Une formation accessible et tout commence...
Publié le 15/07/2021 -
1 min de lecture

10 idées de recettes à préparer pour cet été !

Partager sur

Pour se faire plaisir tout en prenant soin de sa santé, on mise tout sur les recettes composées de fruits et légumes de saison ! Rien de tel qu’une salade rapide et facile à préparer à la maison pour ne pas perdre trop de temps en cuisine et profiter pleinement du soleil. C’est l’été, alors on profite des bienfaits nutritionnels des aubergines, tomates,  concombre, courgettes, framboises, fraises… Pour les accommoder, on vous propose 10 idées de recettes faciles et délicieuses pour remplir vos assiettes estivales de soleil et d’énergie !

 

5 recettes salées simples pour les beaux jours !

Le houmous de betterave

C’est une variante à la recette classique du houmous de pois chiche qui a le vent en poupe depuis quelques années et que l’on connaît tous. Cependant, nous, ce qu’on aime en cuisine, c’est la découverte de nouvelles saveurs. Ici, la recette est revisitée avec 70% de betteraves mixées (en gardant le pois chiche comme base). Accompagné d’un filet d’huile d’olive et sur une tranche de pain frais, c’est vraiment un entremets idéal, tout en légèreté !

 

Les tomates mozzarella

L’incontournable de l’été ! La fraîcheur et la gourmandise sont réunies ici avec ce plat rapide et efficace ! Quelques tomates fraîches, une boule de mozzarella coupée en tranches, un peu de persil ou du basilic et une vinaigrette rapide, c’est vraiment le repas idéal pour ne pas alourdir vos après-midi par un déjeuner trop copieux. Nous vous conseillons d’acheter de la mozzarella di bufala Campana qui bénéficie d’une AOP. La tomate apporte toujours le soleil dans votre assiette et son utilisation en salade en fait un des plats préférés des Français en été.

 

Le taboulé

Des salades estivales, le taboulé est celle qui sait combiner toutes les saveurs des légumes à la perfection ! On aime le mélange entre la menthe, le persil et le jus de citron, ainsi que le croquant du concombre et le sucré de la tomate ! Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de viandes dans leur repas, nous vous conseillons d’y ajouter du poulet, des aubergines et des poivrons coupés en dés et mélangés à du curry pour une recette différente et haute en couleur ! Servi bien frais, c’est un accompagnement parfait pour les grillades de viande ou de légume. On n’oublie pas de le préparer la veille pour davantage de goût ! Ce repas régalera petits et grands et fera aimer les légumes aux enfants d’ordinaire récalcitrants.

 

La tarte à la tomate

Une recette de tarte très simple et succulente. Vous avez seulement besoin d’une pâte feuilletée ou brisée, de 2 ou trois tomates, d’un peu de moutarde et… c’est tout ! 20 à 25 minutes au four et c’est prêt à être dégusté. Pour les plus perfectionnistes, vous pouvez même prévoir de faire vous-même votre pâte pour encore plus de saveurs ! Savez-vous que dans nos cours de préparation au CAP cuisine, vous apprenez à faire toutes les sortes de pâtes différentes ? Une de nos variantes préférées est de rajouter du thon dans la tarte pour rajouter de la consistance et du goût ! Cette tarte et celle aux courgettes sont nos préférées du moment.

 

Cake aux olives

Une recette inratable et pouvant s’accommoder à toutes vos envies ! Avec des lardons, du poulet, du fromage de chèvre, ou du chorizo, il vous suffit de mélanger des œufs, de la farine et un peu de levure avec les ingrédients de votre choix et de laisser cuire une bonne demi-heure au four ! Bien sûr, le cake permet de nombreuses recettes gourmandes pour les végétariens ! Il suffit de faire une préparation avec des légumes de saison comme des courgettes ou des aubergines. Notre conseil est de rajouter de la féta et de la muscade pour réveiller les papilles. Coupé en petits morceaux, le cake fait merveille à l’apéritif, simple et convivial, adaptable à tous les goûts, c’est une recette qu’on apprécie durant la saison estivale !

 

5 Recettes sucrées à déguster lorsqu’il fait chaud

Le givré à la fraise ou à la framboise

Il vous suffit de congeler votre vin rosé préféré dans des bacs à glaçons et de le mixer avec des fraises ou des framboises et un peu de sucre et vous avez une boisson parfaite pour vos débuts de soirée ! Attention tout de même, ce plat fait partie des desserts alcoolisés ! Profitez de ce mets avec modération, bien sûr.

 

La salade de fruits

La salade de fruits est, bien sûr, un des incontournables rafraîchissements de nos étés. Fraises, pêches, framboises… Tous les fruits peuvent la composer et vous pouvez la faire à votre convenance. Agrémentez la de jus de citron et de menthe et elle fera un dessert merveilleux !

 

Le jus de melon

Un melon, un peu de sucre, de fleur d’oranger et vous pouvez concocter un jus de melon très rafraîchissant et parfait pour les périodes de grosse chaleur ! Afin de rajouter du goût et de la fraîcheur, nous vous conseillons d’y ajouter du jus de citron et quelques feuilles de menthe. Cela peut paraître étrange, mais y plonger une tranche de concombre rehaussera le goût !

 

Le clafoutis à la cerise

On profite de la saison des cerises pour faire des clafoutis ! Avec quelques ingrédients et un peu d’attention cette recette retiendra tous les gourmands à votre table. Cette tarte sucrée est un dessert qui accompagnera parfaitement une salade comme plat principal.

 

Les biscuits secs

Ces petits gâteaux ne sont pas vraiment un dessert, mais ils sont parfaits pour vous accompagner à la plage ! N’est ce pas l’occasion d’en faire une préparation maison ? Alors, on évite les biscuits industriels, on se retrousse les manches et on comble le petit creux de l’après-midi sans culpabiliser !

 

Toutes ces recettes n’ont déjà aucun secret pour vous ? Vous rêvez de mets élaborés et de recettes de grands chefs ? Pourquoi ne pas jeter un œil à nos formations ? Si cuisiner est votre passion, il est possible d’en faire votre métier grâce à notre formation CAP Cuisine à distance et à nos cours en ligne ! Pour les autres, on profite des recettes faciles et rapides qui raviront toutes les papilles !

Comment se former ?

La formation CAP Cuisine

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète