Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 20/07/2018 -
1 min de lecture

Parcours emploi compétences (PEC), qu’est-ce que c’est ?

Partager sur

Les contrats aidés (dispositifs qui permettent aux personnes les plus éloignées de l’emploi d’être embauchées dans une structure publique ou privée pour une durée limitée moyennant une subvention de l’Etat) deviennent les parcours emploi compétences (PEC). L’objectif des parcours emploi compétences est l’insertion professionnelle des publics éloignés du marché du travail alliant mise en situation professionnelle, accès facilité à la formation et acquisition de compétences. 

Quels publics concernés par le PEC ?

Les parcours emploi compétences s’adresse à toutes « personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi » (L.5134-20 du code du travail) et plus précisément aux personnes résidents en quartiers politique de la ville (QPV), en zones de revitalisation rurales (ZRR), dans le bassin minier et aux travailleurs handicapés. Les jeunes ne sont pas exclus du dispositif, cependant, la priorité doit être donnée aux formations, à l’alternance ou à d’autres dispositifs tels que, par exemple, la Garantie jeunes.

Une sélection d’employeurs du secteur non marchand

Il y aura désormais une sélection plus stricte des employeurs qui ne pourront plus relevé du privé mais uniquement du public. La priorité de l’insertion demande une réelle exigence du choix des employeurs. Ces derniers doivent offrir des postes et un environnement de travail propices à une véritable insertion dans le monde professionnel. 

Afin de garantir le bon déroulement des parcours emploi compétences, la sélection des employeurs doit se faire selon les critères suivants :

  • Une proposition de poste permettant une montée en compétences techniques et en comportements professionnels transférables éventuellement à d’autres métiers ;
  • Une capacité à accompagner le salarié au quotidien ;
  • Un engagement à faciliter la formation pré-qualifiante ;
  • Une capacité, le cas échéant, à pérenniser le poste.

Durée et renouvellement du parcours emploi compétences

La durée du contrat initial en parcours emploi compétences sera de 9 mois minimum à 12 mois maximum.

Financement du parcours emploi compétences

Les taux de prises en charge de l’État vont de 45% à 55%. Les modalités sont définis dans l’arrêté préfectoral fixant le montant des aides de l’État pour le contrat unique d’insertion parcours emploi compétences.

Se former aux métiers de la petite enfance dans le cadre d’un parcours emploi compétences (PEC) 

Associations, collectivités territoriales et employeurs publics, vous souhaitez former activement vos salariés aux métiers de la petite enfance (Nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), Préparation concours ATSEM, Auxiliaire de puériculture), choisissez pour cela Espace Concours, organisme de formation reconnu pour la qualité pédagogique de ses formations petite enfance et le tout pour un prix très accessible.