Une formation accessible et tout commence...
Publié le 30/06/2021 -
1 min de lecture

Découvrez de nouvelles saveurs avec la formation Cuisine Vegan

Partager sur

Nous avons tous déjà entendu parler de la cuisine vegan, ou “vegane”, et la plupart d’entre nous s’y sont déjà essayés, avec plus ou moins de réussite… En effet, 32% des Français ont passé le cap et déclarent manger de la cuisine uniquement végétale régulièrement, et ce chiffre n’est pas près de descendre. La cuisine vegan vise à bannir les recettes contenants des ingrédients issus de l’exploitation animale. Par la même occasion, elle fait la part belle aux aliments d’origines végétales et privilégie les céréales complètes. Il ne nous reste plus qu’à dire adieu aux produits laitiers, aux œufs et même au miel pour accueillir à bras ouverts toutes ces nouvelles recettes composées de légumes et de graines, prêtent à nous faire découvrir une nouvelle cuisine végétale et expérimentale. Loin d’être un simple effet de mode, cette composante de la cuisine végétarienne vous livre tous ses secrets dans notre formation Cuisine Vegan.

Pourquoi suivre une formation de cuisine vegan ?

Il existe deux raisons principales qui expliquent l’engouement actuel atour de la cuisine végétale. Tout d’abord, cela permet d’adopter une alimentation plus saine à la fois pour le corps, mais aussi pour la planète et réduire le coût individuel de son empreinte carbone. La plupart du temps, un cuisinier professionnel travaillant dans un restaurant vegan sert à ses clients des repas faits de produits bio et issu de circuits agricoles courts, respectueux de leur environnement. Tout comme la cuisine végétarienne, les amateurs de cette cuisine veulent savoir ce qu’il y a dans leur assiette et son origine. De manière générale, la cuisine vegan s’inscrit dans une pratique professionnelle soucieuse de la santé de ses consommateurs.

 

C’est aussi une façon d’expérimenter de nombreuses recettes nouvelles et de découvrir des saveurs végétales inédites. Bien évidemment, il est difficile de se lancer dans la pratique de la cuisine végétale sans avoir de connaissances, notamment lorsqu’il faut combiner différentes légumes entre eux. De nombreux cuisiniers décident de suivre une formation supplémentaire pour découvrir de nouvelles techniques de cuissons ou de nouvelles techniques pour utiliser des ingrédients souvent oubliés. Cette tendance a permis notamment de redécouvrir des céréales ou des graines anciennes dans notre alimentation comme l’épeautre, le millet ou le seigle, riches en glucides complexes, indispensables à notre cerveau et nos muscles.

Quels débouchés dans le monde de la cuisine ?

La cuisine vegan ou “vegane” commence à s’imposer dans l’horizon culinaire en France depuis quelques années. 32% de Français ont d’ores et déjà passé le cap de la cuisine vegan. De plus en plus de palaces et restaurants célèbres incorporent des recettes végétales et uniquement composées de légumes à leurs cartes. Il faut répondre à tous les goûts et ces derniers évoluent à grande vitesse dans le monde de la gastronomie. Par ailleurs, cet engouement investit les mondes de la pâtisserie et celui du bio. De nombreuses boutiques ou des restaurants 100 % vegan fleurissent dans les grandes villes de l’Hexagone. De plus, la cuisine vegan et végétarienne séduit de plus en plus de monde, ainsi, un restaurant de ce type qui s’adressait originairement à un public de niche touche désormais un public cible bien plus important. De plus, la première pâtisserie française 100% vegan a ouvert ses portes à Paris en 2016, inspirant depuis de nombreux pâtissiers.

Comment se former à la cuisine vegan ?

En France, l’univers de la cuisine vegan profite d’une véritable effervescence depuis quelques années. De plus en plus de consommateurs comme de cuisiniers décident de l’essayer à la fois pour ses qualités gustatives mais aussi dans un souci d’alimentation saine. Cependant, de nombreuses personnes ont décidé de surfer sur la tendance et de proposer des formations sans vraiment prendre en compte l’équilibre de l’alimentation végétalienne, en fonction des apports et nutriments conseillés.

 

Espace concours prend soin de donner à ses formations un caractère d’excellence. En suivant notre Formation Cuisine Vegan , les apprenants pourront bénéficier de différents parcours pour approfondir leur formation. Ils connaîtront tous les ingrédients principaux de la cuisine vegan et en maîtriseront les cuissons et les techniques nécessaires. À terme, ils pourront créer et présenter une assiette végétale et vegane digne d’un professionnel.

 

De plus, nos apprenants pourront retrouver l’ambiance d’un atelier grâce à nos cours en direct et les masterclasses que nous proposons. Ils pourront s’appuyer sur un manuel de cours papier et des cours en ligne et pourront ainsi progresser rapidement jusqu’à pouvoir réaliser les plats de leurs rêves.

Comment se former ?

La formation Cuisine Vegan

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète