Une formation accessible et tout commence...
Publié le 08/06/2021 -
1 min de lecture

Préparez votre dossier pour le concours ATSEM !

Partager sur

Le mois de juin approche et les inscriptions pour le Concours ATSEM se terminent bientôt. L’ouverture des inscriptions à l’examen a commencé le 27 avril et se terminera le 2 juin 2021. Un dossier doit être récupéré auprès du Centre de Gestion de votre département pour finaliser la pré-inscription. Cette année, les candidats ont jusqu’au 10 juin 2021 pour le dépôt du dossier et ainsi passer les épreuves du Concours ATSEM en octobre. Les dates et les centres de gestion de chaque département sont définis en amont par les régions et la Fédération nationale des Centres de Gestion. Voici nos conseils et recommandations pour passer sereinement le concours ATSEM 2021.

Comment connaître votre CDG ?

Tous les examens et concours de la fonction publique territoriale sont organisés par les CDG. Chaque département possède son propre centre de gestion. Toutefois, selon les concours, le CDG de votre département ne sera peut-être pas le CDG organisateur. C’est pourquoi il est nécessaire de consulter votre CDG afin de connaître le CDG organisateur de votre concours ATSEM.

Pour faciliter votre inscription au concours ATSEM, Espace Concours a regroupé sur cette page la liste des CDG organisateurs. Les concours ATSEM sont organisés en fonction des besoins de chaque département. Le plus souvent, une session d’examen est prévue tous les deux ans. Cependant, si votre département n’organise pas le concours ATSEM cette année, vous pouvez toujours passer vos épreuves dans un autre département.

La préinscription au concours ATSEM

Afin d’être définitivement inscrits à l’examen, les candidats au concours ATSEM doivent suivre le processus de préinscription du CDG de son département. Le plus souvent, le CDG organisateur du concours procède en trois étapes

  1. L’obtention d’un dossier d’inscription auprès du service en se rendant dans les locaux, ou en le demandant par téléphone (envoi papier), ou encore en le téléchargeant en ligne ;
  2. La constitution du dossier d’inscription avec les pièces justificatives nécessaires et votre signature ;
  3. L’envoi du dossier d’inscription avant la date limite de dépôt des dossiers.

Cette année, la date limite pour l’envoi des dossiers d’inscription au concours ATSEM est le 10 juin 2021. Attention ! Votre dossier doit être retiré avant le 2 juin afin de vous pré inscrire au concours. Vérifiez également que toutes vos pièces justificatives sont complètes et que votre signature apparaît aux endroits dédiés. Toutes les informations pour la constitution du dossier sont disponibles sur le site du centre de gestion organisateur du concours ATSEM.

Les différents concours

Pour devenir ATSEM, trois concours sont disponibles afin de s’adapter à chaque profil désirant intégrer la fonction publique. Vérifiez les pré requis de chaque concours afin d’accéder au bon examen.

  • Le concours interne est destiné aux personnes qui exercent déjà en tant qu’agent territorial, aussi bien fonctionnaire ou non-titulaire. Ce professionnel devra justifier d’au moins deux années d’expérience en milieu scolaire ou maternel
  • Le concours externe est proposé aux titulaires du CAP AEPE qui ne sont pas dans la fonction publique. Toutefois, ce concours externe est également accessible sans CAP petite enfance lorsque la personne est parent d’au moins trois enfants ou a pratiqué le sport à haut niveau.
  • Le troisième concours s’adresse aux professionnels du secteur privé. Pour pouvoir s’inscrire, il est nécessaire de justifier d’au moins 4 années d’expérience auprès de jeunes enfants, ou d’avoir exercé en tant que membre d’une collectivité territoriale, ou encore d’avoir été responsable d’une association.

L’ouverture des examens au concours ATSEM pour ces différents professionnels s’explique par la demande grandissante des écoles maternelles des départements et régions. Afin de réussir ce concours de la fonction publique et ainsi devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles, préparez-vous aux épreuves du concours ATSEM avec Espace Concours ! Notre programme complet est conçu par des professionnels de la petite enfance. Vous disposerez également d’entretiens téléphoniques pour vous préparer à l’épreuve orale du concours. Choisissez notre pédagogie innovante pour mettre toutes les chances de votre côté !

Comment se former ?

La formation Préparation concours ATSEM

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète