Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 02/04/2021 -
1 min de lecture

Quelles recettes pour célébrer Pâques ?

Partager sur

Pâques est une fête religieuse en France célébrée le 4 Avril cette année. C’est l’occasion pour beaucoup de se retrouver en famille pour aller à la chasse aux œufs en chocolat, le moment préféré des enfants. Avant de déguster l’œuf en chocolat tant attendu, les familles partagent souvent le repas de Pâques. Traditionnellement, le plat inconditionnel de cette fête est l’agneau pascal. Épaule d’agneau, gigot d’agneau, carré d’agneau, souris d’agneau… les recettes sont nombreuses ! Cuite rosée voire à point, la chair de cette viande est tendre et savoureuse. Cette viande est souvent cuisinée avec des légumes de saison comme l’asperge par exemple. Voici nos idées de recettes pour un menu de Pâques au top !

Quelques idées de recettes pour cuisiner l’agneau.

Plat traditionnel par excellence, l’agneau pascal nécessite une cuisson précise et minutieuse pour que sa chair soit tendre. Pour un gigot d’agneau, cette étape de la cuisson est très importante. Le four doit être préalablement chauffé au maximum, jusqu’à 250 degrés. Cela permet à la peau du gigot de se saisir en premier temps. Ensuite, baissez la température à 150 degrés pour laisser le gigot cuire une heure environ. Ainsi, l’extérieur sera bien croustillant et le gigot cuit à point.

Afin de revisiter ce plat très classique de Pâques, vous pouvez vous essayer à l’agneau en croûte. Pour cela, rien de plus simple ! Mélangez à votre beurre pommade des biscottes en poudre, des herbes, des pignons et des gousses d’ail hachées. Pour que la croûte adhère bien, vous pouvez saupoudrer un peu de farine et badigeonner d’oeuf battu la viande prête à être mise au four. Cette recette nécessite de vérifier la cuisson régulièrement et de l’adapter afin que le gigot reste tendre.

Pour une recette sans viande, optez pour les légumes de saison !

Difficile de préparer un menu de Pâques pour des invités végétariens ? Pas du tout ! Les légumes de Pâques sont les premiers du printemps. C’est l’occasion rêvée pour tester de nouvelles recettes qui sortent de l’ordinaire !

Si vous souhaitez rester dans la tradition et proposer des cocos de Paimpol à vos convives, misez tout sur les épices ! Inspirez vous du dahl indien, et préparez vos cocos de Paimpol de la même manière. Faites revenir les ingrédients avec un oignon à la poêle, et finissez de faire mijoter la préparation au four avec toutes les épices pour une cuisson uniforme et fondante.

Parmis les légumes de saison que vous pouvez utiliser, les asperges sont idéales pour un repas de Pâques original qui change du gigot ! Avec du riz et de la crème, sous forme de risotto, c’est un repas complet qui saura ravire vos invités végétariens. N’hésitez pas à ajouter également des fèves et à incorporer un zeste de citron à votre crème pour un air printanier parfait pour les fêtes de Pâques !

 

Vous êtes passionné(e) de Cuisine et vous souhaitez en faire votre métier ? Espace Concours vous forme au CAP Cuisine et au CAP Pâtissier ! Cours en direct, masterclass, vidéos tutos… Découvrez notre pédagogie innovante et apprenez aux côtés de grands chefs ! 

Comment se former ?

La formation CAP cuisine

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète