Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 16/09/2020 -
1 min de lecture

Comment créer des cake toppers en pastillage ?

Partager sur

 

L’utilisation de belles décorations est une bonne façon de mettre en valeur l’occasion pour laquelle un gâteau a été fait. Mariage, baptême, anniversaire… A chaque occasion, sa décoration et ses toppers !

 

 

  • Réalisation du pastillage
  • Créer les toppers

 

Pour faire les Cake Toppers, vous pouvez faire du pastillage, une pâte qui deviendra très dure une fois séchée, afin de créer des décorations qui pourront être placées facilement sur le gâteau. Vous pouvez en faire de toutes les couleurs que vous souhaitez.

Réalisation du pastillage

  • 1 feuille de gélatine
  • 250g de sucre glace
  • 25g de maïzena
  • 20 ml d’eau
  • 2 c à c de jus de citron

 

  1. Dans un bol d’eau froide, laissez la gélatine se réhydrater. 
  2. Dans une casserole, mélangez l’eau et le jus de citron. Faites bouillir et ajoutez la gélatine. 
  3. Tamisez le sucre glace et la fécule, puis versez le mélange gélatine/eau/citron dessus. 
  4. Mélangez bien pour avoir une pâte homogène, puis déployez la sur votre plan de travail. 
  5. Emballez la pâte dans du film alimentaire puis laissez au frais environ 1h.
  6. Pour ne pas que la pâte colle au plan de travail, saupoudrez de maïzena.

 

Créer les toppers

Les cake toppers sont des décorations, comme des lettres, messages ou dessins, qui sont fixées à des bâtonnets que l’on vient planter tout en haut du gâteau.

 

  1. Pour ce faire, étalez le pastillage en fine couche, et découpez deux fois la même décoration (à l’emporte-pièce par exemple). 
  2. Étalez une fine couche de colle alimentaire sur l’une des deux faces, puis placez deux fils de fer ou des bâtonnets de bois dessus. Environ deux centimètres de fil doivent se trouver entre les deux faces, et environ cinq centimètres doivent dépasser du bas de votre décoration. 
  3. Ensuite, placez la deuxième face sur la colle et le fil de fer ou le bâtonnet. Et cela aussi précisément que possible. La pâte florale est encore assez molle, vous avez donc la possibilité de corriger ou de lisser un peu les bords du chiffre. 
  4. Maintenant que la structure de base du Cake Topper est prête, il doit sécher pendant au moins un jour. 

 

Si vous voulez décorer vos toppers avec de la peinture alimentaire colorée, la couleur sera plus vive si les formes sont découpées dans pastillage de la même couleur que la peinture alimentaire, en mélangeant des colorants alimentaires à la pâte pour préparer le pastillage.

Si vous voulez vaporiser le dessus du gâteau avec de la peinture alimentaire en aérosol ou le recouvrir de paillettes ou de nonpareilles (très petites perles de sucre), le pastillage doit être complètement sec. De la peinture appliquée sur un pastillage non séché rendra la pâte extrêmement molle, et la forme pourrait alors rapidement se déformer. 

 

Vous êtes un(e) passionné(e) de la pâtisserie et souhaitez en faire votre métier ? Le centre de formation Espace Concours vous propose sa formation à distance CAP Pâtissier