Je demande ma brochure CAP Petite Enfance gratuitement
Lorsque les enfants sont envahis par des émotions incontrôlables, il n’est pas toujours simple de savoir comment les accompagner. La relaxation pour enfant est idéale pour aider les plus jeunes à accueillir ces émotions débordantes et à retrouver leur calme. Des exercices faciles et ludiques permettent de faire de la relaxation avec les enfants, à la maison ou en structure d’accueil collectif. Découvrez 5 exercices de relaxation enfant faciles à faire.
- La respiration ballon pour commencer la relaxation enfant
- La paille, pour faire de la relaxation enfant partout
- La technique tendu-détendu pour enfant
- Le yoga, l’incontournable de la relaxation enfant
- La méditation ou la relaxation enfant par l’esprit
L’univers de la petite enfance vous passionne ? Vous souhaitez vous épanouir professionnellement auprès des enfants de 0 à 6 ans ? Préparez-vous au CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) avec Espace Concours et profitez d’un suivi personnalisé avec des professionnels spécialistes de leur domaine !
1- La respiration ballon pour commencer la relaxation enfant
La respiration ballon est un exercice tiré de la sophrologie. L’enfant s’installe confortablement sur le dos et pose ses mains sur son ventre. Invitez-le à imaginer qu’il pose ses mains sur un ballon. En prenant une grande inspiration, il sent le ballon (son ventre) se gonfler sous ses mains et se dégonfler à l’expiration. Répétez plusieurs fois pour permettre à l’enfant de calmer sa respiration.
La sophrologie et les exercices de respiration en général permettent aux enfants de prendre conscience de leur schéma corporel.
2- La paille, pour faire de la relaxation enfant partout
Également inspirée de la sophrologie, la méthode de la paille est très simple à réaliser. Les enfants peuvent facilement s’en imprégner pour la reproduire seuls, lorsqu’ils se sentent angoissés, en colère ou qu’ils ont peur.
Invitez l’enfant à prendre une grande inspiration et à expirer tout doucement par la bouche, en imaginant qu’il souffle dans une paille. Le travail sur la respiration est idéal pour se détendre et apaiser les tensions.
Comment me former ?
3- La technique tendu-détendu pour enfant
Le but de cet exercice est d’expulser les tensions et les émotions débordantes des enfants. L’idée est de contracter l’ensemble du corps et de tout relâcher d’un coup.
Pour ce faire, l’enfant contracte ses poings et tend ses bras pendant 10 secondes. Puis il relâche tout, balance ses bras, secoue ses mains et souffle fort pour détendre son corps. Alternez les moments de tension et de détente plusieurs fois.
La méthode tendu-détendu est très appréciée par les enfants !
4- Le yoga, l’incontournable de la relaxation enfant
Le yoga peut sembler difficile pour nous adultes. Mais il est en réalité accessible dès le plus jeune âge, à condition de le rendre ludique et de respecter les capacités motrices et de concentration des enfants. Apprenez-lui à concentrer son attention sur sa relaxation, en lui proposant des postures de yoga pour les enfants, comme :
- la posture de l’enfant ;
- la posture de la montage ;
- la posture du cobra ;
- la posture du papillon.
5- La méditation ou la relaxation enfant par l’esprit
La méditation permet de se focaliser sur sa respiration, son esprit ou sur une partie du corps, en laissant de côté les pensées parasites ou les stimulations extérieures. Il est possible de faire de la relaxation enfant avec de la méditation, en utilisant par exemple le livre CD >Calme et attentif comme une grenouille, ou avec la méthode de Susan Kaiser Greenland.