Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 15/02/2018 -
1 min de lecture

La Petite Enfance, une priorité à Montpellier

Partager sur
Faire carrière dans la petite enfance à Montpellier, c'est possible en suivant la formation au nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE).

Montpellier, « La ville amie des enfants », est une ville dans laquelle le secteur de la petite enfance a été placé comme une priorité. Voici une présentation de cette belle ville du sud à travers le secteur de la petite enfance. De quoi convaincre les apprenants du CAP AEPE d’aller travailler à Montpellier ou de suivre sa formation petite enfance à distance à Montpellier. 

Etat des lieux de la petite enfance à Montpellier

Chaque jour, les structures du secteur de la petite enfance accueillent à près de 4000 enfants. La ville de Montpellier, pour accueillir tous ces jeunes enfants, compte en son sein une soixantaine de structures de tous types. En effet l’offre d’accueil de la petite enfance est variée, on y trouve :

  • Des relais d’assistantes maternelles (RAM),
  • Des crèches collectives municipales,
  • Des multi-accueils municipaux,
  • Un jardin d’enfants municipal,
  • Des crèches familiales municipales,
  • Des crèches associatives soutenues par la ville.

La Ville de Montpellier et son engagement pour la petite enfance

Pour aider les parents à choisir entre ces structures, la ville de Montpellier possède un Service Enfance dédier à l’information aux parents au quotidien. De plus, ce service favorise l’émergence de projets dans le secteur de la petite enfance, anime des ateliers, gère les structures municipales d’accueil des enfants et soutient les autres structures du domaine.

Chaque année, la ville de Montpellier consacre une enveloppe de plus de 24 millions d’euros et confirme alors son engagement prioritaire dans le secteur de l’enfance et de la petite enfance. 

Au-delà du seul soutien financier, la ville de Montpellier et les professionnels de la petite enfance du secteur, se sont engagés très tôt sur la volonté de garantir l’accès à tous à la crèche. La ville s’est lancée dans des projets volontaristes favorisant l’accès aux enfants issus de milieux sociaux défavorisés. De plus, elle s’est engagée dans un projet de lutte contre les inégalités dès le plus jeune âge nommé « Parler Bambin ».

Des manifestations culturelles liées à la petite enfance

Il est possible de trouver au cœur de la ville de Montpellier des expositions artistiques ayant pour vocation de lier culture et petite enfance. C’est le cas de l’exposition « Créativité et petite enfance » qui a eu lieu au mois de novembre dernier et qui mêlait danse, déambulation et musique à destination des tous petits.

Tout au long de l’année il est possible de suivre d’autres évènement culturels destinés à la petite enfance comme le festival Saperlipopette ou l’initiative « Les tout-petits au musée ».

La ville de Montpellier est connue pour avoir adopté la démarche du développement de l’éveil artistique pour amener l’enfant à s’exprimer et à se construire. Les professionnels montpellierains de la petite enfance travaillent depuis plus de 10 ans à travers cette démarche. Le développement de l’enfant à travers l’éveil culturel et artistique vous intéresse ? Rejoignez Espace-Concours et suivez la formation du nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) avant de vous installer à Montpellier pour exercer ce beau métier.