Une formation accessible et tout commence...
Publié le 16/07/2021 -
1 min de lecture

La campagne de formation “Ambition Enfance-Égalité” est lancée !

Partager sur

En 2018, l’État lance un grand projet de lutte contre la pauvreté. Appelé “Ambition Enfance-Égalité”, cette campagne mise en place par le gouvernement a pour mission de former environ 600 000 professionnels de la petite enfance. La formation en continue des professionnels de la petite enfance permettra de réduire les inégalités entre les enfants tout en permettant à chaque famille d’avoir un mode de garde adapté à son rythme de vie. Ce 6 mai 2021, Adrien Taquet le secrétaire d’Etat à l’Enfance et aux Familles signait l’accord-cadre pour lancer la mission du plan de formation continue des professionnels de la petite enfance. En effet, après un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance et de nombreuses années d’expérience, il est important pour chaque professionnel(le) de remettre à niveaux ses compétences avec une formation continue. Ce projet de relance de l’emploi met l’accent sur de nouvelles thématiques. Voici les détails de ce plan de formation à grande échelle.

 

Un projet de lutte contre la pauvreté et les inégalités

La recherche de professionnels de la petite enfance de la part des familles a explosé ces dernières années. Auxiliaire de puériculture, assistante maternelle et auxiliaire de crèche sont de plus en plus sollicitées. L’emploi ne manque pas donc, dans le domaine de la petite enfance. Toutefois, le cadre d’accueil des jeunes enfants se doit d’évoluer. En effet, les enfants issus de familles modestes connaissent environ mille mots de moins à l’arrivée en CP comparé aux autres enfants. 

 

Afin de pallier cette différence entre les enfants, le projet de formation “Ambition Enfance-Égalité” vise à améliorer les conditions d’accueil des enfants en bas âge. Ainsi, chaque auxiliaire de crèche, assistante maternelle ou auxiliaire de puériculture pourra accompagner au mieux le développement de l’enfant grâce à une formation complète. La mission de ce projet gouvernemental vise à lutter contre les inégalités sociales tout en améliorant le savoir-faire des professionnels de la petite enfance.

 

Le développement de l’enfant sous toutes ses formes

Dans la continuité de cette mission de lutte contre les inégalités, l’État a établi un cadre de référence pour les différents modes d’accueil de la petite enfance. Ainsi, le projet du gouvernement s’articule autour de sept grandes thématiques :

 

  • le langage,
  • l’alimentation et la nature,
  • l’art et la culture,
  • l’accueil occasionnel,
  • la prévention des stéréotypes,
  • l’accueil des parents,
  • l’usage des outils numériques.

 

Ce cadre commun à chaque établissement d’accueil s’adresse à tous les acteurs du monde de la petite enfance. En parallèle, le gouvernement prépare une réforme des modes d’accueil afin d’inscrire dans la loi un texte-cadre dédié aux principes du “Grandir en toute confiance”. Grâce au projet “Ambition Enfance-égalité”, ce sont 600 000 professionnels qui seront formés à ces nouvelles thématiques !

 

Afin de contribuer à la mission de former ces professionnels de la petite enfance, Espace Concours s’engage auprès des OPCO et propose des formations de qualité accessibles à tous. Que vous soyez auxiliaire de crèche, assistante maternelle ou auxiliaire de puériculture, nos conseillers pédagogiques vous guident afin de concrétiser votre projet. En sa qualité d’organisme de formation à distance, Espace Concours dédie ses formations à tous les professionnels qui souhaitent se moderniser tout en conservant leur emploi. Contactez-nous au plus vite afin de grandir dans votre métier ! 

Comment se former ?

La formation CAP Petite Enfance

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète