Une formation accessible et tout commence...
Publié le 29/10/2020 -
1 min de lecture

Récupérez votre DIF sur votre Compte Personnel de Formation avant le 31 décembre 2020 !

Partager sur

Nombreux sont les actifs qui ne sont pas au courant qu’une certaine somme d’argent est cumulée dans le but d’être utilisée pour réaliser une éventuelle formation professionnelle. Mais ce droit a subi quelques évolutions depuis l’année dernière. Depuis 2015, le Droit Individuel à la Formation (DIF) a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Le principe reste le même mais ne se calcule plus de la même façon. Or, le DIF ne sera bientôt plus et le montant accumulé doit être transférer sur votre CPF avant le 31 décembre pour qu’il ne soit pas perdu.

 

  • DIF et CPF : principe
  • Récupérer son reliquat

 

DIF et CPF : principe

Le DIF, Droit Individuel à la Formation, est un droit en place depuis 2004 réservé à tout actif ayant au moins un an d’ancienneté peu importe son type de contrat. L’actif cumule alors 24 heures chaque année, jusqu’à ce qu’il atteigne 120 heures. Au-delà, le salarié ne cumulera plus que 12 heures par an jusqu’à ce qu’il atteigne les 150 heures où il se stabilisera. 

 

Or, depuis 2015 le DIF est remplacé par le CPF, Compte Personnel de Formation. Il vous permet d’acquérir de nouvelles compétences en réalisant une formation professionnelle. Voici les majeures différences avec le DIF :

 

  • Il concerne toute personne active de plus de 16 ans et personnes en recherche d’emploi.
  • Elle ne se calcule plus en heures de formation mais en euros depuis 2019. Chaque travailleur recevra environ 500 euros par an et pourra cumuler jusqu’à 5 000 euros sur son compte.

 

Récupérer son reliquat

Depuis 2018, la loi prévoit de supprimer définitivement le DIF au 31 décembre 2020. Mais qu’advient-il des euros restant sur votre Droit Individuel à la Formation ? Vous pouvez les récupérer, il est encore temps ! 

Voici la marche à suivre pour transformer vos heures de formations cumulées sur votre DIF en euros sur votre CPF.

Vous pouvez soit décider d’utiliser vos heures de formation professionnelle disponibles depuis 2014 sur votre DIF. Vous aurez alors jusqu’au 31 décembre pour “dépenser” vos heures en formation professionnelle.

Ou alors vous pouvez transférer vos heures cumulées sur votre Compte Personnel de Formation. Pour cela il vous faudra vous renseigner sur vos heures cumulées en 2014 sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou début 2015. Une fois fait, vous n’aurez plus qu’à renseigner ce document sur le site web du CPF.

 

Dépêchez-vous, il ne vous reste que quelques semaines pour récupérer votre reliquat et bénéficier de vos droits ! Profitez-en pour vous former avec Espace Concours, découvrez nos formations professionnelles éligibles au CPF : CAP Petite Enfance, CAP Cuisine, CAP Pâtissier, CAP Esthétique, CAP Coiffure.