Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 17/04/2022 -
1 min de lecture

Pâques : des idées d’activités pour vos enfants et bébés

 

Partager sur
activites paques bebe

Entre les vacances de printemps et le lundi férié, Pâques offre de nombreuses occasions pour toute la famille de s’amuser, y compris les plus petits. En attendant la chasse aux œufs tant convoitée, voici quelques idées d’activités, de bricolage et de jeux adaptés à tous les âges pour profiter de cette fête au maximum !

Bricolage : vos œufs de Pâques en papier mâché

Qui dit Pâques dit œufs, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. La décoration d’œufs est un grand classique et une activité manuelle très ludique où les petits peuvent donner libre cours à leur créativité. Plutôt que d’utiliser de vrais œufs, vous pouvez les fabriquer en papier mâché : une méthode facile, économique et garantie sans gaspillage alimentaire !

 

Pour cela, il vous faut :

  • de la colle maison
    • 5 tasses d’eau
    • 1 tasse de farine
  • des bandes de papier journal découpées
  • des ballons de baudruche
  • de la peinture blanche type acrylique

 

  1. Dans une casserole, faites chauffer l’eau à feu doux.
  2. Ajoutez la farine et mélangez avec un fouet jusqu’à obtenir une texture épaisse.
  3. Laissez refroidir et versez dans un saladier.
  4. Gonflez un ballon de la taille désirée pour votre œuf. Collez le nœud du ballon à plat avec de la bande adhésive pour qu’il ne dépasse pas.
  5. Trempez une bande de papier journal dans la colle. Retirez l’excédent en passant la bande entre vos doigts et collez-la contre le ballon.
  6. Répétez l’opération avec une autre bande en la faisant se chevaucher avec la précédente jusqu’à recouvrir tout le ballon.
  7. Faites deux autres couches.
  8. Répétez ces étapes jusqu’à avoir autant d’œufs de Pâques que vous voulez. N’hésitez pas à varier les tailles.
  9. Une fois tous vos ballons recouverts, laissez sécher pendant 24 heures.
  10. Appliquez une sous-couche de peinture blanche, puis laissez sécher.

 

Vos œufs de Pâques maison sont prêts ! Vos enfants peuvent maintenant les peindre de toutes les couleurs ou les recouvrir de paillettes, de gommettes, d’autocollants… En bonus, vous pouvez à l’aide d’un couteau ou de ciseaux créer une ouverture en zigzag au sommet de certains œufs puis les garnir de chocolats de Pâques, de figurines lapin ou d’autres surprises (sans oublier de retirer les morceaux de ballon à l’intérieur…). Ce qui est sympa, c’est que ces œufs pourront tout à fait resservir l’année prochaine !

Votre salon à la mode de Pâques

Maintenant que vous avez tous ces jolis œufs, pourquoi ne pas les utiliser pour orner votre intérieur ? C’est le moment idéal pour faire participer vos enfants à la décoration de la maison. Eh oui, la déco de fête n’est pas réservée qu’à Noël !

 

Ils peuvent par exemple en disposer dans des paniers à placer sur la table du déjeuner, ou les cacher dans la maison (ce qui peut donner lieu à de vrais jeux de piste), ou bien créer avec votre aide une guirlande d’œufs de Pâques unique en son genre.

 

Pour cela, percez deux trous avec une aiguille à l’extrémité des œufs. Passez-les sur un fil ou une ficelle et, entre chaque œuf, nouez un ruban de satin coloré. Non seulement le résultat sera encore plus joli, mais cela évitera aussi que les œufs se regroupent tous au même endroit. À votre enfant de décider où l’accrocher !

 

Pour varier un peu, rappelez-vous que les poules, les poussins, les lapins et les cloches sont des symboles de Pâques à ne pas négliger. Internet regorge de patrons pour créer vos propres animaux en carton ou en papier, faciles à colorier ou à recouvrir de gommettes. Enfin, si vous avez des petites cloches, elles s’adapteront parfaitement à la décoration et votre bébé adorera les faire tinter.

Chasse aux chocolats de Pâques : défis et jeux de piste

La chasse aux œufs, poules et autres lapins en chocolat est une activité incontournable. Voici quelques idées pour la pimenter un peu et la rendre inoubliable pour vos enfants.

 

Tout d’abord, si vous n’avez pas de jardin ou peu d’opportunités de cachettes dans celui-ci, vous pouvez sans problème faire une chasse aux œufs de Pâques à l’intérieur. Un lapin dans la penderie, trois petits œufs dans la plante en pot… Les possibilités sont multiples. Mais pensez à prendre note des cachettes pour éviter la mauvaise surprise d’un chocolat oublié.

 

Autre idée d’activité : organisez une véritable chasse au trésor en disséminant des petits cartons sur lesquels figure une lettre (ou un morceau de dessin pour les enfants ne sachant pas lire) pour reconstituer un mot ou un rébus. Il peut constituer un indice pour retrouver les gros œufs, les lapins garnis ou les poules enrubannées, les chocolats les plus prisés par les enfants.

 

Si vous avez beaucoup d’enfants ou que la différence d’âge entre eux est importante, il peut être pertinent de séparer la zone de chasse en plusieurs parties afin que chacun ait les mêmes chances de trouver des chocolats. Vous pouvez également former des équipes pour ajouter un brin de compétition.

 

Enfin, à l’issue de la chasse, prévoyez des prix non chocolatés pour chaque enfant adaptés à leur âge : livres de coloriage, petites peluches thématiques de Pâques… Vous pouvez récompenser l’enfant ou l’équipe qui a trouvé le plus de chocolats avec un prix supplémentaire, tant que chaque enfant reçoit quelque chose.

 

À vous d’adapter ces activités en fonction de l’âge et de la personnalité de vos bouts de chou !

 

Vous souhaitez exercer un métier dans le domaine de la petite enfance ? La formation à distance au CAP Petite Enfance (CAP AEPE) vous offre un enseignement complet et professionnalisant.

Comment me former aux métiers de la petite enfance ?