Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 12/01/2018 -
1 min de lecture

Le succès des crèches parentales à Rennes

Partager sur
Vous souhaitez travailler en crèche à Rennes ? Il vous reste à suivre la formation petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) avec Espace Concours.

Le secteur de la petite enfance est actuellement en expansion à Rennes et les crèches associatives parentales se développent dans la capitale bretonne.

Une crèche parentale qu’est-ce que c’est ?

La distinction entre une crèche classique et une crèche parentale se base principalement sur le mode de gestion et d’administration. Dans une crèche classique, la plupart des professionnels de la petite enfance qui y travaillent ont suivi une formation petite enfance notamment un CAP Petite enfance et désormais, le nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). Des professionnels diplômés de la petite enfance que l’on retrouve dans les crèches parentales. Ce sont des structures associatives dans lesquelles les parents sont les responsables et assurent le bon fonctionnement de la structure. Les parents emploient des professionnels (médecins, puéricultrices…) pour assurer la qualité du mode de garde d’enfants. La particularité de ces structures réside dans la présence des parents (sur des heures de permanence) pour épauler l’équipe pédagogique et participer à l’éveil des enfants.

Ce type de structure est apparu dans les années 1970 dans la continuité des expériences alternatives autogestionnaires et libertaires impulsées après mai 1968.

Un nombre élevé de crèches parentales à Rennes

La ville de Rennes compte 17 crèches et 6 sont parentales, ce qui représente environ 1 crèche sur 3. Alors que sur toute la France, seulement 2,5% de crèches sont parentales. La ville de Rennes facilite leur création et leur fonctionnement dans la mesure où elle favorise le subventionnement de ce type de structures.

Elles se repartissent bien sur le territoire rennais pour favoriser l’accès à tous à ces structures.

Chaque crèche diffère dans son fonctionnement dans la mesure où les parents prennent les décisions et peuvent décider de l’orientation de la structure. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le projet de crèche bilingue breton-français qui devrait voir le jour en ce début d’année.

Le seul élément problématique de ces structures est leur manque de places disponibles. En effet, ces crèches accueillent de petits effectifs pour assurer le bien être des enfants et les meilleures conditions d’éveil. Ces structures posent généralement une limite de l’ordre de 20 places alors qu’en moyenne les autres structures propose environ 50 places.

Pourquoi ne pas démarrer une formation pour travailler en crèche et venir s’installer à Rennes ? L’offre variées des structures qui s’y trouvent devrait permettre aux apprenants du CAP AEPE en candidat libre de trouver leur bonheur dans la capitale bretonne. Une formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) vous offrira plus de débouchés, de quoi vous assurer si vous le souhaitez une place dans l’une des nombreuses crèches parentales qui se trouvent à Rennes.