Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 21/06/2018 -
1 min de lecture

CAP AEPE : comment faire le bain du bébé 0-6 mois ?

Partager sur

Si vous êtes actuellement en cours de formation au nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), vous savez que beaucoup de bébés apprécient tout particulièrement le moment du bain. Ils s’agitent et s’éclaboussent dans l’eau. Le bain permet aussi au bébé de se détendre. Notre professeure chez Espace Concours, Amandine également directrice de crèche nous dit tout pour réaliser de la meilleure manière possible le bain du bébé 0-6 mois.

Que devons-nous faire avant de commencer le bain du bébé ?

Avant de commencer le bain du bébé, il faut impérativement se laver les mains. Puis, vous devrez préparer l’eau du bain, la table de change puis préparer tout ce dont vous aurez besoin pour rester auprès du bébé. Il faut vérifier que l’eau est bien à 37 °C.

Quel est le matériel nécessaire ?

S’agissant du matériel nécessaire, il faudra deux gants de couleurs différentes, un pour nettoyer les différentes parties du corps en général et un autre plus spécifiquement pour l’intimité, fesses et sexe. Vous aurez au préalable prévu le soin lavant, une serviette propre, une tenue et une couche propre pour la sortie du bain.

Quel sont les grandes étapes dans le déroulement du bain du bébé ?

Vous allez tout d’abord déshabiller le bébé, il faudra vérifier s’il n’a pas besoin d’être nettoyé après avoir enlevé la couche souillée. Vous allez procéder au lavage du bébé en utilisant un gant de première couleur et la base lavante. Vous ferez une sorte de « nettoyage rapide » du bébé en étant attentive à passer sous tous les plis, les aisselles en terminant par les parties génitales et le crâne, c’est la partie du corps du bébé qui se refroidit le plus.

Il ne faut pas hésiter à « exprimer » au bébé ce que vous êtes en train de faire où vous passez pour faire de ce moment, un moment de plaisir. Il faudra commencer par le haut du corps, les épaules, la poitrine. Vous pouvez passer en-dessous des aisselles. Naturellement, le bébé ne peut pas encore vous aider, il ne faut pas hésiter à le manipuler.

Que devons-nous faire après le bain ?

Après le bain, vous allez l’envelopper dans une serviette et séchez-le en évitant de le frotter, prenez-soin de sécher tous les plis de la peau, puis les bras et les mains. Vous allez basculer le bébé sur le côté pour laver le dos. Vous allez bien insister sur les cuisses et les replis de la peau. Pour les appareils génitaux, votre geste ira d’avant vers derrière. Vous prendrez grand soin du crâne avant de nettoyer doucement le visage tout en insistant légèrement sur les contours du visage, du nez, de la bouche.

Pour le portage, vous devrez bien soutenir les deux épaules avec la main sous le fessier. Vous allez garder une main derrière son dos, l’autre main sert à rincer le bébé.

Enfin pour le séchage, il n’y a pas besoin de frotter, il faut tamponner, compresser, la peau du bébé est en effet sensible. Vous pourrez ainsi ensuite le rhabiller tout en gardant une serviette sur son crâne pour ne pas qu’il attrape froid.

Votre CAP AEPE par correspondance avec Espace Concours

Vous voulez travailler dans les métiers de la petite enfance et devenir ainsi accompagnant éducatif petite enfance ? Pour cela, formez-vous avec Espace Concours au nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) à distance.

Retrouvez notre vidéo sur le sujet avec notre professeure Amandine :