Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Choisir ses ustensiles de cuisine : en bois ou en silicone ?

11 août 2020
Cuisine

Que ce soit pour l'omelette du dimanche matin ou même pour l’utiliser dans la cuisine d’un restaurant, lors de l'achat d'ustensiles de cuisine, il convient de ne pas se contenter de considérer la fonctionnalité mais aussi la qualité. 

  • Ustensiles de cuisine en silicone
  • Ustensiles de cuisine en bois

 

Avant de s’occuper du matériel utilisé pour les ustensiles, il faut d’abord déterminer quels ustensiles de cuisine sont utiles. Car avec l'abondance des différents gadgets de cuisine, vous perdez rapidement la vue d'ensemble et achetez plus que ce que vous pouvez réellement utiliser.

L'équipement de base des ustensiles de cuisine comprend des cuillères de cuisine, une spatule, une louche, une écumoire et un fouet. Ils couvrent la plupart des travaux de cuisine et de pâtisserie. Un complément utile à la gamme sont la pince, la spatule, la cuillère à spaghetti et les ciseaux.

Pour choisir le matériel pour obtenir un résultat de qualité professionnelle, il faut ensuite comparer les ustensiles et accessoires de cuisine en silicone et en bois.

 

Ustensiles de cuisine en silicone

Les ustensiles de cuisine en silicone connaissent une popularité croissante depuis quelque temps déjà. Non seulement ils peuvent être très beaux, mais ils sont aussi faciles à nettoyer. Ils se présentent sous différentes formes et couleurs et sont disponibles à des prix abordables. Les combinaisons avec d'autres matériaux permettent de nombreuses variations. 

 

Les autres avantages des ustensiles en silicone sont d'une part la résistance à la température et la manipulation en douceur des casseroles et poêles revêtues, car le silicone souple ne peut pas les rayer. Ce qui est positif d'une part, peut cependant être désavantageux pour certains procédés de cuisson. Car le matériau souple ne résiste à la chaleur que jusqu'à 230-250°C maximum. En outre, certains cuisiniers apprécient les ustensiles de cuisine solides et non déformants pour les travaux de cuisine.

 

Lors de l'achat, assurez-vous que les ustensiles de cuisine sont approuvés par la FDA (U.S. Food and Drug Administration) et exempts de BPA. Le BPA est un produit chimique, composant d'agents durs et adoucissants, qui se dissout à haute température

Un aspect qui doit également être pris en compte lors du choix des ustensiles de cuisine est la production et la durabilité de ces produits. Après tout, il faut consacrer beaucoup d'énergie à la production du silicone et à sa transformation.

 Le silicone n'est pas disponible dans la nature, les matières premières pour sa production sont le silicium et le chlorure de méthyle. Il est ensuite traité à des températures élevées et d'autres processus. Les outils de cuisine qui ne sont plus nécessaires sont jetés dans les ordures ménagères et recyclés par la suite.

 

Avantages du silicone

  • Pas de rayures sur les casseroles revêtues
  • Des formes plus nombreuses possibles que celles du bois
  • Nettoyage facile
  • Les plastiques résistants à la chaleur supportent les températures élevées pendant la cuisson sans libérer de substances nocives dans les aliments.

Inconvénients du silicone

  • Résiste à une température jusqu'à 230-250°C seulement
  • Les matériaux souples ne conviennent pas à tous les procédés de cuisson

 

Ustensiles en bois

Les ustensiles de cuisine en bois existent depuis aussi longtemps que l’on peut s’en souvenir. Vous pouvez les trouver dans les bois les plus divers et pour de nombreux usages. Les bois couramment utilisés sont le pin, le chêne, le bambou, le cerisier, le hêtre, l'olivier ou le teck.

 

En raison des propriétés du matériau, les formes et les motifs des ustensiles de cuisine ne sont pas aussi variés que ceux des outils de cuisson en silicone. Mais chaque pièce est unique. En raison du grain du bois, aucun ustensile n'est comme les autres. Ce qui plaide en faveur des ustensiles de cuisine en bois, c'est qu'ils n'émettent aucune substance nocive pendant la cuisson et ont même un effet antibactérien

 

L'acide tannique contenu dans le bois empêche la croissance des bactéries. Ils peuvent également résister à des températures élevées. D'autres avantages sont la manipulation en douceur des casseroles et poêles revêtues et la durabilité. Parce que les gadgets de cuisine sont fabriqués en bois provenant de ressources renouvelables, ce qui se traduit par un bilan écologique positif.

Utilisez de préférence des ustensiles de cuisine portant le label FSC®. Le bois utilisé pour ces produits provient de forêts gérées de manière exemplaire et certifiées de manière indépendante.

 

Avantages du bois

  • Agit de manière antibactérienne
  • Produit à partir de ressources renouvelables
  • En raison du grain, toujours un spécimen unique
  • Aucunes émissions polluantes pendant la cuisson

Inconvénients Bois

  • Créativité limitée en matière de forme et de décoration 
  • Sensible aux taches

Une usure accrue au fil du temps

Comment se former ?

La formation CAP cuisine

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Petite Enfance : Doit-on laisser les enfants gagner aux jeux ?

30 octobre 2020 Petite enfance
Le jeu a un grand impact sur l’éveil et le développement d’un enfant. Il participe grandement à son éducation mais aussi à forger son futur caractère. Il est... Lire la suite

Récupérez votre DIF sur votre Compte Personnel de Formation avant le 31 décembre 2020 !

29 octobre 2020 Petite enfance
Nombreux sont les actifs qui ne sont pas au courant qu’une certaine somme d’argent est cumulée dans le but d’être utilisée pour réaliser une éventuelle... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h