Une formation accessible et tout commence...
Publié le 14/06/2018 -
1 min de lecture

Comment rendre la séparation avec l’enfant moins difficile pour les parents ?

Partager sur
Formez-vous avec Espace Concours au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance à distance (CAP AEPE).

La séparation avec les parents est un moment particulièrement difficile à vivre pour l’enfant. Il revient aux professionnels de la petite enfance ayant suivi une formation petite enfance d’accompagner du mieux possible les parents pour éviter que ce moment soit vécu par l’enfant comme un véritable traumatisme. Lorine, psychologue, nous dit tout pour que la séparation entre l’enfant et les parents se passe bien.

Comment préparer une séparation avec l’enfant ?

Il y a certaines conditions favorables à cette séparation, c’est étrangement la nature du lien entre les parents et l’enfant qui permet des séparations plus faciles, ce sont les parents qui vont permettre à l’enfant de se sentir dans un environnement sécure, de laisser l’enfant penser qu’il est en sécurité, les parents sont toujours là et qu’ils restent présents pour lui malgré leur absence.

Les parents ne doivent-ils pas dire à l’enfant que l’absence sera temporaire ?

L’enfant doit savoir qu’il pourra toujours compter sur eux que l’absence sera temporaire. Ses parents vont revenir. Il ne va pas rester indéfiniment seul. La séparation sera ainsi rendue plus facile car l’enfant a confiance. L’attitude des parents doit être douce et rassurante, ils devront rester sereins face à son enfant au moment du départ. Il faudra surtout veiller à montrer aucun signe de vulnérabilité à l’enfant au moment de la séparation.

Il faudra communiquer avec l’enfant ?

Oui, en effet les parents devront communiquer avec l’enfant, lui dire qu’ils vont s’absenter pour un moment déterminé, lui expliquer par exemple qu’ils vont faire une simple course et qu’ils reviennent ensuite. Il s’agira de donner une temporalité à cette absence en ritualisant le moment du petit-déjeuner, la sieste. Il faudra donner des repères à l’enfant pour qu’il se sente toujours en sécurité.

Votre CAP AEPE à distance avec Espace Concours

Vous voulez travailler dans le secteur de la petite enfance ? Pour cela, suivez la formation au nouveau CAP Petite Enfance d’Espace Concours, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance par correspondance.

Retrouvez notre vidéo sur cette thématique