Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Une recette ou un sort ? Halloween en cuisine avec Espace Concours

07 octobre 2020
Cuisine

C’est déjà le moment tant attendu d’Halloween ! Fantômes, bonbons et films d’horreurs, à chacun sa façon de célébrer l'événement. Mais que vous fêtiez Halloween en famille, seul(e) ou entre amis, pourquoi ne pas marquer le coup en cuisinant de délicieuses recettes sur le thème d’Halloween ! Citrouille, potiron, sorcière et autres araignées, voici toutes nos idées recettes pour réaliser un repas d’Halloween réussi.

 

  • Doigts de sorcière et cocktails Halloween sans alcool en apéritif
  • Velouté de potimarron en entrée
  • Hot-dog d’Halloween en plat principal
  • Pancakes horreur en dessert


 

Halloween est une bonne excuse pour mettre la main à la pâte. Si vous avez des enfants, c’est le moment de passer un moment amusant en cuisine avec eux. Pour créer un menu d’horreur complet, la recette est importante mais la décoration et la mise en forme le sont tout autant. 

Alors, misez sur les motifs de monstres, de sorcière, d'araignée ou de citrouille pour customiser vos recettes. 

 

Doigts de sorcière et cocktail Halloween sans alcool en apéritif

Pour un bel apéritif d’Halloween, rien de tel que d’inviter quelques sorcières à se joindre à la fête.

Pour le cocktail, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

 

  • une cuillère à soupe de sirop de litchi
  • une cuillère à soupe de sirop de grenadine
  • quelques gouttes de colorant rouge (à vous de décider du dosage)
  • 20 centilitres d’eau

Et le tour est joué !

 

Pour les doigts de nos amies les sorcières, voici les ingrédients nécessaires :

  • 125 grammes de sucre glace
  • 100 grammes d'amandes entières
  • 350 grammes de farine
  • 225 grammes de beurre ramolli
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café d’extrait d’amande
  • 1 pincée de sel 
  • 1 oeuf
  • de la confiture de fruits rouges (framboise, fraise, selon vos préférences)

 

Formez tout d’abord la pâte, que vous laisserez ensuite reposer une ½ heure. Faites en sorte de modeler la pâte pour en faire des “boudins”. Réalisez quelques entailles pour imiter les plis de la peau puis déposer une amande entière au bout du doigt, puis mettez au four 20 à 25 min à 160°C. A la fin de la cuisson trempez les extrémités dans la confiture que vous aurez choisi et à table !

 

Velouté de potimarron en entrée

Pour des recettes délicieuses et qui ont du goût, le potimarron sera votre allié pour Halloween ! En cette période automnale, ce velouté est une bonne idée de plat car adapté aux températures qui baissent. Sa couleur orange se marie parfaitement à la palette de couleurs de la saison, en plus de faire penser à la citrouille d'Halloween. 

 

Voici les ingrédients et le pas à pas de la recette du velouté de potimarron :

 

  • 1 oignon : coupez-le et faites-le revenir dans de l’huile d’olive avec du poivre et une cuillère à soupe de miel 
  • 1 potimarron : retirez son chapeau puis enlevez les pépins. Vous pourrez ensuite récupérer la chair et la mettre de côté.
  • Chair : mélanger-la avec la préparation d’oignon en ajoutant du sel et du poivre puis laisser mijoter quelques minutes.  
  • 65cl de fond de volaille : ajoutez-les au mélange d’oignons et de chair en ajoutant du persil puis laisser à nouveau mijoter une vingtaine de minutes.
  • 10 cl de crème fraîche à ajouter au mélange avant de le mixer 
  • enfin versez le tout dans le potimarron vidé auparavant et remettez-lui son chapeau.

 

N’hésitez pas à décorer votre potimarron pour plus de terreur !

 

Hot-dog d’Halloween en plat principal

Comment un hot-dog peut-il être adapté au thème Halloween ? Simplement en modifiant quelque peu la saucisse pour la transformer en doigt. Il suffira de retirer un petit bout de la peau de la saucisse afin de former un ongle puis de réaliser quelques entailles sur le dessus pour mimer l’effet de pli de la peau.  

 

Ensuite la recette est simple, avec les ingrédients suivants :

  • des pains à hot-dog
  • des saucisses de Strasbourg 
  • du ketchup 

 

Placez une saucisse dans chaque pain en faisant déborder légèrement le ketchup de façon à imiter l'apparence du sang. Et voilà ! Votre plat sanguinolent est prêt, simple et efficace. Vous n'avez pas forcément à suivre des recettes trop élaborées, il suffit d'avoir une bonne idée et d’être créatif avec les ingrédients à disposition.

 

Pancakes horreur en dessert

Pour la recette de ces pancakes d’Halloween, utilisez une des nombreuses recettes de pancakes existantes, il vous suffira simplement d’ajouter une petite dose de colorant orange à la préparation. Ce sera à l’heure de la cuisson qu’il faudra être créatif. Vous pourrez réaliser des pancakes de toutes tailles et formes : fantômes, araignées, citrouille et autres monstres. Vous pourrez ajuster vos dessins grâce à un sirop d’érable ou de chocolat

 

Ajoutez quelques bonbons pour les enfants (et les plus grands !) en accompagnement et le tour est joué pour un dessert d’Halloween réussi ! Si vous manquez encore d’inspiration, Pinterest regorge d’idées de réalisations de recettes et de décoration. 

 

Vous êtes passionné(e) par le monde de la cuisine et souhaitez en faire votre métier ? Le centre de formation Espace Concours vous propose de vous former au CAP Cuisine ou CAP Pâtisserie à distance. N’attendez plus pour apprendre de nouvelles recettes en vous formant aux métiers de la cuisine !

 

Comment se former ?

La formation CAP cuisine

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Petite Enfance : Doit-on laisser les enfants gagner aux jeux ?

30 octobre 2020 Petite enfance
Le jeu a un grand impact sur l’éveil et le développement d’un enfant. Il participe grandement à son éducation mais aussi à forger son futur caractère. Il est... Lire la suite

Récupérez votre DIF sur votre Compte Personnel de Formation avant le 31 décembre 2020 !

29 octobre 2020 Petite enfance
Nombreux sont les actifs qui ne sont pas au courant qu’une certaine somme d’argent est cumulée dans le but d’être utilisée pour réaliser une éventuelle... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h