Une formation accessible et tout commence...
Publié le 06/03/2018 -
1 min de lecture

Formation professionnelle : 500 euros par salarié pour se former

Partager sur
Formez-vous avec Espace Concours au CAP AEPE, CAP Esthétique, CAP Coiffure, CAP Cuisine.

La ministre du travail, Muriel Pénicaud a présenté hier lundi 5 mars, le projet de réforme de la formation professionnelle. Chaque salarié disposerait de 500 euros pour se former à la place de l’actuel compte en heures. Notre organisme, Espace Concours qui a toujours eu pour principe de rendre accessible la formation à moindre coût se félicite naturellement de cette annonce.

La formation professionnelle doit être accessible

« Une bataille mondiale de la compétence est engagée », c’est par ces mots que la ministre du travail, Muriel Pénicaud a introduit son projet de réforme de la formation professionnelle. L’enjeu est en effet de taille. Ce projet entend protéger les plus vulnérables contre le manque ou l’obsolescence rapide des compétences. Pour Muriel Pénicaud, la formation professionnelle « doit être accessible à chaque actif, de façon autonome, simple et opérationnelle, pour rendre concrète et réelle la liberté d’évoluer professionnellement ». A l’avenir, tous les salariés verront leur Compte Personnel de Formation (CPF) crédité de 500 euros par an pour choisir leurs formations en toute liberté. Avec leur CPF crédité de cette somme, les salariés pourront notamment accéder aux préparations des CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE), CAP Esthétique, CAP Coiffure, CAP Cuisine d’Espace Concours. Notre organisme s’est toujours fait pour principe de proposer des formations à des tarifs très abordables.

Les formations seront facilement accessibles et évaluées en toute transparence.

La ministre du travail a également annoncé que la collecte des fonds serait dorénavant par les Urssaf. La collecte est réalisée actuellement par les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca).

Le projet de réforme de la formation professionnelle entend libérer et encourager l’innovation pédagogique. Espace Concours n’a pas attendu les annonces de la ministre du travail pour innover dans sa pédagogie avec une plateforme de e-learning de dernière génération permettant à nos apprenants d’accéder à des corrections examens blancs, des classes virtuelles, de profiter de l’accompagnement de nos professeurs…