Une formation accessible et tout commence...
Publié le 19/10/2018 -
1 min de lecture

Petite enfance : une micro-crèche en prison, c’est possible !

Partager sur
Lancez-vous dans une formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) avec Espace Concours.

La plus grande prison d’Europe, la maison d’arrêt de Fleury Mérogis va accueillir une micro-crèche. Une convention a été signée cette semaine entre différents partenaires pour créer une micro-crèche de 10 places au sein de la maison d’arrêt des femmes de Fleury. Un projet unique en France.

Les femmes détenues peuvent vivre avec leur nourrisson pendant plus d’un an

Rappelons pour commencer qu’une micro-crèche peut accueillir jusqu’à dix enfants simultanément, âgés de 10 semaines à 6 ans maximum. Une structure de la petite enfance au fonctionnement plus souple qui vient en complément des crèches confrontées à plus de règlementations. Il n’est pas obligatoire en effet d’avoir un directeur ou un médecin référent. Un référent unique est toutefois nécessaire. La création d’une micro-crèche en maison d’arrêt s’explique beaucoup mieux lorsqu’on sait que l’administration pénitentiaire permet aux femmes de vivre avec leur nourrisson pendant plus d’un an. Après, il doit quitter l’établissement.

Une micro-crèche opérationnelle au printemps 2019

En France, une mère détenue peut s’occuper de son enfant jusqu’à ses 18 mois. Ensuite, le jeune enfant est confié à sa famille proche à l’extérieur ou si cela n’est pas possible, l’Aide sociale à l’enfance (ASE) se le voit confier.

A Fleury Mérogis, c’est donc une micro-crèche de dix places qui devrait être fonctionnelle au printemps 2019. Malgré le cadre de la détention, les enfants vont profiter d’un soin et d’une attention de la part des professionnels de la petite enfance similaires à ce qu’on peut retrouver dans d’autres micro-crèches. Et parce qu’ils ne sont pas détenus, comme n’importe quel enfant et dans l’intérêt de leur développement, des activités leur seront proposées au sein des équipements culturels et ludiques de la commune. Afin de faciliter leur socialisation, ils rencontreront également d’autres enfants.

Votre CAP Petite Enfance AEPE avec Espace Concours

Vous voulez travailler en petite enfance ? Vous souhaitez exercer en micro-crèche ? Pour cela, suivez la formation petite enfance d’Espace Concours, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) à distance.