Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 09/09/2021 -
1 min de lecture

Choisir le CAP cuisine pour sa reconversion professionnelle 

Partager sur

Il n’est pas rare qu’au cours d’une carrière professionnelle d’arriver à la conclusion que notre métier ne nous convient plus. Nos envies et valeurs évoluent tout au long de notre vie et il est parfois plus simple d’ignorer ces changements. Mais les années passent et vos envies se font de plus en plus présentes au quotidien. Vous êtes un(e) grand(e) amateur(trice) de cuisine et c’est le moment d’opter pour une reconversion professionnelle ! Choisissez la formation CAP cuisine et réalisez votre rêve.

 

Oser la reconversion professionnelle 

Prendre la décision de changer de métier n’est pas des plus aisées, mais la reconversion professionnelle est de plus en plus commune. Les raisons sont simples : la mondialisation a eu un impact assez important sur les mentalités. Il y a encore quelques années, lorsque l’on trouvait un poste, c’était dans l’optique de le garder à vie. Aujourd’hui, cette stabilité de l’emploi n’est plus d’actualité car nous donnons plus d’importance à nos envies. Ajouté au fait qu’il est beaucoup plus accessible et facile de se former à un nouveau métier, il n’est pas étonnant que la reconversion professionnelle soit à la hausse. 

 

Choisir le métier de cuisinier 

Mais alors, pourquoi choisir le métier de cuisinier ? De tous les métiers de la restauration, le statut de cuisinier est celui qui est le plus recruté. Trouver un emploi dans ce domaine professionnel n’est pas impossible. En revanche pour mettre toutes les chances de votre côté, se former et obtenir un diplôme est indispensable pour travailler dans un restaurant.  

 

Quel diplôme pour devenir cuisinier ?

La formation basique d’un cuisinier est le CAP Cuisine. Cette formation vous permet d’acquérir le niveau et les compétences nécessaires pour démarrer dans le domaine de la restauration. Un apprentissage qualitatif et professionnalisant où le stage professionnel est recommandé.  Le CAP Cuisine est un diplôme d’Etat certifié de courte durée, il est effectivement possible de l’obtenir au bout d’un an.

 

Allier son travail et sa formation 

Une fois lancé dans la vie professionnelle, on ne s’imagine pas tout mettre en pause le temps d’une formation. Le problème de la rémunération peut en faire reculer plus d’un au moment de se reconvertir. Heureusement, il existe une solution alternative vous permettant de vous former tout en gardant un emploi. La formation à distance proposée par Espace Concours vous permet de gérer votre temps de formation comme bon vous semble. Un avantage important vous permettant d’exercer votre métier pour continuer à être rémunéré. 

 

Les options de financement des formations

Bien que le CAP cuisine d’Espace Concours soit disponible à moindre coût, un financement extérieur peut faire pencher la balance. 

Les salariés ou personnes ayant déjà travaillé, disposent d’un Compte Personnel de Formation (CPF) sur lequel est disponible un certain montant relatif aux heures de travail déjà effectuées. La formation CAP Cuisine d’Espace Concours est éligible au CPF et peut donc être financée par celui-ci.

Si vous êtes inscrit chez Pôle Emploi, de nombreuses aides aux formations sont également disponibles en consultant votre conseiller.

 

Une fois diplômé d’un CAP cuisine, vous pourrez aisément évoluer vers postes de la restauration de plus haut niveau en fonction de votre expérience.

La cuisine est votre passion ? Vous rêvez de devenir chef cuisinier ? Alors n’attendez plus, choisissez le centre de formation Espace Concours pour votre CAP Cuisine à distance. Devenez un professionnel de la cuisine !