Une formation accessible et tout commence...
Publié le 14/11/2017 -
1 min de lecture

La France manque de garde d’enfant

Partager sur
MaCigogne est un dispositif qui entend permettre aux demandeurs d'emploi de trouver une solution d'accueil ponctuel pour faire garder leurs enfants.

Le besoin de professionnels diplômés du CAP Petite enfance se fait ressentir. Le problème touche en particulier les mères isolées. Elles peinent souvent à obtenir une place en crèche de quoi leur permettre l’accès à un entretien d’embauche, à une formation professionnelle ou à une période d’essai. Face à ce constat, Pôle Emploi et la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, acteur incontournable de l’aide à la petite enfance et à la parentalité vienent de lancer Ma Cigogne.

Simplifier la garde d’enfant pour les demandeurs d’emploi

Il s’agit d’un service de mise en relation entre des parents qui recherchent des solutions d’accueil ponctuel pour mener à bien leurs démarches de recherche d’emploi et les établissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE) ayant des places disponibles. Une initiative qui vient compléter le quota de 10 % de places réservées aux bénéficiaires des minimas sociaux en 2013, et la mise en place de crèches à vocation d’insertion professionnelle (VIP).

Ma Cigogne a profité des résultats du premier accord de partenariat signé en 2014 entre Pôle Emploi et un réseau de crèches People and baby qui permettait alors de proposer des places d’accueil ponctuel au sein des crèches du réseau partenaire.

Comment fonctionne l’application Ma Cigogne réalisée par Pôle Emploi ?

Tout demandeur d’emploi inscrit et ayant au préalable créé son espace personnel sur www.pole-emploi.fr peut accéder à Ma Cigogne. L’application se veut être très intuitive, très simple à utiliser. Le parent qui souhaite faire garder son ou ses enfants ponctuellement va effectuer sa demande après avoir renseigné la localisation, le nombre et l’âge des enfants.

Demandeurs d’emploi, les débouchés sont nombreux en petite enfance

Avec ce genre d’outil, les établissements, les structures vont avoir besoin de nouveaux professionnels de la petite enfance, vous êtes demandeurs d’emploi, pourquoi ne pas faire le choix d’une formation à distance en petite enfance pour faire carrière dans le secteur de la petite enfance ? Les débouchés sont en effet nombreux en petite enfance. Les métiers dans l’univers de la petite enfance sont également variés : Assistante maternelle, Atsem, Auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants. Chaque métier en petite enfance a ses spécificités, il vous appartiendra de faire le bon choix en fonction de vos qualités, de vos volontés. Espace Concours est l’organisme de formations spécialiste dans la formation en CAP Petite enfance et depuis septembre 2017 dans la préparation au nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnement éducatif petite enfance.

Crédit photo : babychou.com