Une formation accessible et tout commence...
Publié le 04/06/2018 -
1 min de lecture

CAP Cuisine : rencontre avec notre nouveau professeur, Frédéric Marcotte

Partager sur
Découvrez la formation au CAP Cuisine à distance d'Espace Concours.

Frédéric Marcotte rejoint l’équipe pédagogique de notre organisme de formation, Espace Concours. Il est le nouveau professeur référent pour la préparation à distance du CAP Cuisine d’Espace Concours. Frédéric Marcotte revient sur son parcours professionnel, ses missions au sein de l’équipe pédagogique d’Espace Concours et nous livre enfin ses conseils pour les futurs apprenants du CAP Cuisine par correspondance d’Espace Concours.

Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre l’équipe pédagogique d’Espace Concours ?

J’ai commencé par un lycée hôtelier dans les années 80 où j’ai obtenu mon BEP Cuisine, j’ai continué ensuite par un CAP Pâtisserie. Puis tout au long de ma carrière, j’ai continué de me former en passant par un brevet de maîtrise d’abord en cuisine puis en pâtisserie.

Qu’est ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?

L’envie de faire ce métier m’est venue d’abord du milieu familial, je suis en effet issu d’une famille de restaurateurs. C’est donc venu un peu naturellement ce goût pour ce métier. J’ai appris à connaître progressivement le métier. J’ai enchaîné les expériences. J’ai su m’adapter à de nouveaux cadres, 17 ans dans l’hôtellerie et de la restauration traditionnelle essentiellement en restauration et hôtellerie de palace avec d’autres expériences en hôtellerie, en bistrot. J’ai même eu une période en restauration collective. Puis progressivement, je me suis dirigé vers l’enseignement. J’ai passé un concours qui m’a permis de devenir titulaire en tant que professeur de cuisine et professeur de pâtisserie pour lequel j’exerce actuellement au sein de l’éducation nationale.

Que diriez-vous aux personnes qui veulent s’orienter vers les métiers de la restauration en passant leur CAP Cuisine ?

Pour devenir cuisinier, je leur conseille avant tout de persévérer, de ne pas se décourager aux premières difficultés rencontrées au cours de leur formation du CAP Cuisine et demain en tant que professionnels de la cuisine. C’est vrai que ce sont des métiers qui ne sont pas toujours faciles ne serait-ce que par les conditions de travail mais le métier de cuisinier a beaucoup évolué. Il y a énormément de places à prendre, les débouchés et les opportunités sont nombreuses. Mais pour se faire sa place dans le milieu de la cuisine, il n’y a pas de secret, il va falloir beaucoup travailler. Seul le travail va payer, ce sont des métiers qui vont nécessiter beaucoup de techniques gestuelles, de connaissances également. Aujourd’hui, je rencontre trop de gens dans le métier de la cuisine qui veulent aller beaucoup trop vite, ils grillent les étapes et forcément ça ne se passe pas bien !

Quelles sont et seront vos missions en intervenant en tant que professeur référent du CAP Cuisine ?

En effet, ma mission principale sera d’intervenir en tant qu’expert-métier. Nous sommes ainsi en train de réaliser avec la responsable pédagogique d’Espace Concours, un ensemble de tutoriels, de vidéos de techniques exigées pour la préparation du CAP Cuisine. Je vais également avec l’équipe pédagogique d’Espace Concours me charger de la préparation et de la mise à niveau régulière des cours du CAP Cuisine. Pour finir, j’interviendrai sur la plateforme E-learning et les forums pour accompagner au mieux les apprenants qui se préparent au CAP Cuisine.

Votre CAP Cuisine à distance avec Espace Concours

Vous souhaitez devenir cuisinier ? Travailler dans le secteur de la restauration ? Préparez pour cela votre CAP Cuisine par correspondance avec notre organisme de formation, Espace Concours.