Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 07/06/2019 -
1 min de lecture

CAP AEPE : les conseils de notre apprenante Lucie pour obtenir votre diplôme

Partager sur
Suivez la formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) d'Espace Concours.

Pour les candidats aux CAP, c’est la dernière ligne droite avant le passage des épreuves avec elle, son lot d’interrogations en tout genre. Une période source de stress pour tous les candidats. Quoi de mieux que de profiter des conseils d’anciens candidats qui sont passés avant vous par les mêmes questionnements. C’est ce que vous propose Espace Concours avec notre ancienne apprenante Lucie qui a obtenu son CAP Petite Enfance devenu entre temps le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE). Lucie est aujourd’hui assistante maternelle et prépare désormais le concours ATSEM.

Lucie, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 32 ans, j’habité Rezé, je suis maman d’un enfant de cinq ans. J’ai travaillé plusieurs années en banque/assurance. Après le bac, j’ai choisi la faculté de psychologie parce-que je voulais devenir éducatrice spécialisée auprès de la petite enfance. Mais le système « FAC » ne me convenait vraiment pas. J’ai finalement opté pour un système bien plus scolaire avec un BTS. La naissance de mon fils a été un vrai électrochoc. J’ai alors pris conscience que je ne voulais plus faire ce que je n’aimais pas. J’ai donc choisi de devenir assistante maternelle avant de suivre une formation au CAP Petite Enfance.

Pourquoi avoir choisi Espace Concours pour votre formation au CAP Petite Enfance ?

J’ai regardé sur internet, j’ai lu des témoignages, j’ai regardé sur les réseaux sociaux, les avis étaient très positifs. Les tarifs sont en plus vraiment pas chers, je n’ai pas hésité !

Qu’avez-vous trouvé le plus difficile dans vos cours du CAP Petite Enfance ?

Il m’a fallu un petit temps d’adaptation, le milieu de la petite enfance n’est pas trop mon domaine d’étude. Ce que j’ai vraiment trouvé le plus compliqué c’est la nutrition, le ménage. Mon oral s’est bien passé, le jury se compose de personnes du domaine de la petite enfance, ils savent vous mettre à l’aise !

Et c’est durant votre stage pour votre CAP Petite Enfance que vous avez pris conscience de ce que vous vouliez faire ?

Oui j’ai fait mon stage dans une école maternelle, cela s’est très bien passé ! Ce fut une révélation, j’avais jusqu’ici des bébés, après ça, j’ai su que je voulais intervenir auprès de plus grands.

Comment êtes-vous parvenue à vous organiser pour réviser durant votre formation CAP Petite Enfance ?

Je révisais durant les siestes des enfants le matin et l’après-midi soit 3 heures par jour.

Qu’avez-vous le plus appréhendé les écrits ou l’oral ?

Je n’ai pas stressé durant l’oral, les personnes nous mettent vraiment à l’aise. Les écrits étaient bien plus stressants. Après c’est bien normal, c’est un examen quand même ! Mais cela s’est bien passé, j’ai eu de bons résultats avec près de 15 de moyenne.

Avez-vous des conseils pour les candidats au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ?

Mon conseil est très simple, prendre le temps de s’entraîner avec les QCM, cela reprend les questions de l’examen du CAP. C’est un parfait entraînement pour le jour J. 

Et aujourd’hui, un autre défi vous attend à savoir passer le concours ATSEM ?

Oui le concours ATSEM est plus difficile selon moi que le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance par les connaissances exigées et puis surtout il y a tellement peu d’élus. Une chose est sûre, dès le concours obtenu, je postule en mairie pour travailler en école maternelle.

Votre formation petite enfance avec Espace Concours

Vous souhaitez comme Lucie ou nos nombreux apprenants au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) faire carrière dans les métiers de la petite enfance, pour cela suivez une formation au concours ATSEM ou au nouveau CAP Petite Enfance avec Espace Concours.