Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 21/06/2018 -
1 min de lecture

Concours Atsem 2018 : comment le réussir ?

Partager sur
Préparez le concours Atsem à distance avec Espace Concours.

22 départements organisent cette année le concours Atsem. Avec le décret paru le 1er mars 2018, la réussite au concours Atsem donne désormais accès à la catégorie B de la fonction publique. Les missions de l’agent spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) ont également été revalorisées, de quoi donner envie à tous les candidats du concours Atsem 2018 de redoubler d’efforts dans leur préparation pour réussir les épreuves du concours et devenir Atsem afin de rejoindre les 55 000 Atsem qui exercent dans les écoles maternelles françaises. Les Atsem appartiennent désormais à la communauté éducative.

Devenir Atsem

Réussir ce concours vous ouvrira les portes de la fonction publique territoriale. Si vous n’êtes pas familiers des concours administratifs et de leurs spécificités, le plus sûr pour obtenir le concours est de suivre de manière assidue une préparation à distance au concours Atsem comme celle proposée par Espace Concours. Rappelons que pour prétendre à devenir Atsem, il faut remplir au préalable les conditions suivantes (avoir 16 ans ou plus, avoir la nationalité française, ne pas avoir de casier judiciaire incompatible avec la fonction d’Atsem) et surtout être titulaire du diplôme du CAP Petite enfance et demain du nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) sauf si vous êtes parent d’au moins trois enfants ou sportif de haut niveau.

Les épreuves du concours 

Il en revient à chaque centre de gestion de gérer son recrutement et l’organisation du concours. Rappelons que le concours externe au métier d’Atsem comporte deux épreuves :

  • Une épreuve d’admissibilité (Coefficient 1 – durée : 45 minutes). Il s’agit d’un QCM d’une vingtaine de questions sur l’organisation de la fonction territoriale et sur la compréhension des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Une épreuve d’admission (Coefficient 2 – durée 20 – 25 minutes). Il s’agira d’un entretien oral qui portera sur les connaissances relatives au métier d’Atsem et sur la fonction publique.

L’Atsem au cœur de la communauté éducative

Depuis le décret du 1er mars 2018, les Atsem en faisant partie intégrante de la communauté éducative ont toute légitimité à participer à la mise en œuvre d’activités pédagogiques par les professeurs des écoles et sous leur responsabilité, à assister ces derniers en classe ; à être chargés en journée de l’animation dans le temps périscolaire et d’accueil de loisirs comme le dispose l’article 2 du décret du 1er mars 2018. Les Atsem conservent également comme missions d’assister le personnel de maternelle pour l’accueil et l’hygiène des enfants et le nettoyage des locaux et du matériel des enfants.

De nombreux thèmes abordés

Pour vous préparer au concours Atsem 2018, vous n’avez pas eu d’autre choix que d’étudier le développement de l’enfant, le fonctionnement de la maternelle, la sécurité et la relation avec les parents. Il s’agit des thèmes le plus souvent abordés pour le concours Atsem. L’épreuve orale inquiète le plus souvent les candidats. Il faut savoir gérer son stress et ses émotions. Les candidats devront en effet apprendre durant leur préparation au concours Atsem à rester à la fois détendus et concentrés durant l’entretien qui durera 15 minutes. Le jury va alors apprécier l’aptitude du candidat et sa motivation à devenir Atsem.

Préparer le concours Atsem à distance avec Espace Concours

Vous voulez devenir Atsem ? Pour cela, suivez la préparation à distance au concours Atsem d’Espace Concours.