Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

L’assistant(e) maternel(le) : comment gérer la relation avec les parents ?

Les relations entre les parents et l’assistant(e) maternel(le) peuvent varier selon les jours comme dans toutes les relations humaines. Vous souhaitez en savoir plus sur le quotidien d’un(e) assistante maternelle(e) ?

Une relation qui va se construire au fil du temps

Tout assistant(e) maternel(le) se doit de savoir lorsqu’il ou elle choisit d’exercer ce métier, que l’accueil ne concerne pas seulement l’enfant mais également celui des parents. L’objectif entre les deux parties est de créer une alliance pour mieux accompagner l’enfant au quotidien. Bien que le/la professionnel(le) se prenne d’affection pour les enfants dont il/elle prend soin, il/elle doit conserver « sa casquette » de professionnel(le) et se recentrer sur l’intérêt des enfants.

Une bonne entente entre les parents et l’assistant(e) maternel(le) ne se fait pas toute seule. C’est une relation qui se construit au fil du temps et qui demande de l’énergie et de l’investissement des deux parties.

Comme dans toute relation, il peut y avoir parfois des sources de désaccord d’autant plus lorsqu’il s’agit de l’éducation des enfants ou de l’affection que l’enfant porte à l’assistant(e) maternel(le). Les comportements de chacun des protagonistes (parents/assistant(e) maternel(le)) sont parfois mal interprétés, l’enjeu est alors de gérer ces situations grâce à une bonne communication.

Ecouter les parents et répondre à leurs interrogations

La relation doit être « vraie et sincère », dialoguer avec les parents ce n’est pas seulement parler du repas qui s’est bien passé, de la sieste ou de la sortie dans le jardin ou dans le parc. Le dialogue consiste également à partager les ressentis des deux parties, tout en écoutant ce que disent les parents et l’assistant(e) maternel(le). Le fait de dialoguer avec le parent permet parfois d’obtenir des réponses expliquant certains comportements de l’enfant. Être à l’écoute de l’autre permet également d’instaurer une relation saine entre l’assistant(e) maternel(le) et le(s) parent(s). Une bonne relation permettra à l’assistant(e) maternel(le) de mieux exercer son travail de relais entre la famille et les enfants.

Un dialogue doit se créer dans une relation de tolérance

L’assistant(e) maternel(le) n’est pas dans une situation de compétition avec les parents puisque son rôle n’est pas de réparer ou de redresser une situation. Son objectif, comme celui des parents, est de rendre l’enfant heureux et autonome.

Pour éviter tous conflits et toutes incompréhensions, les deux parties doivent donc apprendre à se connaître en favorisant un dialogue sain dans une relation de tolérance et d’ouverture. Il ne doit pas y avoir de place pour les jugements.

Pour favoriser une bonne entente, il est de mise d’instaurer des règles dès la première rencontre entre l’assistant(e) maternel(le) et les parents. La relation doit toujours rester professionnelle, la famille ne doit pas empiéter sur le travail du ou de la professionnel(le) et inversement.

Le travail de l’assistant(e) maternel(le) a son importance, puisqu’il/elle participe à l’éducation et au développement de l’enfant. Le jeune enfant sera d’autant plus enclin à l’attachement envers la/la professionnel(le) petite enfance du fait qu’il passera le plus clair de ses journées à son domicile. L’instauration de règles bien définies est donc primordiale puisque la relation entre l’assistant(e) maternel(le) et les enfants est éphémère.

Vous souhaitez en savoir plus sur les thématiques suivantes :