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Publié le 14/03/2018 -
1 min de lecture

Les outils high-tech au service de la beauté

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C’est en janvier 2018, lors du CES (Consumer Electronics Shaw) de Las Vegas que certaines entreprises ont présenté leurs innovations concernant les produits connectés au service de la beauté. En effet, la beauté connectée c’est bien l’alliance intelligente de la technologie et de la cosmétique. Des produits à connaître pour toutes celles et ceux qui se lancent dans une formation esthétique, notamment un CAP Esthétique.

De nombreuses applications beauté 

Depuis plusieurs années, les marques de cosmétiques proposent des applications sur les smartphones pour essayer virtuellement les produits de la marque.

Les marques de cosmétiques développent des outils high-tech pour trouver le fond de teint ou la coloration qui conviendra le mieux à la personne. Certaines applications qui sont aujourd’hui disponibles sur les systèmes d’exploitation IOS et Android, permettent grâce à la réalité augmentée, de tester virtuellement différents maquillages. Bientôt, il sera possible également de prendre une photo de sa tenue, pour que les applications proposent le maquillage, de jour comme de nuit, pour l’assortir parfaitement aux yeux et à sa tenue.

La marque de cosmétiques Givenchy vient de lancer son « spectro-colorimètre » dans trois points de vente de Paris. C’est un petit scanner qui va analyser la peau afin de proposer le pigment adapté.

L’application MakeUp Genius de l’Oréal Paris, transforme l’appareil photo de votre smartphone en un miroir digital qui permet alors d’essayer virtuellement des produits de maquillage.

Les magasins américains de la chaîne de magasins Sephora disposent du diagnostic color IQ. C’est en juin prochain, qu’il sera lancé en France sous le nom de Color Profile. La couleur de la peau sera reliée à une teinte Pantone (nuancier de couleurs) et proposera ensuite une sélection de fonds de teint parmi l’ensemble des marques vendues par le distributeur.

La Maison Dior, installera le même mois, son analyseur de nuances, dans les grands magasins. Il permettra de mesurer avec précision les différents degrés de pigmentation du visage.

«  L’évolution du numérique, le nomadisme, le besoin de conseils et, tout le temps et, partout sur les smartphones et les tablettes ont poussé les marques de beauté à faire de nouvelles propositions », souligne Marie Gulin, directrice Communication et Digital International de l’Oréal Paris. « C’est pourquoi, nous avons imaginé des applications gratuites comme Hair Color Genius pour réussir sa coloration à domicile en prenant une photo de ses cheveux et qui recommande une palette de maquillage selon sa tenue du jour », ajoute-t-elle.

La société O.P.I, entreprise de vernis, a mis au point une application qui permet de tester virtuellement toutes les couleurs de vernis car, il est souvent difficile de faire son choix.

Certaines applications disponibles sur IOS et Android, permettent de tester grâce à la réalité augmentée n’importe quelle coupe de cheveux pour voir celle qui convient ainsi que la coloration. Il suffit de vous prendre en photo, et de choisir parmi différentes catégories.

D’autres applications passent au peigne fin, les composants de produits de beauté. Il suffit de scanner le code barre d’un cosmétique et l’application vous donnera les ingrédients qui le composent ainsi que sa toxicité et sa nocivité pour la santé.

Et pourquoi pas, le distributeur beauté façon Nespresso. C’est la start-up française Romy Paris, qui a créé il y a deux ans, un mini-laboratoire de formulation cosmétique. A la manière d’une machine à café à dosettes, on intègre différentes capsules d’actifs parmi la quinzaine proposée, pour créer à domicile, des crèmes et des sérums personnalisés en fonction des besoins de la peau qui sont déterminés par une application, en fonction de la météo, de la pollution, du mode de vie, et du type de peau. Plus de mille combinaisons sont possibles. Plusieurs gammes sont par ailleurs, à disposition avec des actifs ciblés : défatigant, anti-âge, énergisant, purifiant, etc.

Reconnaissance faciale et analyse de la peau

Le Hi Mirror sait tout de votre peau. Il associe la reconnaissance faciale et l’analyse de la peau pour proposer les soins les plus adaptés. Son application garde en mémoire l’évolution de la peau du visage.

Way, le compagnon de la beauté créé à Séoul par Gangnam District, une start-up sud coréenne. Cet objet high-tech regorge d’une multitude de bienfaits. Il est relié à un smartphone et permet de donner diverses informations sur la qualité de la peau du visage. Des capteurs UV, humidité et sécheresse sont installés sur l’appareil et analysent dans le détail la composition de la peau. Alors, ces données permettent à l’utilisatrice ou à l’utilisateur de mieux adapter son mode de vie et de lui conseiller certains produits à utiliser.

Ce ne sont que quelques exemples d’applications puisqu’il existe de nombreuses innovations que ce soit dans le domaine des soins de beauté que des produits de maquillage.

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Les applications peuvent identifier les besoins de votre épiderme (hydratation, taux de sébum, de mélanine, de collagène, etc.). Elles peuvent vous indiquer les produits qui vous correspondent mais aussi, elles permettent de suivre l’évolution de votre peau. Nombreuses sont les avancées pour identifier et personnaliser les soins pour les différentes peaux, en fonction du rythme de vie et de l’environnement. Rendre les cosmétiques de plus en plus performants grâce à la high-tech est bien sûr, l’objectif de la beauté connectée.

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