Une formation accessible et tout commence...
Publié le 08/02/2021 -
1 min de lecture

Création de 30 000 places en crèche : de nouvelles opportunités pour les futurs titulaires du CAP AEPE

Partager sur

Vous vous préparez au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance chez Espace Concours ? Vous souhaitez connaître les opportunités de recrutement du secteur ? Près de 30 000 places supplémentaires en crèche seront créées en France d’ici 2022 ! Cette mesure va entraîner la création d’offres d’emploi sur le marché de la petite enfance.

 

Pourquoi le gouvernement a-t-il annoncé la création de places supplémentaires en crèche? 

La promesse du gouvernement de créer 30 000 places dans les crèches fait partie d’un important plan d’action contre la pauvreté. Les demandes de placement en crèche ont explosé chez les foyers modestes.

Chez 65% des familles qui ont au moins un enfant de moins de 3 ans en France : les deux parents travaillent ou le parent élève seul l’enfant et travaille. Ces familles ont un accès trop limité aux structures d’accueil des jeunes enfants. Cependant, l’accueil à la crèche ou chez l’assistante maternelle favorise le développement de l’enfant et l’apprentissage du langage. 

Créer de nouvelles places en crèche est donc un moyen efficace de réduire les inégalités liées à l’origine sociale. Les enfants ayant été en crèche sont bien intégrés avant leur entrée à l’école et cela participe à leur réussite scolaire.

Les besoins en personnel qualifié vont donc augmenter jusqu’en 2022. Auxiliaire de crèche, auxiliaire de puériculture, directeur-trice de crèche… Les débouchés professionnels en crèche sont importants et l’offre de travail dans le secteur va considérablement augmenter. Si vous avez un projet de formation, c’est le bon moment pour se lancer ! 

 

Les conséquences de la création de nouvelles places pour le secteur de la petite enfance

L’augmentation des places en crèche est indissociable de l’amélioration de la qualité de l’accueil. C’est pourquoi un vaste programme de formation a été lancé en janvier 2020, visant à former 600 000 professionnels de la petite enfance. 

C’est pourquoi il est temps de vous former aux métiers de la petite enfance avec Espace Concours ! Préparez votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance à distance avec une pédagogie innovante et des cours en direct. Notre formation vous propose un suivi personnalisé et un programme qui s’adapte à votre rythme.

Apprenez les métiers d’auxiliaire de crèche ou d’auxiliaire de puériculture et participez au bon développement de l’enfant au sein d’une structure d’accueil. Nos professeurs ont l’expérience pour vous enseigner les activités et les soins à prodiguer aux jeunes enfants. Pour devenir une professionnelle de qualité, choisissez une formation à la hauteur !