Une formation accessible et tout commence...
Publié le 23/01/2019 -
1 min de lecture

Reconversion professionnelle : une réussite pour Estelle en petite enfance !

Partager sur
Lancez-vous dans une renconversion professionnelle en petite enfance avec Espace Concours en choisissant de faire un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) à distance.

Après de multiples expériences dans l’hôtellerie, la restauration et la grande distribution, Estelle a décidé de se reconvertir dans les métiers de la petite enfance. De juin à décembre 2018, elle a obtenu son CAP Petite Enfance puis son concours ATSEM. Une réussite qui vient récompenser ses 18 mois de préparation avec Espace Concours.

Quel a été votre parcours avant de vous reconvertir dans le secteur de la petite enfance ?

Je suis titulaire d’un BEP Hôtellerie, j’ai travaillé dans la restauration en tant que serveuse et chef de rang. J’ai travaillé par la suite en grande distribution en étant manager, je travaillais beaucoup y compris le week-end. J’ai voulu alors me consacrer à ce que j’aimais vraiment. En tant que maman de jumelles de 7 ans, j’étais très intéressée par le secteur de la petite enfance.

C’est ainsi que vous avez décidé dans un premier temps de passer le CAP Petite Enfance.

Mon objectif en me lançant dans le CAP Petite Enfance était tout simple, il s’agissait de faire de mon envie d’accompagner l’enfant dans l’autonomie une réalité. Pour préparer mon CAP Petite Enfance, j’ai fait le choix d’Espace Concours pour le sérieux de sa pédagogie, les avis que j’ai pu lire sur les réseaux sociaux étaient tous très bons ! Et puis, j’ai fait quelques recherches et Espace Concours offrait un excellent rapport qualité/prix. Les livrets de cours étaient très intéressants, complets et puis l’accès à la plateforme E-learning apporte un côté interactif très sympa avec des QCM, des examens blancs… Cela a très bien fonctionné puisque j’ai obtenu la note de 17,50 / 20 à l’examen du CAP Petite Enfance.

Comment avez-vous fait pour trouver vos stages ?

C’est là qu’il faut se montrer débrouillarde pour trouver les bonnes structures pouvant vous accueillir ! Je n’ai pas hésité, j’ai foncé, j’ai pris contact rapidement auprès de ma commune. J’ai effectué mes 12 semaines de stage de septembre à janvier en crèche et en école maternelle.

Concours ATSEM : « j’ai eu 18,5/20 à l’oral, merci à Espace Concours ! »

C’est d’ailleurs à l’occasion de vos stages que vous avez décidé de passer le concours ATSEM.

En effet, c’est avec mon stage en école maternelle que j’ai eu conscience que je voulais être au contact des plus grands, les 3/6 ans. Il me fallait donc passer et réussir le concours ATSEM. J’ai là aussi choisi Espace Concours. La responsable pédagogique d’Espace Concours, Annaïck Salaün-Lepetit m’a bien conseillée pour l’oral du concours ATSEM en m’expliquant précisément les attentes du jury. Le jour J, j’ai mis en application, au final j’ai eu une super note avec 18,5/20 à l’oral. J’ai réussi à avoir le concours avec près de 17 de moyenne.

Quels sont vos conseils pour toutes celles et ceux qui comme vous souhaitent passer le nouveau CAP Petite Enfance ?

Il n’y a pas vraiment de secret, il faut bosser, se montrer assidu(e) dans le travail c’est nécessaire pour se donner toutes les chances de réussite. Pour préparer le CAP Petite Enfance et le concours ATSEM, j’ai passé de nombreuses soirées une fois mes filles couchées à réviser mes cours.

Vous devez être très contente de votre parcours ?

Oui naturellement, je peux désormais travailler dans un domaine qui me passionne. Il me reste à trouver un poste d’ATSEM en tant que titulaire. J’ai hâte de contribuer à ma façon à l’éveil des enfants et d’aider du mieux possible les enseignants.

Votre concours ATSEM ou votre CAP AEPE avec Espace Concours 

A l’image d’Estelle, vous voulez vous lancer dans une reconversion professionnelle en petite enfance, pour cela suivez une formation au concours ATSEM ou au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) à distance