Une formation accessible et tout commence...
Publié le 15/01/2018 -
1 min de lecture

Comment réussir le concours d’Atsem ?

Partager sur
Espace Concours vous propose sa formation au concours Atsem par correspondance pour réussir avec succès ce concours administratif.

Le métier d’Atsem vous attire, vous souhaitez passer le concours Atsem en 2018. Ce sera votre objectif de l’année. Si vous êtes inscrits au concours, il ne vous reste qu’à suivre notre préparation avec tous nos conseils, méthodes et bonnes pratiques à adopter pour se donner toutes les chances de réussite au concours Atsem.

Concours Atsem : les conditions nécessaires 

Le métier d’Atsem appartient à la catégorie C des concours administratifs. Devenir Atsem, c’est réussir ce concours qui en cas de réussite vous ouvrira les portes de la fonction publique territoriale. Si vous n’êtes pas familiers des concours administratifs et des spécificités qui vont avec, le plus sûr pour obtenir le concours est de suivre de manière assidue une formation Atsem par correspondance comme celle proposée par Espace Concours. Prétendre à devenir Atsem, c’est remplir au préalable les conditions suivantes (avoir 16 ans ou plus, avoir la nationalité française, ne pas avoir de casier judiciaire incompatible avec la fonction d’Atsem) et surtout être titulaire du diplôme du CAP Petite enfance et demain du nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) sauf si vous êtes parent d’au moins trois enfants ou sportif de haut niveau.

Les épreuves du concours 

Il en revient à chaque centre de gestion de gérer son recrutement et l’organisation du concours. Rappelons que le concours externe au métier d’Atsem comporte deux épreuves :

  • Une épreuve d’admissibilité (Coefficient 1 – durée : 45 minutes). Il s’agit d’un QCM d’une vingtaine de questions sur l’organisation de la fonction territoriale et sur la compréhension des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Une épreuve d’admission (Coefficient 2 – durée 20 – 25 minutes). Il s’agira d’un entretien oral qui portera sur les connaissances relatives au métier d’Atsem et sur la fonction publique.

Naturellement, vous devrez vous informer sur le métier d’Atsem, sur les fonctions et le rôle de l’agent. Le développement de l’enfant, le fonctionnement de la maternelle, la sécurité et la relation avec les parents sont les thèmes le plus souvent abordés. L’épreuve orale inquiète le plus souvent les candidats. Parviendront-ils à gérer le stress et les émotions ? Les candidats devront en effet apprendre durant leur préparation au concours Atsem à rester détendus durant l’entretien qui durera 15 minutes. Le jury va apprécier l’aptitude du candidat et sa motivation à devenir Atsem.

Une formation à distance au concours Atsem

Comme vous pouvez vous en apercevoir, le concours Atsem comme tous les concours administratifs vous demandera de bien le préparer. C’est un concours aux exigences bien spécifiques. Il est préférable pour le réussir de faire le choix d’une formation au concours Atsem par correspondance comme le propose notre organisme de formations, Espace Concours. Entre nos manuels de cours envoyés à votre domicile et les supports que vous retrouverez en ligne, en E-Learning (annales, 400 QCM auto-correctifs, devoirs corrigés par nos professeurs), vous disposerez des connaissances nécessaires pour passer le concours Atsem et l’appréhender en toute confiance.