorise l’autonomie des enfants, la communication, la découverte des aliments. Selon les conditions fixées par le contrat, l’assistante maternelle réchauffe le repas apporté par les parents ou le plat qu’elle aura cuisiné à l’avance pour les enfants.
Le repas commence à partir de 11 heures, en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant. L’assistante maternelle sa façon d’accompagner l’enfant dans son repas, en tenant compte de son âge, de ses aptitudes et du groupe. Ainsi, le repas peut être donné dans les bras pour le biberon, à une table à hauteur de l’enfant, dans une chaise haute, etc.).
- Vers 12h15 : la sieste
Après le repas, c’est l’heure d’aller se reposer ! Après avoir terminé leur déjeuner, l’assistante maternelle accompagne les enfants aux toilettes ou change la couche des bébés. Lorsqu’ils sont prêts, elle les accompagne à la sieste, dans leur lit.
L’assistante maternelle peut leur proposer une histoire ou une musique douce pour faciliter l’endormissement. La sieste est un moment apprécié par les enfants, mais également par l’assistante maternelle, qui peut prendre une petite pause pour manger, se reposer elle aussi en restant toujours disponible pour les enfants dont elle a la responsabilité.
Lorsque les enfants sont réveillés tôt ou avant les autres et que l’heure du goûter n’est pas encore arrivée, l’assistante maternelle leur propose des activités calmes et peu bruyantes. Ainsi, les petits dormeurs peuvent terminer leur sieste pendant que les autres enfants s’amusent !
- 15h30 : le goûter
Au réveil des enfants, le goûter peut commencer, à partir de 15h30. Bien sûr, les horaires dépendent des besoins des enfants. Le goûter est apporté par les parents ou fourni par l’assistante maternelle. Ce point est défini par le contrat conclu entre les parents et l’assistante maternelle. Selon le rythme des enfants, le goûter peut être pris plus tard !
- À partir de 16h : activités et départs
Après le goûter, les enfants continuent leurs activités et leurs jeux. Les parents arrivent de manière échelonnée. Les transmissions du soir sont là pour faire le point sur la journée écoulée, revenir sur les moments forts et les éléments importants. Parfois, une nouvelle sortie à l’extérieur est proposée pour attendre les parents et pour prendre l’air.
Lorsque tous les enfants sont partis, la journée de l’assistante maternelle n’est pas terminée ! Il lui reste encore le rangement et le nettoyage de la maison pour accueillir de nouveaux les enfants le lendemain.
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